La prière est un remède efficace contre le pessisme.
Connais-tu le jeu du verre d’eau? On explique que présenté un verre à moitié plein à quelqu’un peut déterminer s’il est optimiste ou pessismiste. En effet, l’optimiste dira que le verre est à moitié plein tandis que le pessismiste répliquera qu’il est à moitié vide.
Être pessismiste ou vivre dans le pessimisme quotidiennement n’est pas quelque chose de positif. Cela a même des effets négatifs sur la santé. Il faut donc s’en débarasser. Mais comment?
Table des matières
Des leçons apprises depuis l’enfance
Il y a de ces phrases apprises dans l’enfance qui nous restent en mémoire en grandissant. Je ne sais pas si c’est la même chose pour toi, mais j’ai appris des chants, des textes bibliques, des proverbes, des dictons qui me reviennent en tête encore aujourd’hui, des années après (je ne te dis combien d’années :))
L’une de ces phrases tirée d’une chanson est : “Un entretien avec Jésus arrange tout“. Tu l’as bien deviné, cette phrase parle de la prière. La chanson poursuit en disant:”Lorsque je suis troublé, je sais que par sa bonté un entretien avec Jésus arrange tout.”
Lorsque je suis troublé, je sais que par sa bonté un entretien avec Jésus arrange tout. Share on XL’une des leçons que j’ai apprises de cette chanson est que la prière peut nous permettre de voir la vie autrement. Personnellement, j’en fais l’expérience quotidiennement. Par ailleurs, chaque fois que je poste cet extrait sur les médias sociaux, il résonne chez les autres aussi. Oui, définitivement, un entretien avec Jésus arrange tout!
La réalité est quelquefois très déprimante
La vie quotidienne est remplie de ces situations qui peuvent provoquer le découragement, l’inquiétude, l’inconfort mental ou physique, en fin de compte conduisent au pessimisme. En effet, les nouvelles, quelque soit le pays dans lequel on vit, sont pour la majeure partie négatives. On n’a pas besoin de voyager pour découvrir les dessous sombres de l’humanité. Ce qui rend la culture d’un esprit positif difficile. Pourtant, on le sait :
Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. Proverbes 17:22
L’inquiétude dans le coeur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit. Proverbes 12: 25
L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera? Proverbes 18: 14
Ces versets nous font comprendre que si quelqu’un voit la vie du bon côté, ça a un effet positif sur la santé. On ne peut être tout le temps pessimiste et éprouver de la joie en même temps. Le pessimisme exclut toute joie de la vie. Alors, si tu veux être joyeux, il faut à tout prix que tu sois optimiste.
L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le réjouit. Proverbes 12: 25 Share on XLa prière : un remède efficace contre le pessimisme
Ces mots sont bien simples mais révèlent une vérité indéniable. En effet, la prière, comme je m’acharne à le dire dans mes articles est un dialogue, une conversation qui doit se dérouler dans une ambiance de confiance et d’ouverture. Quand on entretient un dialogue avec quelqu’un, on a la possibilité d’écouter le point de vue de son interlocuteur, d’échanger ses opinions, etc. Souvent, après une conversation, on en ressort transformé même si ce changement est peu perceptible sur le moment.
De la même façon, quand on prie, on discute avec Dieu. On lui décrit sa situation. On lui explique ses inquiétudes. A son tour, Dieu nous parle à travers sa Parole. Puisqu’il est le Dieu qui est au contrôle et qui est Tout-Puissant, assurément, ses opinions sur notre situation sont différentes des nôtres. Dieu nous envoie son Saint-Esprit pour que nous puissions avoir une autre perspective de la réalité. Il augmente notre foi. Il opère des miracles selon sa volonté. Tout cela nous redonne confiance en l’avenir. Nous devenons des gens optimistes parce que nous savons que Dieu est présent et qu’il agit. Quelqu’un qui prie sincèrement et qui connait le caractère de Dieu ne peut être pessismiste!
Il faut que nous soyons convaincus que la prière nous met en contact direct avec celui dont le pouvoir est illimité. Quand nous prions, nous savons que Dieu nous écoute et il est prêt à nous répondre, par conséquent, après avoir prié, notre perception de la réalité change. Nous avons de l’espoir.
Les limites de la prière?
Cependant, il faut reconnaitre que la prière n’est pas une potion magique destinée à transformer en un claquement de doigt toutes les situations désastreuses. Nous n’oublions pas que le monde dans lequel nous vivons n’est pas exactement comme Dieu l’a créé.
