Notre série sur la lecture comme moyen de croitre spirituellement se poursuit. Si tu n’as pas encore lu les articles déjà publiés, je t’invite à le faire en cliquant sur les titres dans l’encadré ci-dessous.
Aujourd’hui, j’aborde un aspect particulier de la lecture : la rétention.
À la maison, j’ai au moins une centaine de livres que j’ai lus en partie ou totalement. Ils portent sur des sujets variés dépendant de l’intérêt du moment où bien de mes études. Certaines personnes sont toujours surprises quand elles viennent chez moi et voient ma bibliothèque. Elles me demandent si j’ai ai lu tous les livres qui y sont ou bien si je me souviens de ce que j’ai pu lire à travers les années.
Il faut avouer que la lecture absorbe une bonne partie de mon temps et que j’aime lire. Mais comme tout le monde, je travaille, j’ai des responsabilités personnelles, familiales et sociales.
Cependant, je suis à peu près certaine que j’ai lu la majorité des livres que je possède et bien plus. Par ailleurs, je me souviens dans quel livre j’ai trouvé des renseignements utiles quand j’en ai besoin. Et ceci très facilement 🙂
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Comment retenir ce que tu lis
La lecture régulière est une habitude précieuse pour les chrétiens, les solopreneurs, tous ceux et celles qui veulent croitre. Mais il ne suffit pas de lire beaucoup de livres si on ne se souvient de rien. Il est essentiel que tu aies un système pour pouvoir suivre ce que tu lis, quand tu l’as lu et conserver ce que tu en as appris. Sinon, tu te fieras à ta mémoire, ce qui peut ne pas toujours être exact.
La lecture régulière est une habitude précieuse pour les chrétiens, les solopreneurs, tous ceux et celles qui veulent croitre. Share on XVoici la manière de retenir ce que tu as lu
1re méthode – Si le livre t’appartient et ce n’est pas de la science-fiction
1. Pense au livre comme à une conversation
Ce qui te pousse à acheter un livre est le sujet qui y est abordé et son auteur. Si tu n’es familier ni à l’un ni à l’autre, tu ignores le livre même si on te l’offre gratuitement. Alors, si tu possèdes le livre et tu commences à le lire, il faut que tu établisses le lien entre le livre, l’auteur et toi. En fait, la lecture est une relation tout à fait particulière que tu entretiens avec un « inconnu ». C’est une discussion animée entre toi et l’auteur et le medium (papier ou version électronique). Pour que cette conversation soit très animée et intéressante, il faut que tu y participes activement. Comment le faire?
Le matériel
Une fois que tu as ton livre (format papier), munis-toi d’un stylo ou d’un crayon. Moi, je préfère les surligneurs. Puisque j’aime les couleurs fluorescentes, donc j’en achète plusieurs et je les utilise indifféremment selon mon humeur 🙂
2. Mets-toi en mode d’apprentissage
Maintenant que tu as ton livre et ton stylo, tu es prêt à commencer ta lecture. D’abord, tu te mets en mode d’apprentissage, c’est-à-dire tu n’es pas trop fatigué, il n’y a beaucoup de bruit là où tu es (sauf si tu préfères lire en écoutant de la musique) et tu te dis que ce moment est consacré à ta croissance personnelle.
3. Lis soigneusement et annote
Une fois ces conditions remplies, tu commences ta lecture ayant en main le livre et le stylo. Tu lis soigneusement chaque chapitre pour bien comprendre l’argumentation de l’auteur.
Au fur et à mesure de ta lecture, tu soulignes les points avec lesquels tu es d’accord, tu écris un point d’interrogation à côté des phrases qui te semblent douteuses. Tu fais des annotations, c’est-à-dire tu écris de petites phrases ou expressions pour marquer ton accord ou ton désaccord dans les marges du livre. Ainsi, tu peux revenir sur les points intéressants une fois ta lecture terminée ou ultérieurement au besoin.
Personnellement, ma Bible est soulignée et annotée. Elle est très vieille mais j’hésite à la remplacer parce que je sais où se trouvent les versets qui me posent problème, les déclarations encourageantes, les réponses de Dieu à mes questions personnelles, etc. Ce livre est réellement ma conversation avec Dieu.
2e méthode – Livre électronique
Si tu as des livres électroniques, alors comprends bien le fonctionnement de l’application que tu utilises pour télécharger tes livres. Quand c’est fait, tu y trouveras des fonctionnalités tout à fait intéressantes pour t’aider à retenir ce que tu as lu, à surligner, à mettre dans un dossier des citations intéressantes et à référencer tes connaissances.
L’avantage particulier des livres électroniques c’est que les tablettes te permettent de souligner ou surligner en utilisant différentes couleurs sans stylo, de chercher directement des mots dans le dictionnaire incorporé sur Google, etc. Toutefois, tu peux télécharger des livres et les oublier puisque tu ne les as pas sous les yeux. C’est un inconvénient majeur. En tout cas, pour moi personnellement.
A ton tour
Réponds à ces questions pour évaluer ton système de lecture:
- Quel est ton système d’enregistrement des livres que tu as lus?
- Sur quels livres as-tu écrit des critiques?
- Qu’est-ce qui te fait recommander un livre à un ami?
En attendant de te retrouver pour la suite de cette série, je te souhaite de demeurer sous le regard divin,
Jacqueline
Merci quand même. À la prochaine
À la prochaine,
Jacqueline
Mais pour répondre à votre question, je réfléchis à propos de ce que j’ai lu. J’essaie souvent d’en parler à moi-même. C’est tout. J’ai apprends le français je crois que vous n’avez pas trouvé mon français mal
Valérie, vous avez un bon niveau en français 🙂
Continuez à pratiquer.
Jacqueline
J’ai trouvé quelques idées ici qui vont m’aider à ma lecture. Très belles idées. Bonne journée !
Merci beaucoup Valérie d’avoir lu l’article.
À la prochaine,
Jacqueline