Ils étaient tous rassemblés pour ce qui devrait être la grande convocation finale pour couronner une période assez difficile de leur vie personnelle et nationale. Les dernières recommandations seront données, les distributions d’héritage finalisées, les fondements de la vie sociale, religieuse et politique posés. Ensuite, ce sera le temps de jouir de son héritage et de travailler à l’augmenter. Donc, c’était une convocation solennelle extrêmement importante.
Josué, le leadeur spirituel et chef de l’armée, avait conduit le peuple d’Israël vers la conquête de Canaan, le pays promis par Dieu. C’était le moment de déposer les armes et de parler à ses sujets. Donc, à Sichem, il organisa cette dernière assemblée. Tous étaient convoqués : les tribus, les anciens, les chefs, les juges et les officiers du peuple.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Dans Josué 24 : 1 – 27, il est rapporté cette scène émouvante remplie de leçons profondes pour nous autres qui vont au 21e siècle.
Josué commence son grand discours par un rappel historique, une leçon d’histoire dont la trame est la fidélité de Dieu à l’égard de ses enfants. En effet, en tant que croyants, nous savons que dans le moindre évènement de notre vie Dieu occupe la place primordiale. Il est là dans nos moments de joie et dans nos déboires. Il absorbe les grandes conséquences négatives des attaques de l’ennemi et nous empêchent de sombrer dans le désespoir. Ce leader aguerri du peuple a vu Dieu intervenir non seulement dans sa vie personnelle mais aussi dans l’histoire de son peuple.
Ensuite, Josué en vient au moment présent : la possession d’un pays riche que le peuple n’avait ni ensemencé ni planté. Un cadeau, une faveur spéciale de Dieu. Une grâce.
Face à cette grâce, Josué lance un appel pour finir :
Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel. Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.
Josué comprend très bien le principe de la justification par la foi : Dieu nous sauve non à cause de nos œuvres mais par la foi, en retour restons-lui attachés pour toujours. Par ailleurs, l’ancien serviteur de Moise, devenu le serviteur de Dieu, comprend aussi le prix de nos décisions. Dieu veut sauver tout le monde, mais il ne peut nous forcer à accepter son salut. C’est à notre discrétion. C’est là où intervient notre volonté.
Ta vie, ton choix, ta destinée
La vie, c’est beaucoup de choses, en fonction de chaque individu, mais elle se décompose en choix à son niveau le plus élémentaire. Chaque jour, nous sommes confrontés à des choix. Parfois, nous sommes confrontés aux mêmes choix chaque jour. Faire certains choix ne ressemble pas à une solution universelle.
Disons que tu as fait le choix de perdre du poids. Chaque jour, tu seras confronté à des choix qui te permettront de rester sur la bonne voie ou de t’éloigner de ce choix. Choisiras-tu des fruits au lieu d’un dessert décadent? Choisiras-tu des légumes plutôt que des pâtes chargées de sauces? Choisiras-tu de faire de l’exercice ou de l’ignorer?
Disons que tu fais les meilleurs choix aujourd’hui. C’est formidable, mais tu dois te rendre compte que tu seras confronté aux mêmes types de choix chaque jour. Certains jours, tu ne peux pas faire le meilleur choix. Mais être conscient que tu devras continuer à faire des choix quotidiens peut t’aider à te résoudre et à traverser le moment de la décision.
Procure-toi ce journal en cliquant ici pour réfléchir à ta vie et décider toi-même de son orientation cette année
Sois prêt à faire le meilleur choix
Peu importe ce que tu veux changer dans ta vie, tu seras confronté à de nombreux choix sur la route de tes objectifs. Ceci est valable aussi dans la vie spirituelle. Tu veux choisir en cette nouvelle année qui s’annonce de croitre spirituellement, alors chaque jour tu auras à faire le meilleur choix parmi une dizaine d’options qui peuvent ne pas être reliées à ta décision principale de croitre spirituellement.
Quand tu dors tard, prends un beignet ou passe tout ton temps devant la télé ou dans les réseaux au lieu de lire ta bible une ressource chrétienne édifiante, de prier ou de partager ta foi, rappelle-toi que tu as fait ces choix.
Les habitudes peuvent être difficiles à briser, mais c’est finalement toi qui décides dans chaque situation du choix que tu vas faire. C’est toi qui décides si tu feras ou non un choix qui te mènera plus près de tes objectifs ou plus loin de tes objectifs.
Nous avons besoin d’un entourage pour évoluer, grandir et nous nourrir. Toutefois, il faut faire attention au groupe dans lequel tu évolues parce que la pression des pairs peut également te conduire à faire de mauvais choix.
Nous avons tendance à penser que la pression des pairs est exclusive aux adolescents, mais la vérité est que nous sommes tous soumis à la pression des pairs. Combien de fois as-tu pris la décision de lire ta Bible à une certaine heure mais dès que tu reçois une invitation de tes amis ou que tu leur en parles, ils essaient de te persuader de faire autre chose parce qu’après tout tu n’es pas pasteur, n’est-ce pas? Ils te disent de vivre un peu, que Dieu n’exige pas autant de sacrifice.
C’est dans ces moments où nous cédons habituellement et faisons ce que nos amis nous suggèrent de faire. Même si ce sont tes amis qui t’ont amené à faire le mauvais choix à ce moment-là, il est toujours de ta responsabilité de reconnaître le fait que tu as fait le choix.
Pour conclure
En cette nouvelle année, commence à réfléchir davantage aux choix que tu fais. Prends la décision de faire de meilleurs choix chaque jour. Sache également que parfois, des choses surgissent auxquelles tu n’es pas préparé. Mais si tu fais un effort conscient pour être toujours conscient des choix que tu fais, tu peux t’en tenir à faire de meilleurs choix, malgré la pression des pairs ou ce qui se passe dans ta vie.
Ta vie, tes choix, ta destinée!
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline