Voici le 2è article de notre série sur la gestion du temps intitulée: Gérer efficacement son temps pour croitre spirituellement. Comme d’habitude, je t’invite à lire les articles au fur et à mesure que je les publie pour rester au courant des idées qui sont avancées dans cette série, et ce pour ta croissance spirituelle.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1 :1
Il est surprenant que la Bible commence par une telle déclaration. Dans nos livres modernes, on trouve toutes sortes de pages pour présenter le livre et l’auteur avant même que le premier chapitre ne commence :
- Pages luminaires
- Le faux-titre
- Page de droit d’auteur
- Table des matières
- Le guide d’utilisation (Si c’est un manuel technique)
- La dédicace
- L’avant-propos
- Etc.
Cependant, la Bible, ce rouleau contenant un assemblage de livres dont le nom signifie bibliothèque, commence par cette phrase singulière : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Table des matières
- 1 Trois renseignements clés
- 2 La notion temporelle dans la Bible
- 3 Que faire d’un bien temporel?
- 4 La gestion du temps et toi
- 5 Des exemples bibliques liés au temps
- 6 Des questions incessantes
- 7 Le temps : est-il quelque chose à dépenser ou à investir?
- 8 Le temps est un investissement
- 9 Un exercice difficile
- 10 Une nouvelle compréhension du temps pour une meilleur gestion
- 11 A faire pour aujourd’hui
- 12
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Trois renseignements clés
Il y a trois renseignements-clés qui se dégagent de cette déclaration :
Premier renseignement
L’histoire telle que nous la connaissons a commencé à un certain moment. Cela peut sembler évident ou redondant. Mais la Bible veut attirer notre attention sur ce début, ce point lointain qui est assez éloigné de nous pour l’ignorer mais suffisamment intriguant pour nous porter à poser des questions. Et c’est ce que nous faisons. Nous nous posons des questions sur le temps, sur ce commencement. Cette période chargée de mystères.
La science ne peut l’ignorer. Toutes découvertes se réfèrent à un point dans le temps et l’espace. Elles nous ramènent que l’on le veuille ou non à cette notion de temps.
Si la Bible elle-même débute son épopée en se référant au temps, alors le temps doit avoir une importance capitale dans le fil de ses histoires. Elle nous dit subtilement peut-être que le temps est un élément qu’il faut prendre en considération dans le grand paradigme de l’histoire humaine.
Au commencement, c’est quand exactement?
C’est quand, ce commencement? A quelle année remonte-t-il par rapport à notre existence? Sur quoi peut-on se baser pour le situer? Quelle importance revêt-il pour nous? Autant de questions que suscite la Bible dès les premiers mots lus.
Te connais-tu réellement. Ce journal de croissance spirituelle te met face à ta vie et te pousse à y réfléchir pour découvrir qui tu es vraiment. Clique ici pour te le procurer.
Deuxième et troisième renseignements
Un autre renseignement que nous fournit la première phrase trouvée dans la Genèse est un nom
« Dieu ». Tout de suite, des questions importantes surgissent à l’esprit : qui est-il cet être? Est-ce quelqu’un en qui on peut avoir confiance? Quelles sont ses accréditations? Quelle expérience possède-t-il? Quelle est sa profession?
Moise ne nous laisse pas longtemps dans l’expectative. Il ne nous renvoie pas dans une encyclopédie pour faire des recherches puisque juste après ces deux renseignements, il nous en fournit un troisième : cet être « créa les cieux et la terre ». Donc, il parle du Dieu créateur.
Pour gagner du temps dans cette nouvelle série, je ne vais pas m’attarder sur les deux derniers renseignements contenus dans cette phrase mais plutôt sur le premier.
Pour organiser ta vie selon tes objectifs, procure-toi cet agenda spécial en cliquant ici.
