Te souviens-tu de la dernière fois que tu as remarqué les bonnes actions de quelqu’un étaient des manifestations d’amour à ton endroit ? Qu’est-ce que tu fais ? T’es-tu senti ému à la pensée qu’une autre personne t’aime ? Étais-tu prêt à répondre à cet amour ? Ou du moins, à cause de tes expériences malheureuses, tu l’as ignoré ? Nous tous, nous trainons un lourd bagage fait de méfiance, de traumatismes et de peine. Nos histoires d’amour sont entachées de rejet, de déception et de contrôle. De l’égoïsme sous une autre forme.
Toutefois, pendant le mois de février, nous voici replongés malgré nous dans l’univers des contes de fée ou les histoires n’ont que de fin heureuse. La télévision et nos différents services de streaming s’en donnent à cœur joie. Les scénaristes et les acteurs se sont préparés des mois a l’avance pour nous offrir une heure et demie de féerie qui nous laissent en fin de compte sur notre faim. Nous nous défendons de crois à ces histoires, mais nous ne pouvons nous empêcher de les regarder. Et une petite lueur d’espoir s’allume dans notre cœur le temps d’un film. Puis nous retournons à nos occupations quotidiennes.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Et si je te disais qu’il y a des histoires vraies qui ressemblent tout à fait à des contes de fée ? Des histoires qui peuvent te donner du courage et de l’espoir ? Des histoires qui peuvent nous aider à croitre spirituellement ? Me croirais-tu ?
Oui, dans la vraie vie, il y a eu de ces couples improbables qui ont vécu des histoires extraordinaires qui méritent d’être relues, méditées et desquelles nous pouvons tirer de grandes histoires de vie. On ne donne nous pas trop de détails comme dans les films d’Hollywood, mais nous pouvons faire appel à l’Histoire et à notre imagination pour combler les trous. De toute façon, de petits ajouts ne nous feront pas tort si on n’oublie pas que ces histoires nous révèlent en fait l’amour de Dieu pour nous.
Dans cette nouvelle série, Raconte-moi mes contes préférés: des histoires d’amour écrites de la main de Dieu, je t’invite à me suivre alors que je me promène avec mon imagination fertile dans l’intimité de cinq couples dont l’histoire est racontée sommairement dans la Bible. Tu m’excuseras pour des détails ajoutés, car que veux-tu ? mon imagination s’emballe quand il s’agit d’histoires. De plus, ce sont mes contes préférés car ces histoires renferment tous les ingrédients qui nous mettent sur le qui-vive et retiennent notre attention quand un scénariste talentueux prend son stylo et raconte l’histoire fictive de deux amoureux. Tu connais ces ingrédients, n’est-ce pas ? :
- Un thème particulier
- Un décor captivant
- Une phrase accrocheuse
- Une héroïne exceptionnelle
- Un méchant
- Une morale
- Un dénouement heureux
Mon souhait, c’est que tu puisses à travers ces histoires bibliques racontées dans le style des contes de fées trouver une source de réconfort et de confiance en Dieu.
Bonne lecture !