Jésus leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. Marc 6:31
Les disciples étaient tout le temps, pendant trois ans et demi, avec Jésus. Ils assistaient à ses miracles. Ils intervenaient pour décourager ceux qui d’après eux ne méritaient une rencontre personnelle avec leur maitre. Ils ont vu comment Jésus naviguait les pièges de ses détracteurs. Ils dormaient et mangeaient avec Jésus. Bref, ils vivaient littéralement avec lui.
Cependant, dans notre passage, Jésus leur demande de se reposer, de prendre du temps pour se resources au milieu de cette routine quotidienne qui n’en finissait pas. Pourquoi le voulait-il?
Table des matières
La solitude: un défi
Mon téléphone est partout avec moi 🙂 C’est logique puisque j’essaie de rester au courant de ce qui se passe dans le monde. Le téléphone cellulaire est le moyen par excellence pour atteindre cet objectif.
Je garde donc cet outil à portée de la main car je souscris à ce vieil adage qui dit que l’homme n’est pas une île. Il vit entouré non seulement de son environnement immédiat mais aussi de ces millions d’êtres et de faits qui envahissent son quotidien grâce aux notifications et nouvelles des médiaux sociaux.
Par conséquent, il est souvent difficile d’être tout seul. Sans téléphone. Sans médias sociaux 🙂
Le savais-tu?
Chaque 6 février, depuis 2001, la journée sans téléphone mobile est célébrée. C’est une tentative pour trouver un certain équilibre, pour contrôler les effets de “l’hyperconnexion” qui pourraient nous empêcher d’être seul avec nous-mêmes puisqu’aller puiser au fond de son être intérieur pour trouver ses convictions et ses règles de vie, pour chercher à comprendre le sens de la vie exigent qu’on soit déconnecté.
La solitude: pour se découvrir
Cependant, bon nombre d’entre nous veulent absolument fuir la solitude car cette dernière dérange.
En effet, être seul peut devenir assez effrayant quand on a pour seules compagnes ses pensées. Elles font le tour de la chambre, s’entrechoquent dans la salle de bains, passent au salon et reviennent gentiment se blottir au fond du lit où tu te retrouves absolument seul.
La solitude nous fait rencontrer notre moi et nous met au défi de faire ressurgir nos convictions, de penser de par nous-mêmes et d’oser adopter un comportement contraire à la masse. Elle réveille notre conscience anesthésiée peut-être par les plaisirs bruyants de notre vie.
La solitude nous fait rencontrer notre moi et nous met au défi de faire ressurgir nos convictions. Share on XJe pense que, parfois, notre manque d’originalité a sa source dans le refus de réfléchir, de creuser au fond de nous-mêmes pour trouver la vérité ou le chemin qui y mène.
Le bruit nous environne et nous fait penser que nous vivons une vie excitante. Par contre, le silence de la solitude nous met en face de nos responsabilités, de nos erreurs, de nos insatisfactions, de nos dilemmes, de nos peurs et de nos échecs.
Le silence de la solitude nous met en face de nos responsabilités, de nos erreurs, de nos insatisfactions, de nos dilemmes, de nos peurs et de nos échecs. Share on XLa solitude: une rencontre divine
Pourtant dans le creux de ce silence effrayant, Dieu nous appelle et nous tend la main. Il veut nous rencontrer et nous faire émerger dans la lumière de son amour. Il veut nous trouver pour donner un sens à notre vie. Dieu veut nous insuffler une partie de sa créativité pour devenir la main qu’il tend à un monde en pleine crise.
Après que ses disciples ont participé à des activités missionnaires intenses, Jésus a reconnu leur besoin profond: la solitude pour se ressourcer. Il leur dit donc:
Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. Marc 6:31
Jésus les appelle à prendre du recul pour considérer le travail accompli et rectifier le tir si nécessaire. Il avait sûrement d’autres renseignements à leur fournir, d’autres conseils à leur prodiguer.