La notion temporelle dans la Bible
Comme je l’ai dit au début, le facteur temps va jouer un rôle considérable dans le filigrane des histoires bibliques. Ce ne sont pas des récits qui se déroulent dans le domaine abstrait, conceptuel ou irréel mais plutôt dans le domaine temporel.
S’il y a une chose que l’on comprend quand on parle du temps, que ce soit dans la Bible ou ailleurs, c’est qu’il est éphémère. Qu’il paraisse long ou court, le temps reste une donnée périssable.
En effet, toutes les histoires bibliques se situent dans un intervalle qu’il faut prendre en considération : le temps avec ses coutumes, sa culture, sa nourriture, ses mœurs sociales, ses évolutions et révolutions, son espace, par conséquent sa finitude.
Donc, la Bible, dès le départ, veut attirer notre attention sur ce phénomène temporel temporaire si tu me permets cette combinaison de mots 🙂
Toutes les histoires bibliques se situent dans un intervalle qu’il faut prendre en considération : le temps avec ses coutumes, sa culture, sa nourriture, ses mœurs sociales, ses évolutions et révolutions, son espace, par conséquent sa finitude. Share on XQue faire d’un bien temporel?
Quand on dispose d’une chose extrêmement importante temporairement, on peut adopter deux comportements :
- L’utiliser comme si ce n’était pas temporaire
- L’utiliser avec précaution
Laquelle de ces deux attitudes veux-tu adopter?
En tant qu’être réfléchi, tu sais que la deuxième attitude est la plus censée. En effet, si on sait qu’on dispose de quelque chose temporairement, on ne peut s’en servir sans tenir compte du paramètre temporaire. Il faut le gérer de manière efficace et efficience.
La gestion du temps et toi
Réfléchis un peu à ce concept en ce qui a trait au temps. Si le temps a une durée limitée, est-ce que tu y penses souvent? Ou est-ce tout simplement une notion à laquelle tu réfléchis quand tu fais face à une situation dramatique comme une maladie incurable? Ou bien un de tes proches va à l’hôpital et le médecin lui dit qu’il n’a que quelques mois à vivre? Ou un de tes amis meurt subitement? Est-ce dans ces cas-là que tu considères le temps qui est en fait une denrée limitée pour nous autres humains vivant après la chute?
Souvent, quand on ne pense pas au temps, un beau jour on se lève et on considère les années qui se sont écoulées dans sa vie et on se dit que le temps a passé trop vite. On constate qu’on n’a pas réalisé ses rêves les plus chers. Ou le temps s’est-il enfui, se demande-t-on ?
Des exemples bibliques liés au temps
Être chrétien ne nous met pas à l’ abri de l’usure du temps ni de la perte de temps. Dans la Bible il est rapporté que :
- Adam vécut 930 ans
- Seth 912 ans
- Énosh 905 ans
- Kénan 910 ans
- Hénoch 365 ans
- Mathusalem 969 ans
- Noé 950 ans
- Etc.
En continuant à lire l’histoire des personnages antédiluviens, on peut voir qu’ils ont vécu assez longtemps. Mais, au fur et à mesure que l’histoire de l’humanité s’avance, la durée de vie se raccourcit. Ainsi, David vécut uniquement 70 ans dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire.
Quelque soit l’âge de sa mort, on peut toujours dire:
La moisson est passée, l’été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés! Jérémie 8:20
Un journal pour t’aider à passer du temps de qualité avec Jésus. Clique ici pour en savoir plus et te le procurer.
Des questions incessantes
Après ces exemples, est-ce que tu comprends la nécessité de faire quelque chose, de contrôler ton temps ou de continuer comme d’habitude? Tu peux apprendre de nombreuses techniques de gestion du temps, mais tu ne les utiliseras jamais à moins de croire au concept du temps qui passe.
Le temps : est-il quelque chose à dépenser ou à investir?