La prière n’est pas non plus le moyen de pression que nous exerçons sur un Dieu capricieux et exigeant pour le faire changer d’avis. Dieu est un Dieu d’amour qui veut voir ses enfants jouir pleinement de la vie. C’est pourquoi il a envoyé Jésus:
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Jean 10: 10
Il nous demande d’entretenir une conversation avec lui. Il nous demande la permission d’intervenir dans nos situations personnelles parce qu’il respecte notre volonté. C’est pourquoi, la prière assurément change beaucoup de choses. Mais Dieu reste souverain. Il comprend toutes les circonstances du monde alors que nous ne comprenons que ce que nous pouvons voir. Même dans ces cas, nous n’arrivons pas à saisir tout à fait la complexité de notre monde environnant. Nous prions donc :
Notre Père qui es aux cieux! que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Matthieu 6: 9 -10
J’ai décidé de prier donc d’être optimiste
Il y a des années, le pessimisme était une façon de vivre pour moi. Je me disais être réaliste. Mais ce réalisme cachait une bonne dose de pessimisme. Quand j’ai commencé à avoir une relation plus solide et plus régulière avec Dieu, j’ai compris que je devais laisser Dieu transformer mon état d’esprit et me faire apprécier les bons côtés de la vie. J’ai donc écrit ce texte dans le recueil Excursions et souvenirs:
La maison d’en face
J’emménage aujourd’hui
Dans la maison Optimisme,
Cette grande maison là-bas
Au carrefour de l’Espérance.
J’ai emprunté timidement la route
Conduisant à sa barrière.
Souvent, je regardais la lumière
Brillant à travers ses fenêtres
M’invitant à un bon souper.
Pour moi seule dressée
Serait la table.
Peut-être y resterai-je
S’il fait bon y vivre?…
Toutefois,
Je n’ai jamais osé jusqu’à aujourd’hui
Répondre à cette spirituelle invitation.
Trop beau pour être vrai,
M’étais-je dit.
Pourtant maintenant,
Après maintes incursions
Dans ces maisons aseptisées,
Desservies par des gens tout de blanc vêtus,
Armés de leurs remèdes antidépresseurs,
J’ai plié bagage,
Prête à emménager chez le voisin.
J’ai dû déposer au seuil de la porte
Mes bagages encombrants :
Paroles querelleuses et répliques cinglantes,
Devises désabusées et vides de sens,
Cynisme, visage défait et yeux vides,
Trahison enrubannée dans la boite méfiance,
Solitude accompagnée de mélancolie,
Tout cela et bien d’autres.
Devant la barrière,
Je les ai déposées.
Barrière qui s’est ouverte sans aide aucune
Pour me laisser entrer.
Mais ô miracle!
Quand je me suis retournée,
Mes attirails gênants avaient disparu.
D’un pas léger, je suis entrée
Et mes hôtes m’ont accueillie.
Cheminant vers la source de la lumière,
Mes yeux ont reflété l’éclat éblouissant
D’une personne transformée.
Renouvelée, je suis.
Et désormais,
À mes côtés et en moi vivront
La foi, l’espérance et la charité.
À ton tour
Quand tu es triste, es-tu capable de prier?
Jacqueline,
Je suis ravi de pouvoir vous lire chaque jour. Je vous assure que la joie coule à travers vos mots tant inspirés. De ce fait, je me donne comme mission de prier pour vous et pour ce beau travail dans notre communauté chretienne.
Que Dieu vous benisse.
Merci beaucoup Jacqueson! Nous devons prier les uns pour les autres, nous soutenir les uns les autres! C’est bien apprécié!
Merci,
Jacqueline
Merci Jackie pour tout! Gardez-moi dans tes prières. Je lis chaque fois vos conseils spirituels et mon souhait aujourd’hui c’est de sentir la présence de Dieu et du Saint-Esprit en moi. Je veux être en connexion avec notre Seigneur.
C’est un plaisir de cheminer avec tous mes lecteurs. Comme je le dis souvent, nous sommes ensemble, en route, vers le ciel.
La croissance spirituelle est quotidienne. Que tu renforces ta relation avec Dieu par la prière quotidienne, la lecture de la Bible et d’articles religieux et le partage de ta foi!
Bonne croissance spirituelle,
Jacqueline
Certains articles.
J’aime cet article et vous remercie madame Jacqueline. Ça reflète en quelque sorte ce que j’ai vecu. J’etais arrivée au point de me demander pourquoi tout le temps et à force de me poser cette question et de ne pas trouver de reponse ça m’eloignait de Dieu, je ne priais plus, je refusais categoriquement de me rendre à l’église. Et j’etais très malheureuse. Mais, du moment que j’ai appris à faire confiance à Dieu et commencer à lire certains articles comme le vôtre je suis devenue confiante et optimiste en Dieu. Meme quand les choses ne sont pas comme je le veux, ça ne m’inquiète plus parce que je sais que Dieu m’aide à traverser les épreuves. A Dieu seul soit la gloire!
Cordialement Bernadine!
Amen Bernadine! C’est un témoignage vivant de la patience et de l’amour de Dieu à l’égard de ses enfants. Tous, nous avons des périodes pendant lesquelles on a le moral à zéro, mais Dieu emploie toutes sortes de moyens pour nous ramener vers lui. Que Dieu continue à te bénir abondamment!
Bonne croissance spirituelle!
Jacqueline
Jacqueline,
Merci pour le message. Moi je suis en Haïti et comme tu as pu l’apprendre les choses vont très mal, mais on s’attend à Dieu. Garde nous dans vos prières.
Dieu vous bénisse
Marie Andrée
Oui Marie Andrée,je l’ai appris. Je suis les nouvelles maintenant. Certainement, je vous garde dans mes prières. Les vents peuvent se déchainer, mais notre Dieu veille encore sur ses enfants. Soyez prudente!
Blessings,
Jacqueline