Mon ami aimerait lire ça aussi!

La Bible une véritable mine d'histoires à lire

 

La Bible est une véritable mine d’histoires. Sur ses 66 livres, presque dans chacun d’entre eux, des récits sont racontés. Dans la majorité des cas,  pour interpréter correctement une histoire biblique, il faut faire appel au contexte historique du livre dans lequel l’histoire est tirée. Pour une personne amateur d’histoires comme moi, point n’est besoin de dire combien j’aime lire les récits bibliques, fouiller dans la vie des personnages pour mieux dégager les leçons à tirer du passage lu.

Dans l’Ancien Testament seulement, on trouve 12 livres qui sont appelés formellement “livres historiques”:

  1. Josué
  2. Juges
  3. Ruth
  4. 1 Samuel
  5. 2 Samuel
  6. 1 Rois
  7. 2 Rois
  8. 1 Chroniques
  9. 2 Chroniques
  10. Esdras
  11. Néhémie
  12. Esther

Les histoires bibliques: des récits concis

Ce que j’aime dans les histoires bibliques est leur concision. En effet, elles ne fournissent aucun détail superflu. Souvent, on nous révèle le secret intime des personnages si cet aspect fournit une leçon qui doit attirer notre attention. Cependant,  nous savons qu’ils ont vécu comme nous tous avec leurs soucis, leurs inquiétudes, leur amour, leurs passions.

Le silence sur certains aspects de la vie personnelle des personnages bibliques au lieu de nous limiter dans leur compréhension de leur histoire nous fait plutôt penser à de multiples scénarios sans pour autant déformer leur histoire. Par contre, quand  des phrases ou des faits sont répétés, il faudra chercher à en savoir pourquoi.

Les histoires bibliques enflamment notre imagination

Les récits bibliques en même temps enflamment notre imagination. Ils nous portent à réfléchir, à visualiser des scènes capables de rendre vivants les histoires que nous lisons. Jean Jaurès a déclaré:

La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, tressaillir les collines. C’est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques, des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l’égalité fraternelle des hommes, amenant la disparition de la guerre entre les peuples, l’apaisement des nations irritées et de la nature elle-même…

 

Importance des histoires bibliques
Importance de la Bible

 

Par exemple, après avoir lu l’histoire de Joseph, je ne peux rester sans imaginer  sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme. Abram de son côté me fait penser à la relation amoureuse qui a existé entre elle et sa femme Sara. Quant à Isaac, je me demande comment étaient les premiers regards échangés entre lui et Rébecca… Tant de suspenses, tant de non-dit qui peuvent enflammer notre imagination et nous faire rêver.

Les récits bibliques en même temps enflamment notre imagination. Ils nous portent à réfléchir, à visualiser des scènes capables de rendre vivants les histoires que nous lisons. Share on X

Attention à une imagination trop fertile!

Cependant, il ne faut pas trop se laisser emporter par son imagination pour laisser les faits historiques de côté ou aller plus loin que ce que décrit la Bible. Comme je l’ai déjà dit, pour bien lire la Parole de Dieu, il faut tenir compte de l’arrière-plan historique.

Cet arrière-plan peut être trouvé dans les autres livres d’histoires, les découvertes archéologiques, les commentaires bibliques, etc. Il faut toujours s’assurer que les faits évoqués pour situer le passage biblique sont véridiques et sont cohérents. Une imagination débridée qui dénature l’histoire est inacceptable et peut se révéler très dangereuse pour notre compréhension du message que Dieu veut véhiculer à travers cette histoire.

Au-delà des histoires

 

Dans le monde occidental, on fait très peu de cas des histoires bibliques. Un nombre considérable de gens ne savent absolument rien en ce qui concerne la Bible excepté que c’est un livre de fables, par conséquent ne valant pas la peine d’être lu. Quant à ceux qui professent la foi chrétienne, un bon nombre d’entre eux ne croient pas tout à fait à tout ce que la Bible dit, ou du moins ne cherchent pas à savoir ce qu’elle dit en détail.

Cependant, pour ceux qui lisent, étudient, méditent la Parole de Dieu, il est évident que ce livre ne renferme que la vérité. Les personnages bibliques sont  aussi vrais que nous autres qui vivons dans ce siècle. Ils ont eu, je le crois aisément, les mêmes émotions que nous, les mêmes sensations mais par-dessus, ils ont servi le même Dieu que nous. Dieu les a utilisés comme instruments de sa miséricorde et les ont fait parvenir quelquefois jusqu’au sommet de la gloire terrestre.

Pour ceux qui lisent, étudient, méditent la Parole de Dieu, il est évident que ce livre ne renferme que la vérité. Share on X

Des restrictions à prendre en considération

Dans notre tentative de mieux comprendre leur vécu, il se peut que nous ne trouvions pas tous les faits entourant leur vie. Les découvertes archéologiques ne sont pas tout à fait exhaustives (c’est valable dans tous les domaines!), par conséquent, elles ne nous permettent pas de corroborer tous les récits de la Bible avec des preuves externes à la Bible, mais il n’en demeure pas moins que si nous croyons que c’est la Parole de Dieu et que Dieu ne ment jamais, alors, TOUTES les histoires bibliques sont vraies.

A ton tour

Quelle est ton histoire ou ton personnage préféré?

 

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!