On est lancé dans une aventure de transformation de pensée en étudiant le thème de l’anxiété et ce que Dieu en dit. Dans l’article précédent, j’ai partagé 15 versets pour faire face à l’anxiété. Ils ne sont que des échantillons des passages bibliques dans lesquelles Dieu nous exhortent ou nous ordonnent de ne pas nous inquiéter. Comment comprendre cet impératif divin: “Ne t’inquiète de rien“? C’est cet aspect du sujet sur l’anxiété sur lequel je me penche aujourd’hui.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Ne t’inquiète de rien – l’ordre de Dieu face à l’anxiété
Certains des versets que j’ai partagés avec toi sont très connus. En fait, nous nous plaisons à les répéter assez souvent. Toutefois, là où le bât blesse c’est que notre réalité quotidienne est parsemée d’obstacles, de déceptions, d’imprévus qui nous font questionner la véracité de ses promesses ou tout simplement qui développent en nous une attitude fataliste au risque de perdre la foi.
Parvenir à intégrer ces promesses ou ces déclarations de victoire et d’amour de Dieu vraiment dans notre vie, c’est toute autre chose. Qui d’entre nous n’a pas ressenti cet instant de panique et d’inquiétude suite à une mauvaise nouvelle, un diagnostic médical déchirant, la perte d’un être cher ou d’un emploi ? Nous vivons dans un monde où les mauvaises nouvelles pullulent, alors je pense que si tu es comme moi, de temps en temps, tu paniques, tu deviens anxieux et tu t’inquiètes. Pourtant Dieu te dit de ne pas t’inquiéter. Pourquoi il le dit ?
Je te donne 4 raisons pour lesquelles Dieu t’ordonne de ne pas t’inquiéter. Je ne vais même pas faire appel à des versets pour défendre cette positon parce qu’en y réfléchissant tu vas voir que ce sont des remarques assez objectives. Allons-y.
Dieu nous dit de nous inquiéter parce que:
1. S’inquiéter est un choix
Penses-y. En général, quand quelqu’un te demande de faire quelque chose (je parle de requêtes censées. Par exemple, ne me demande pas de te donner un million de dollars, je ne suis pas millionnaire. Ce n’est pas à ma portée.), c’est qu’elle sait tu as en toi la capacité de le faire. Est-ce facile? Pas obligatoirement. Est-ce possible? Sûrement! Dieu nous ordonne de ne pas être anxieux, cela doit signifier qu’il est possible de vivre sans anxiété. Il serait déraisonnable qu’Il nous ordonne de faire quelque chose qui n’est même pas réalisable.
2. Il y a une différence entre la tentation et l’acte
Dans la prière dominicale, Jésus prie et demande à son Père de ne le pas le laisser succomber à la tentation. Donc, il reconnait l’existence de la tentation, mais il dit que c’est quelque chose auquel on peut résister. Tu vois ce que je veux dire? Vivre la tentation de l’inquiétude, et céder à l’anxiété, sont deux choses différentes. Les situations qui conduisent à l’anxiété ne vont pas disparaître comme par magie une fois que tu auras atteint un certain niveau de maturité spirituelle ni parce que tu auras cédé à la panique et à l’anxiété.
3. Dieu pourvoit
J’ai bien choisi de dire que Dieu pourvoit. Tu peux choisir la fin de cette phrase. Nous avons tendance à demander des choses matérielles à Dieu ou des transformations pour les autres, notre partenaire, nos enfants, ce voisin ennuyeux, ce patron autoritaire, ce collègue rapporter, etc. Mais penses-tu dire à celui qui te demande de ne pas t’inquiéter à ne pas t’inquiéter effectivement?
C’est Dieu qui fournit la capacité et la force de grandir en combattant l’anxiété. Survivre aux assauts de l’anxiété n’est pas censé être un voyage en solitaire. Mettre toute ta confiance en toi-même pour simplement travailler plus fort à ne pas être anxieux est voué à l’échec.
4. Finalement, tu es un collaborateur de Dieu
Je me plais à le répéter: Tu joues un rôle important dans ta propre croissance spirituelle. Prendre l’habitude de communiquer avec Dieu au sujet de ton anxiété et de lui demander de l’aide est essentiel. Si tu n’as pas déjà l’habitude de prier, commence simplement et demande-lui de l’aide. Tu peux commencer par dire simplement : ” Au secours ! “.
Donc, tu vois ce que Dieu ordonne, il le donne. S’il te dit de ne pas t’inquiéter, c’est que c’est possible et en collaborant avec lui, cela devra une réalité.
Une parole pour toi aujourd’hui de la part de Dieu:
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:6-7
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline