Quiconque s’engage à devenir chrétien ressent la nécessité de partager sa nouvelle foi. En effet, l’excitation de cette nouvelle vie, de ce nouveau départ qui prend forme dans la vie du nouveau croyant incitera les gens à lui poser des questions auxquelles il essaiera de donner des réponses. C’est la définition la plus simple du concept partage de sa foi, l’un des piliers de la croissance spirituelle.
Table des matières
Le chrétien et le défi de partager sa foi : Le début du voyage
Il est courant de considérer dans la communauté chrétienne que “l’évangélisation“, ce vaste mouvement bien organisé (ou non) qui a pour objectif d’augmenter le nombre de croyants, vient de l’ordre donné par Jésus avant son ascension, pas avant. C’est sûr que les évangélistes nous rapportent l’ordre clair et précis d’aller faire des disciples (Matthieu 28: 18-20; Marc 16:14-16). Toutefois, une lecture de la Genèse peut nous aider à avoir une vue plus large du mandat de partager sa foi.
La création, un récit très instructif
Dans les deux premiers chapitres de Genèse, il nous est raconté l’histoire de la création. Évidemment, c’est un récit qui est contesté par la théorie de l’évolution. Mais sans lui, il nous est difficile de comprendre le reste de la Bible. Donc, c’est une histoire fondamentale à toute doctrine biblique solide qui nous explique non seulement comment le monde est parvenu à l’existence mais aussi la raison des situations difficiles que nous avons maintenant dans le monde. Ce récit est connu sous le nom de la chute.
La création nous explique non seulement comment le monde est parvenu à l'existence mais aussi la raison des situations difficiles que nous avons maintenant dans le monde. Share on XAu-delà de la chute
De même que la création, récit de la chute a des leçons profondes à nous enseigner. Commentant la situation du monde actuel et tout ce qui est mauvais qui s’y déroule, Jésus, lui-même présent durant la création et grâce à qui la création a été faite, s’est déchargé de toute responsabilité en disant que c’est un ennemi qui a fait cela. Cependant, il ne s’est pas arrêté à désigner le coupable du doigt, Dieu est allé au-delà de cela. Il est allé à la rencontre des victimes de cet ennemi.
Notre Dieu: un Dieu missionnaire
Donc, Dieu n’a pas attendu qu’Adam et Ève se décident à lui parler avant de rétablir le lien entre lui et eux que leur désobéissance avait coupé. Bien sûr que non! Il a de préférence pris les devants et se présente à l’homme. Il est allé à sa recherche. En faisant cela, Dieu s’est révélé être un missionnaire, c’est-à-dire quelqu’un dont l’objectif est de propager une bonne nouvelle, son idéal.
Quand on parle de partage de sa foi, on utilise souvent le mot mission. Nous disons en tant que chrétiens que nous avons une mission à accomplir: chercher ceux qui sont perdus, partager la bonne nouvelle du salut, donner la possibilité à ceux qui ne connaissant pas encore Dieu de prendre position pour lui.
Nous disons en tant que chrétiens que nous avons une mission à accomplir: chercher ceux qui sont perdus, partager la bonne nouvelle du salut, donner la possibilité à ceux qui ne connaissant pas encore Dieu de prendre position pour lui. Share on XSi on compare cette mission à ce que Dieu a fait après la chute – partir à la recherche de nos premiers parents – alors, on peut affirmer sans contradiction que la mission de partager sa foi n’a pas commencé seulement à l’ascension mais après le péché. Dieu est toujours à la recherche de l’homme! Il nous aime et ne veut surtout mettre un terme à sa relation avec nous.
Abraham et les apôtres
Après la chute, les évènements se sont empirés. Mais, Dieu n’est pas resté les bras croisés en voyant la détérioration morale du genre humain. C’est le propre de l’amour de refuser le défaitisme. Dieu va encore créer une nouvelle famille à travers un couple stérile, Abraham et Sara. Le but de l’appel d’Abraham n’était pas de rester en dehors de tout contact avec les autres humains, mais de préférence que toutes les autres familles humaines soient bénies à travers cette famille.
Le but de l'appel d'Abraham n'était pas de rester en dehors de tout contact avec les autres humains, mais de préférence que toutes les autres familles humaines soient bénies à travers cette famille choisie. Share on XMalheureusement, cette mission n’a pas été bien remplie par Abraham et ses descendants qui, à travers les siècles, se sont concentrés sur leur ethnicité uniquement. Malgré tout, Jésus est venu sur terre dans le cadre de la mission de sauver les hommes. À son ascension, il a appelé ses disciples à élargir le cadre de leur mission et d’aller à travers le monde.
Maintenant, c’est notre tour. Il nous faut suivre l’exemple de Jésus et l’ordre divin. Au lieu d’attendre que les autres viennent vers nous, nous devons aller vers eux en prenant la décision de les rencontrer là où ils sont. C’est la raison pour laquelle Jésus a dit d’aller.
À chaque fois que je pense à cette mission extraordinaire, je me dis que le défi est grand. Comment est-ce que je peux vraiment aller trouver les autres quand dans ma vie il y a tant de choses qui occupent mon temps? Comment faire face aux personnes hostiles? Comment sortir de ma zone de confort? J’essayerai de te faire part du fruit de ma réflexion dans d’autres articles.
À ton tour
Vas-tu vers les autres pour partager ta foi? Comment le fais-tu?
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline
Bonjour,
Oui ça m’arrive de partager ma foi. Je le fais tout discutant avec les gens qui parfois on besoin de soutien, qui vivent des situation difficile.
Bonjour Josy,
Merci beaucoup Josy pour le commentaire. C’est une bonne façon de partager sa foi, rencontrer les gens dans leur quotidien.