Si tu considères le temps comme quelque chose à dépenser et si tu es jeune et tu penses en avoir beaucoup, alors, tu t’impliqueras dans toutes sortes d’activités sans lien apparent entre elles. Tu voudras profiter au maximum de ce que tu vois maintenant dans le contenant de ta vie :
- L’argent
- La santé
- La jeunesse
- Les amis
- Les activités récréatives
- Etc.
Tu diras comme Salomon :
Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.
Toutefois, rappelle-toi la dernière partie du verset :Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Désolée!
En appliquant la première partie de cette philosophie, tu attribueras un usage aux minutes de ta vie au lieu de choisir la valeur de l’activité par rapport au temps nécessaire. Par exemple, tu diras puisque tu as du temps : Je vais regarder deux films aujourd’hui. Donc, ton temps est une question de durée accordée à la satisfaction d’un désir.
Toutefois, si tu préfères investir ton temps, tu deviens encore plus sensible à l’usage de tes heures.
Un journal pour organiser et réaliser 3 semaines de prière en compagnie de ton Dieu. Clique ici pour te le procurer
Le temps est un investissement
Si tu penses que le temps est un investissement, alors tu le verras comme une matière première précieuse. Tu donneras à ton emploi du temps une plus grande valeur à long terme. Donc, tu vas te demander pour chaque activité si ça vaut la peine que tu t’y consacres. C’est un investissement que tu voudras contrôler minutieusement.
Par exemple, si tu souhaites grandir spirituellement, tu dois absolument décider d’investir du temps régulièrement dans cette nouvelle entreprise au lieu de regarder une autre vidéo. Tu dois décider de t’éloigner des distractions inutiles. Le temps avance, malheureusement tu ne peux pas l’économiser pour l’utiliser plus tard. Ton temps est précieux!
Un exercice difficile
Au début, cela semblera difficile de renoncer à certaines activités que tu jugeras inutiles ou futiles. Ou bien, certains de tes amis ne comprendront pas ton choix ou te pousseront à changer d’idée.
Une expérience personnelle
Je me souviens quand j’ai décidé que je n’avais pas de temps pour tout ce que les autres voulaient créer comme « responsabilités » ou « devoirs » pour moi, certaines de mes connaissances ont systématiquement mal interprété mon refus de participer à certains comités, de faire certaines choses. Pour eux, j’étais devenue une personne égoïste ou qui avait la grosse tête parce que je refusais gentiment de prendre part à certaines activités jugées « importantes » selon elles et que je faisais volontiers auparavant.
Mais, moi, je savais tout simplement que je faisais du ménage dans mon calendrier pour donner la place aux objectifs à long terme beaucoup plus importants. J’étais prête à accepter ce risque parce que précisément, beaucoup de personnes ne considèrent pas le temps comme un investissement même si elles le répètent tout le temps.
Une nouvelle compréhension du temps pour une meilleur gestion
Comprendre que le temps est un investissement exige certainement un compromis, mais tu seras le gagnant ultime car tu investiras du temps dans quelque chose qui te mènera plus loin dans la vie que de simplement te plaindre que tu ne crois pas spirituellement ou de penser que la puissance de Dieu s’est limitée dans le temps.
Lorsque tu as besoin de plus d’argent, tu peux l’emprunter (ce que je ne recommande pas 🙂 ) ou le gagner. Mais lorsque tu as besoin de plus de temps, tu dois travailler avec les 24 heures données par Dieu. C’est la même quantité qu’il a donnée à tout le monde.
A faire pour aujourd’hui
Si tu as un des agendas de la boutique ou celui gratuit que j’offre gratuitement, imprime une page d’horaire pour écrire ton horaire idéal de 24 heures. Pour le faire, pose-toi la question: A quelles activités accorderas-tu plus de temps? Tu comprendras par la suite la raison d’être de cette activité. Fais-moi confiance 🙂
Rappelle-toi: lorsque tu considères le temps comme un atout dans lequel investir, tu es plus susceptible de respecter le temps que Dieu t’accorde.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline