Dans le Psaume 42, les fils de Koré mettent leur âme à nue devant Dieu. C’est une prière poignante d’un croyant qui se sent abandonné et qui réclame l’intervention immédiate de ce Dieu en qui il croit.
Quand ils considèrent le passé, les fils de Koré se souviennent de tout ce que Yahveh a fait pour eux tandis que dans leur situation actuelle, Dieu semble sourd et oublieux.
Table des matières
Un appel désespéré
Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m'oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l'oppression de l'ennemi? Share on XMon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?
Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?
Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.
Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi?
De l’espoir au sein de la tourmente
Dans tout ce psaume, les fils de Koré continuent à se lamenter du silence de Dieu. Ils ne se retiennent. Ils avouent leur désespoir. Leur situation semble sans issue. Cependant, ils n’hésitent pas à en parler à Dieu.
Cependant, cette séance de prière sincère se termine dans l’espoir. On sait que la prière peut être un remède efficace contre le pesssimisme, alors cette prière ne fait pas exception à la règle. En effet, les derniers versets du psaume se terminent sur une note de joie. En fait, les fils de Koré savent que la joie est essentielle à la jouissance d’une bonne santé, par conséquent, ils commandent à leur âme de mettre sa confiance en Dieu et de le louer:
Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Psaume 42: 12
Qui a déja rencontré quelqu’un qui loue Dieu et qui est triste en même temps? Le psaume a commencé sur des notes tristes mais se termine dans l’espoir. De l’espoir au sein de la tourmente!
Te sens-tu parfois dans cette situation? As-tu l’impression que Dieu ne t’écoute pas? Alors, je t’invite à faire cette prière:
Une prière poignante
Alors que tout tourne dans le monde, choses et gens, planètes et étoiles, je prends ce temps pour te parler et te confier mes sombres pensées.
Je sais que ton œil sur la marche de l’univers tout entier se tourne en même temps qu’il se tourne vers moi, attentif au moindre mouvement de ce faible atome que je suis.
En réfléchissant à mon passé, je vois que rien n’a été fait au hasard. Tout a suivi un plan enfoui jusqu’au fonds de moi.
Avec du recul, je peux constater que tu as répondu à mes demandes quoique j’aie pu ressentir.
Tout a été agencé, ordonné pour que les désirs de mon cœur puissent être exaucés.
Rien n’a été laissé au hasard et même si des fois, je ne pouvais pas distinguer tes mains derrière les événements de ma vie, tu étais malgré tout présent.
Tu es jusqu’à présent le seul élément stable de ma vie. Jamais ta présence me m’a fait défaut.
À travers mes larmes de joie et de souffrances, je t’ai aperçu et tu m’as gardée tout au long du chemin.
Mais aujourd’hui, Seigneur, je ne me sens pas le courage de surmonter ce mur d’indifférence qui entoure mon âme.
Et en même temps, j’ai tellement soif de la présence de Dieu dans ma vie!
Mon âme soupire après toi!
Je voudrais que tu sois le centre de ma vie, la pierre angulaire de la construction qui deviendra le pilier de mon existence.
Oui Seigneur, je voudrais que tu viennes combler le vide dans mon cœur. En même temps j’ai peur et je suis désespérée.
Seigneur, la seule prière que je puisse faire est un cri à l’aide un S.O.S d’une âme en détresse.
Seigneur, réponds au cri de mon âme et sauve-moi. Je suis sans force, faible, tremblante.
Seigneur, interviens! Je ne puis lutter seule. La guerre est déjà perdue sans toi.
J’ai besoin de toi, de ta présence, de ton amour, de ta force, de ta lumière, de tes conseils, de ta joie, de ton bonheur, de ta paix.
Sans toi, je sombrerai dans l’océan de l’indifférence, du désespoir, de la fatalité et du découragement.
Seigneur, je ne peux pas faire face seule à tout ce qui se présente dans ma vie, au stress quotidien sans ta présence.
Seigneur interviens, au nom de Jésus. Amen!
À ton tour
Écris ta prière en toute sincérité soit dans ton journal ou dans les commentaires ci-dessous!
Seigneur, je t’implore en ce moment où mon âme a soif de ta présence , mon cœur est brisé en morceaux, je souffre tellement, je pleure nuit et jour, tu es ma force et mon espoir en ce moment des douleurs intenses , donne la paix dans mon cœur et Exauce ma prière , car c’est toi qui donne ,et tu as as dit que tu seras avec moi que je ne Crain rien , donne-moi de sourire encore . Je me sens seule et abandonnée. Stp Jésus j’ai confiance en toi .
Merci Aridjah d’avoir partagé ta prière. Je sais que Dieu l’a entendue.
Du courage,
Jacqueline
Seigneur, regarde moi. Je n’arrête pas de t’implorer, de crier ton nom. Le diable me torture, et mon âme souffre et toi mon Père, où es-tu? Tu as dis que on ouvre à celui qui frappe, qu’on donne à celui qui demande, que celui qui cherche trouve. Tu as dis aussi que tu sera toujours avec nous. Tu as dis de ne pas craindre. Mais moi en ce moment Seigneur, je cherche et je trouve pas. Je demande et je n’ai pas. Je frappe et personne ne m’ouvre. Je me sens si seule. J’ai peur. Pourquoi m’as-tu abandonné. N’ai je pas autant de valeur que tes autres enfants? Pourquoi laisse tu satan me torturer jours et nuit ? Pourquoi ne me délivre tu pas? Pourquoi reste tu insensible à mes crises et mes larmes? Pourquoi je n’ai pas le droit moi aussi à la paix et ton amour… Seigneur pourquoi…
Johanna, Dieu écoute le cri de ton cœur. En fait, il est avec toi. Sa grâce te soutient malgré tout. Garde la foi et continue à implorer son aide. Je te garde dans mes prières.
Merci pour ce partage.