Je réfléchis tout le temps à la croissance spirituelle, à notre relation avec Dieu, la prière, la lecture de la Bible, etc. Il me vient toujours à l’esprit des idées pour améliorer ma relation avec Dieu mais souvent j’échoue, ce qui m’amène à poser la question: Quel est l’élément essentiel qui permet à notre relation avec Dieu de réussir, de croitre?
Combien de fois as-tu échoué dans ta vie et a été sauvé du sentiment de culpabilité et d’une mauvaise estime de soi grâce à l’amour? J’ai l’impression que personnellement, c’est le travail que Dieu fait chaque jour dans ma vie.
Table des matières
Une histoire d’amour à étudier
Quand ils eurent fini de manger, Jésus dit à Simon Pierre: “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci?” – Jean 21:15
Pierre ne put retenir les larmes qui coulaient sur son visage. Il était assis sur le perron avant, basculant son corps entier, incapable de supporter le poids de ce qu’il venait de faire. Il ne pouvait pas oublier sa promesse quelques jours auparavant. “Même si le monde te trahit, je ne le ferai pas.
Pierre devait se rappeler ses mots. Ça ne faisait pas trop longtemps qu’il les avait prononcés. En fait, c’était pendant le dernier souper (ce qu’il ne savait pas encore!) que ses amis et lui avaient avec Jésus. Sa protestation véhémente n’était passée inaperçue ni de Jésus ni des autres disciples.
Te trahir! Jamais de la vie!
Pour Pierre, la trahison ne faisait pas partie de son vocabulaire! D’ailleurs, il était membre du cercle le plus intime de Jésus dans le groupe. Dans les Évangiles, on parle toujours du trio : Pierre, Jacques et Jean qui accompagnait Jésus partout. Par conséquent, le trahir revenait à se trahir lui-même, sa réputation, ses convictions.
Après le petit déjeuner, Jésus posa doucement une question. Ses mots étaient si silencieux que Peter les manqua presque. “Est-ce que tu m’aimes?« (Jean 21:15)
Pourtant, la veille au soir, alors que la peur renfermait ses griffes sur le cœur de Pierre, il a commis l’irréparable. Il avait trahi Jésus! « Cet homme-là, je ne le connais surement pas! »
Au moment de la trahison, ce n’était pas tant la réaction des autres disciples qui le dérangeaient. D’ailleurs, mieux qu’eux, il suivait de loin cette comédie de jugement alors que les autres avaient tout simplement déserté Jésus. Les autres ne l’avaient pas tellement dérangé. C’était de préférence le regard dans les yeux de Jésus quand il avait prononcé le dernier démenti qu’il ne pouvait sortir de son esprit.
Je présume que son cœur lui faisait douloureusement mal de manière presque physique. Pierre avait laissé tomber la seule personne qui comptait le plus pour lui!
Dieu est amour
Toutefois, quelques jours plus tard, la nouvelle est arrivée. Jésus est vivant! Peter s’en est réjoui mais la lourdeur de ce qu’il avait fait était toujours avec lui. Il traîna sa trahison comme un sac de pierres lourd.
“Tu sais que je t’aime.” Peter lui répondit-il avec conviction.
Ensuite, Jésus a posé la question deux fois de plus (Jean 21: 16 – 17). En tout, il a demandé trois fois et il l’a fait pour prouver un point : Pierre l’avait renié trois fois, maintenant Jésus lui donnait l’occasion de confesser son amour devant tous trois fois également. Jésus avait l’intention de détourner l’attention de Peter de son échec et de revenir à leur relation première. Quand l’échec frappe à la porte, l’amour relativise et compense!
De même, Jésus ne veut pas que nous perdions sur nos frêles épaules toutes nos erreurs, tous nos échecs, tout ce que nous avons de mal. Il veut que nous retournions sur la bonne voie. Ceci commence par accepter son amour et vivre son pardon dans notre vie.
L’amour est le premier pas, la source essentielle de notre relation avec Dieu, de notre vie. Share on XL’amour est le premier pas, la source essentielle de notre relation avec Dieu, de notre vie. Que ce journal t’aide à développer des pratiques quotidiennes d’amour pour que ta vie soit enrichie!
Prière
Mon Dieu, parfois j’échoue, je te laisse tombe, je te trahis. Je me trompe, tout comme Pierre. Lorsque cela se produit, Seigneur, aide-moi à me repentir puis à revenir à toi. Au nom de Jésus, Amen.
Mon Dieu, parfois j’échoue, je te laisse tombe, je te trahis. Je me trompe, tout comme Pierre. Lorsque cela se produit, Seigneur, aide-moi à me repentir puis à revenir à toi. Au nom de Jésus, Amen. Share on XÀ ton tour
Procure-toi ce journal de croissance spirituelle pour continuer à étudier et à prier autour du thème en cliquant sur ce titre : Un amour qui me dépasse