Parler de Dieu en s’appuyant sur la Bible, trouver des explications plus moins pour défendre sa foi, ce sont des moyens légitimes pour partager sa foi. Les millions de livres en plus de la Bible qui sont publiés à travers les siècles pour démontrer le bien-fondé de la foi chrétienne sont des ressources utiles et inestimables.
Cependant, le partage de sa foi, parfois, exige le récit d’une histoire personnelle, d’une expérience vécue qu’on est prêt à raconter. Cette histoire vraie est aussi puissante que tous les arguments logiques qu’on peut trouver. Dieu nous appelle à le rencontrer, à le connaitre personnellement avant de nous acquitter de notre mission. Une relation avec Dieu se vit au quotidien avant d’être partagée.
Dans Psaume 34: 8, le psalmiste nous lance une invitation particulière:
Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! Psaume 34:8
C’est un appel à l’expérimentation personnelle, aux délices qui ne peuvent se délecter qu’en goutant intimement à ce que Dieu a en réserve pour ceux qui le cherchent. Et il nous fait cette promesse:
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Jérémie 29: 13
Table des matières
Le passage de la mer Rouge
En parlant d’expérience personnelle, je me demande ce que dirait quelqu’un, une femme qui a assisté et participé à la traversée, tu sais cette histoire qui se trouve dans Exode 14 et dont on minimise l’ampleur dans le meilleur des cas, ou dont on donne le statut de légende dans le pire des cas. D’ailleurs, dans notre société actuelle, on relègue la Bible dans la catégorie des fables. Alors, ce n’est pas surprenant qu’elle soit considérée comme une légende.
Souffre un peu que mon imagination retrace l’histoire de cette inconnue, participante au passage de la mer Rouge, qui partagerait sa foi en utilisant un récit vécu!
Notre Dieu règne encore
Je vais passer chercher mon amie
Nous nous sommes dit hier soir
Que nous serions ensemble
Il y aura aujourd’hui un grand rassemblement
Pas plus tard que hier dans la journée
Ma famille et moi nous étions ensemble
Il n’y avait pas moyen de laisser derrière nous
Les colons qui ont torturé les pères de nos pères
Les mères de nos mères et nous autres depuis des générations
Notre nouveau chef nous avait promis la délivrance
Nous avons vu les châtiments tombés sur nos oppresseurs
Nous croyions alors que tout était possible
Mais hier devant cette grande mer devant nous
Nous pensions avoir perdu la bataille
Que pouvions-nous faire?
La mer devant nous, les oppresseurs derrière nous
À nos côtés des montagnes
Que pouvions-nous faire?
Pendant un moment nous avons oublié la puissance de notre Dieu
Heureusement, notre chef n’avait pas oublié
La mer peut se déchaîner
Les orages peuvent gronder
Les ennemis peuvent comploter
Notre Dieu règne encore
La mer peut se déchaîner Les orages peuvent gronder Les ennemis peuvent comploter Notre Dieu règne encore Share on X
Un simple geste de notre chef
Une main tendue avec une verge
Et l’impossible s’est produit
L’irréel s’est matérialisée
La mer s’est fendue
Alors, aujourd’hui, je vais passer chercher mon amie
Et ensemble, nous allons faire éclater notre joie
Notre maestria Myriam nous conduira
Dans un moment, que dis-je une journée
De reconnaissance et de louanges
Je vais donc la chercher avec dans le cœur
Un chant de louanges et de reconnaissance
Elle et moi, nous allons remercier notre Dieu pour ses bienfaits
Longtemps nous avions attendu l’accomplissement
De ses promesses et de sa bienveillance
Maintenant de nos lèvres montent ses louanges
Toutes les femmes, mes amies et moi
Sous le soleil radieux d’un ciel bleu remarquable
Nous louerons notre Dieu
Le fendeur de mer
Le protecteur des faibles
Le libérateur
Oui, réellement notre Dieu règne encore
Quand à travers les siècles
On racontera cette histoire extraordinaire
Certains diront que cela ne s’est pas vraiment passé
On doutera même de la faisabilité d’une telle action
Est-il possible qu’un chemin soit tracé au milieu d’une mer?
Est-il possible que la mer se referme sur des cavaliers et leur monture?
Je ne peux trouver d’explication plausible à ce phénomène
Je ne peux même pas vous convaincre
De sa réalisation
Mais je peux vous assurer de l’existence
De mon Dieu
Et oui notre Dieu règne encore. Hier c’était la mer rouge mais aujourd’hui cela se fait encore sous plusieurs formes ; je vais partager une expérience vécue avec notre Dieu.
