On rencontre parfois des gens dont la mémoire est phénoménale. Ils peuvent se rappeler des détails que la plupart oublient aisément. Ils nous impressionnent par cette compétence extraordinaire de remonter les allées du passé et nous faire revivre des expériences enfouies dans nos mémoires.
En fait, il faut bien reconnaitre que peu d’entre nous ont cette capacité de tout se souvenir, et ce dans les moindres détails. Dans la médecine, on appelle cet état l’hypermnésie et les hypermnésiques peuvent considérer parfois leur don comme un fardeau.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Toutefois, loin de vouloir développer l’hypermnésie, il faut bien reconnaitre qu’on aimerait bien avoir des souvenirs précis de certains événements de notre existence, surtout les positifs. Nous aimerions en parler sans crainte de nous tromper.
Tu as déjà vécu cette situation: tu es en train de parler d’un souvenir de ton enfance à un groupe d’amis. Ta soeur, ton père ou quelqu’un qui était là pendant cet événement te découpe la parole à chaque fois parce que d’après lui, tes souvenirs sont approximatifs ou pas totalement vrais 🙂
L’amnésie spirituelle : une maladie qui t’empêche de croitre spirituellement
Au point de vue spirituel, il est absolument important de se rappeler les faits exacts de ton cheminement avec Dieu. Tu dois pouvoir retracer les façons dont Dieu t’a conduits dans le passé pour te soutenir dans les périodes difficiles.
Beaucoup de croyants qui abandonnent leur foi le font parce qu’ils oublient les bienfaits de Dieu, ils oublient leur première ardeur, leur premier amour. Avec le temps, ils se laissent aller dans un conformisme, un laissez-aller qui influencent négativement leur foi. Quand ils font face aux problèmes, leurs émotions ou leur inquiétude les font oublier complètement la toute-puissance de Dieu qui s’est manifestée miraculeusement dans le passé en leur faveur. Ils souffrent de ce que j’appelle de l’amnésie spirituelle.
Un exemple biblique d’amnésie spirituelle
L’amnésie spirituelle, c’est ce dont souffrait l’Église d’Éphèse. Dans Apocalypse 2: 1 – 3, Jésus complimente cette église pour son travail, sa persévérance. C’est une église qui a souffert pour la vérité, pour Jésus en fait car il est La Vérité. Elle a de la persévérance. Toutefois, elle a tout simplement abandonné son premier amour. Quelle tristesse!
Tu es un chrétien. Tu défends avec courage tes croyances. Tu souffres pour Dieu. Ne pense pas seulement aux grandes persécutions dont sont l’objet certains croyants maintenant dans des pays hostiles au message du salut en Jésus-Christ en parlant de souffrances.
Mais pense également à certaines de tes décisions basées sur ta foi mais qui t’empêchent de bénéficier de certains avantages. Pense à toutes les fois où tu es mis de côté parce que les autres te jugent sévèrement et te considèrent comme un marginal. Malgré tout, tu persévères. Bravo! Que Dieu continue à te fortifier!
Mais se peut-il que tu oublies ton premier amour pour Dieu alors que tu es en train de lutter pour garder ta foi dans un monde soumis à la puissance de l’ennemi? Se peut-il que tu te serres les dents sachant que tu es dans l’équipe gagnante mais que tu n’éprouves qu’un chaleur tiède pour l’entraineur?
Jésus, te donne aujourd’hui le même conseil que celui qu’il a donné à Jean pour cette église:
Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres. Apocalypse 2: 5
Jésus te dit de te souvenir
Regarde bien ce que Jésus n’a pas dit pour commencer le processus de guérison spirituelle. Il n’a pas dit de prier. Comme tu le sais, je suis une fan inconditionnelle de la prière. Je parle de la quasi-nécessité de maintenir un contact personnel, étroit avec Dieu sous peine de se refroidir spirituellement et de dépérir.
Pourtant, Jésus lui-même n’a pas fait appel à la prière dans ce contexte et je suis parfaitement d’accord avec lui (Qui suis-je d’ailleurs pour contester ses directives 🙂 ). Il n’a pas dit de chanter. Les belles musiques modernes dont nous disposons aujourd’hui devraient faire l’affaire, n’est-ce pas? Non! Il n’a dit de consulter le leader spirituel de ta communauté, celui que tu considères plus spirituel que toi. Non!
Jésus a dit de te souvenir d’où tu es tombé. Considère ton ancienne position par rapport à l’endroit où tu es maintenant.
La vie chrétienne un voyage
Je ne sais pas si tu voyages beaucoup en voiture. Quand tu voyages sur de longues distances, tu peux utiliser to GPS et tu commences par regarder la distance inscrite sur l’écran de ton appareil. Tu te dis que c’est loin, mais à chaque kilometre parcouru tu sens que tu te rapproches de ta destination.
À un certain moment, tu peux te sentir fatigué et te demander à quel moment tu vas arriver. Mais quand tu considères la distance déjà parcourue et ce qui te reste à faire, tu es encouragé. Tu es enthousiaste à l’idée que bientôt que tu arriveras.
Jusqu’à un certain point c’est ce que Jésus te demande de faire, mais à l’inverse. Considère là où tu étais au début du voyage avec moi et là où tu m’as laissé.
Jésus te demande de te souvenir. De retourner dans le passé et de t’embarquer dans l’aventure du rappel. Souviens-toi!
Souviens-toi de tes premiers pas de foi. De ton ancienne ardeur. De ta passion pour la lecture de la bible et la prière. De ta volonté de participer activement aux activités de ton église. De ton amour pour les non-croyants. Souviens-toi!
Mais comment se souvenir? Quels moyens peux-tu utiliser pour te souvenir de ce que Dieu a fait pour toi? De te souvenir de ton amour pour lui? J’en discuterai au prochain article. Entre-temps, que Dieu lui-même te visite ainsi que tes proches.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline