Je suis curieuse quand il s’agit d’étudier le comportement des humains, ce qui nous pousse à agir, l’histoire, etc. En fait, je suis intéressée à tout ce qui se passe dans la vie quotidienne des hommes. À travers les années, j’ai vu des gens réussir à atteindre leurs objectifs malgré de grandes limitations. J’ai vu des amis qui ont bien commencé mais en chemin ont abandonné soit leur foi soit le rêve qu’ils avaient passé des années à nourrir. Et cela m’attriste. Je me demande souvent pourquoi ils ont perdu leur motivation. Quelle est leur histoire? Leurs déceptions? Pourquoi ont-ils abandonné la course?
Maintenant, je suis à une étape de ma vie pendant laquelle je prends plus de temps afin de réfléchir en ce qui a trait aux motivations profondes qui nous poussent à aller de l’avant plutôt que d’être passionnée par des expressions grandiloquentes, des réussites soudaines. C’est pourquoi j’écris sur la croissance spirituelle.
Je comprends (enfin je crois 🙂 ) que la volonté joue un rôle extraordinaire dans tout ce que nous réalisons; que chaque chrétien doit croitre pour ne pas perdre la foi, qu’il y a des piliers qui supportent notre foi. Ce qui me permet d’accepter plus facilement le choix décevant de certains comme celui d’abandonner Dieu en chemin à cause de situations extrêmement difficiles.
Table des matières
Une partie du chemin?
L’histoire nous donne beaucoup d’exemples de gens extraordinaires qui ont bravé des obstacles et osé continuer pour atteindre finalement leurs objectifs. Ce sont en général des hommes et des femmes qui ont marqué leur époque et dont l’histoire est racontée à titre de réussite extraordinaire. Par conséquent, il n’est jamais de bon ton de commencer une bonne oeuvre et de l’arrêter à cause des obstacles.
On peut s’imaginer que la vie chrétienne est faite uniquement de réussites quand on écoute certains motivateurs professionnels prêcher. Mais tous ceux qui ont passé des années à marcher avec Dieu savent qu’il y a des hauts et des bas et des fois on se trouve dans des situations difficiles à cause de sa foi. Les chrétiens du premier siécle juste après la résurrection de Jésus peuvent en témoigner. Vivre pour Jésus quotidiennement peut se révéler difficile. Cependant Jésus nous dit:
Persévérance et réussite
La Bible semble nous pousser vers la direction de la persévérance au lieu de l’impulsion ou d’efforts désordonnés et ponctuels. En effet, les personnages dont on aimerait suivre l’exemple ne sont pas ceux qui ont continué mais abandonné en chemin, mais ceux comme:
- David qui a passé sa vie avec Dieu malgré des erreurs notoires
- Esther qui a décidé de défendre son peuple jusqu’au bout
- Anne qui a déversé ses pleurs devant Dieu au lieu de perdre la foi face à sa stérilité
- Daniel qui a continué à faire confiance en Dieu malgré des situations stressantes maximales
- Job qui a voulu plaider avec Dieu de son innocence malgré les conseils de sa femme d’abandonner sa foi
- Paul qui au fonds de son cachot garde une foi profonde en Dieu
- Jean, exilé sur l’île de Patmos mais visité par Jésus, le roi victorieux
Je pourrais encore en citer bien d’autres. Mais, comme tu le vois, ce sont des gens qui ont tous su résister jusqu’au bout avec Dieu. La Bible a bien raison de déclarer:
Il nous faut donc poursuivre avec Dieu en croyant qu’il est avec nous et saura nous délivrer même si nous ne voyons pas comment cette délivrance se manifestera. Et si jamais ce n’est pas fait maintenant sur cette terre, notre foi nous soutient et nous faire voir ce que Jésus lui-même est en train de nous préparer:
Alors, soyons sûrs que toi et moi quand nous marchons avec Dieu chaque jour il est capable de nous soutenir et de continuer avec nous jusque dans l’éternité.
A ton tour
Fais-tu face à des défis qui influencent négativement ta foi?
Oui je connais l’épreuve qui me secoue terriblement. Pourtant j’aime beaucoup Jésus-Christ, mais je me sens parfois tellement mal que je me mets à douter de la bienveillance de Dieu, de ce qu’il se soucie réellement de nous. Aussi l’idée de souffrir toute la vie en espérant que le ciel sera beau me fait énormément peur. Pourquoi vivre donc si ce n’est que pour souffrir ? Dieu destine-t-il des gens à la souffrance pour Sa Gloire? Ne doit on pas désirer une vie épanouie et agréable avec le Christ au quotidien ? J’ai besoin d’aide et d’ami (e) pour me soutenir.
Marlyse, j’ai beaucoup hésité avant de te répondre. Tu soulèves des questions qui sont débattues depuis des siècles sans jamais être démodées. En effet, chaque croyant à un certain moment de sa vie se pose ces questions. Dieu, veut-il voir ses enfants souffrir pour sa gloire? À quel moment va-t-il intervenir? Entre temps, ses enfants continuent à souffrir.
La première chose que je peux te dire c’est de diriger ton regard vers la création avant la chute. Dieu a créé tout avec perfection et amour, sans souffrance et peine pour les hommes. Mais après la chute, tout a changé. La souffrance est devenue la norme pour tout le monde, les croyants y compris.
Jésus a fait face à ces questions. Il a bien expliqué que le monde tel que nous le connaissons n’est pas l’oeuvre de Dieu mais c’est un ennemi qui a fait cela (Matthieu 13:28). D’ailleurs, il a donné sa vie pour démontrer combien il veut détruire tout mal sur sa terre. Mais, en attendant que son royaume physique soit restauré sur la terre, si nous souffrons regardons-le à la croix portant les erreurs de tous les humains et déclarant une fois pour toutes que c’est fini, peut-être pas encore visiblement, mais bientôt. Quand nous passons par des situations difficiles, appelons-le à notre secours pour nous donner la force de passer à travers la souffrance avec l’espoir au coeur que quand il établira définitivement son royaume sur terre, ce sera des choses que l’oeil n’a point vu, que l’oreille n’a point entendu. Tout ce qu’il prépare pour ceux qui l’aiment.
Je ne veux pas répondre des platitudes face à tes souffrances, mais je peux t’assurer que Dieu te voit, te comprend et reste à tes côtés.
Tu peux m’envoyer un courriel si tu veux poursuivre la conversation ou écrire d’autres commentaires ici.
Merci Marlyse d’avoir partagé tes émotions et tes pensées avec nous.
Rappelle-toi, nous sommes ensemble, en route vers le ciel!