Jésus savait que tout cela ne serait possible que si ses disciples prenaient du temps pour s’éloigner de la ville affairée et des distractions inutiles pour une rencontre personnelle:
En tous ceux qui sont à l’école de Dieu doit se manifester une vie qui ne soit pas en harmonie avec le monde, avec ses coutumes et ses pratiques; chacun doit, dans sa propre existence, arriver à savoir quelle est la volonté de Dieu. Chacun doit l’entendre parler à son propre coeur. E. White, Jésus-Christ, 356
Un appel à chacun
Je comprends maintenant pourquoi Dieu veut toujours avoir avec nous une relation intime en toute tranquillité, loin des paillettes et des faux-semblants de la vie moderne agitée.
- Puisque la solitude refuse les solutions toutes faites, le comportement calqué, l’apparence du bonheur,
- Puisque la solitude nous interpelle, nous bouscule et nous fait poser des questions indiscrètes,
- Puisque la solitude nous pousse à creuser, la prochaine fois que tu seras tenté d’augmenter le volume de la radio, de t’accrocher à la télé, d’appeler un ami au téléphone pour combler le silence de la maison,
Demande-toi si ce n’est pas l’occasion que te donne Dieu pour te parler et retrouver ton équilibre. Peut-être est-ce le moment de décrocher!
À ton tour
Comment te sens-tu quand tu es seul? Commente pour partager ton opinion!
La boutique du site
La boutique du site contient des ressources précieuses et utiles pour te permettre de passer du temps de qualité avec Dieu et de croitre spirituellement en cliquant ici
À bientôt!
Ton article tombe à pic et correspond exactement à ce que j’ai vécu la semaine dernière.
Face à la solitude j’ai pu me retourner vers Dieu et le laisser combler le vide qu’avait laissé cette solitude. Une expérience spirituelle forte qui m’a rapprochée de lui.
Vive la solitude alors ?
Salut Joey,
C’est intéressant de voir comment Dieu agit dans notre vie. Parfois, un article vient à point et correspond exactement à notre situation. Gloire à Dieu pour cette expérience.
Merci beaucoup d’être un lecteur fidèle.
À bientôt,
Jacqueline
Ce message me fait sourire et me fait réfléchir en même temps. Je souris parce que effectivement ces dernières semaines j’ai décidé de ne pas utiliser whatsapp pour me concentrer sur autre chose par exemple lire la Bible et voilà je tombe sur un pareil message?
Ça me fait réfléchir autre part parce que les dernières phrases sont comme une exhortation pour moi? Merci!
Ben pour la question quand je me sens seul je suis triste, je cherche à m’endormir ou je navigue sur le net, ou bien je regarde encore et encore les photos de moi dans ma galerie…
Edelyne, tu es tout à fait sincère et j’apprécie bien ton commentaire 🙂
Je pense que mon article tombe à point pour toi. Donc, on ne te verra rarement sur WhatsApp maintenant :). Je suis contente que tu aies pris la décision de lire la Bible un peu plus. C’est une excellente activité à laquelle se livrer. Dieu ne manquera pas de te donner de la force pour appliquer cette décision et tu en verras sûrement les fruits dans ta relation personnelle avec lui.
Bonne croissance spirituelle!
Bonjour j’ai acheté le journal de prière mais j’aimerais savoir si je le recevrais en papier ou c’est juste le lien que je devrais télécharger ? Merci pour vos exhortations qui m’édifient . Soyez bénie
Bonjour Reine,
Merci de lire le blogue et de te procurer des ressources pour t’aider à croitre spirituellement.
Comme pour le site, toutes les ressources de la boutique sont électroniques. Quand tu les achètes, télécharge le tout sur ton ordinateur ou ta tablette, ensuite imprime-les à volonté et autant de fois que tu veux. Toutefois, il ne faut pas les transférer à d’autres personnes. Ce que tu achètes t’appartient pour usage personnel seulement.
Un petit conseil pour les impressions, imprime ce dont tu as besoin immédiatement. Ce n’est pas nécessaire de tout imprimer d’un coup.
Encore une fois merci de lire ce blogue. Sens-toi à l’aise de commenter les articles.
À la prochaine et bonne croissance spirituelle,
Jacqueline