Souvent seule et insatisfaite souvent par ce monde, j’ai fini par comprendre que cela était normal en lisant une vie motivée par l’essentiel de Rick Warren. C’est là que j’ai réalisé que je le savais et que ce sentiment était pour nous rappeler que sur cette terre nous sommes des pèlerins et depuis, je ne m’inquiète plus et cette justification m’a apaisé.
Le miraculeux est mon refrain de tous les jours et par moment je suis consciente de sa mélodie qu quotidien : j’aime le Dieu de tous les jours ; et cela depuis.
J’ai obtenu un contrat assez fort étant donné que c’était ma première expérience professionnelle ; j’avais plusieurs casquettes à la fois et disant presque que je faisais le boulot de 4 pour un. Il me fallait être plus concentrée, stricte et forte surtout. J’ai réussi à tenir grâce à l’ami fidèle de tous les jours et je me ressourcais dans sa présence chaque matin à 4h avant de commencer quoi que ce soit et au sortir de là, je pouvais porter dans mon coeur le sentiment de l’atmosphère de la journée :c’est-à-dire si celle-ci sera tumultueuse ou agréable et je récoltais mes victoires au réveil déjà.
Plus les enjeux devenaient compliqués plus j’avais besoin de meilleures techniques et une bonne connaissance en gestion d’entreprise pour ne pas craquer. À ce moment là, mon père m’a offert un livre sur le charisme et c’était juste ce qu’il me manquait pour mieux comprendre ce que je vivais et comment gérer mes équipes et la posture qu’il fallait avoir comme avec Rick Warren ce qu’il fallait savoir sur mon insatisfaction terrestre, et” parfois rien que comprendre ce qui ne va pas est un soulagement”.
Ce livre était ma 2e bible et j’étais comblée comme si ce dernier avait été conçu que pour moi car tout dedans ne parlait que de ce dont j’avais vraiment besoin pour être à mon poste, il n’y avait rien d’ennuyeux.
Cinq ans après avoir lu ce livre et me trouvant dans un autre emploi, j’ai eu a l’idée de reconsulter ce même bouquin juste pour revivre la joie qu’il me procurait jadis.
C’était juste pas possible, juste incroyable mais c’était bien vrai parce qu’il était juste là où je l’avais laissé, là où je l’avais rangé ; il n’avait pas bougé mon petit trésor et le titre était bien là et là couverture ainsi les couleurs des pages Led mêmes mais le contenu plus jamais le même.
Je l’ai lu, relu mais je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais lu et qui m’avait fait tant de bien dedans.
J’ai réfléchi, relu et revu les endroits où j’avais souligné au stylo, ce livre était un autre même ce qui était souligné magnifique n’avait pas de vie et je ne pouvais pas souligner ce que je trouvais à ce moment là. J’ai gardé silence et je me suis dit, peut être que c’est moi qui ai changé ou je l’avais lu en une autre langue.
Le dimanche d’après, j’étais à l’église et c’était ma nouvelle adresse depuis presque 2 ans .La Parole de ce Jour là m’avait répondu car le prédicateur sans connaître mon histoire et mes soucis de la semaine venait d’en parler en voulant dire combien Dieu est bon et fait ce que le monde n’a point vu ni ce que les oreilles n’ont point entendu : la Puissance de Dieu.
Il citait plein d’exemples par lesquels j’avais l’impression que Dieu me rappelait tous les miracles qu’il avait accomplis mais dont moi je n’étais pas consciente, je ne lui en avais pas attribué ses mérites, j’étais perturbée, je revivais dans ma tête un merveilleux film de mon passé toute seule et j’étais en larme. Le prédicateur parlait avec précision comme s’il connaissait mon cas et mon passé et de quoi Dieu m’avait épargné. Et que Dieu m’avait dans un livre rempli juste de ce dont j’avais besoin, il avait dans un hôpital fait tombé en panne le matériel d’un bloc opératoire juste pour que je ne sois pas opéré et juste le jour de ma sortie, le tout venait d’être réparé et c’était juste un court-circuit que les techniciens du jour n’avaient pas pu détecter. C’était un grand hôpital et cela était arrivé pour la première fois, pourtant le médecin me l’avait dit mais je n’avais pas compris que la main salvatrice avait fait pour moi. Et je n’ai plus jamais eu besoin d’être opéré au sortie de là. Mais ce dimanche là, Dieu était décidé de me répondre par un prédicateur qui ne me connaissait presque pas, j’étais encore agent de la foule.
Notre Dieu règne encore et Il parle encore.
Merci d’exister.
C’est un très beau témoignage! Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu! Nous savons avec certitude qu’il est toujours au contrôle même si des fois nous ne comprenons pas tout à fait ce qui se passe.
Bonne croissance spirituelle Stelia!