Nous voici parvenus au dernier jour de notre défi de gratitude. Je te remercie d’avoir fait le voyage avec moi pour découvrir des façons simples afin de développer une pratique quotidienne de gratitude dans ta vie.
Reconnaître tes bénédictions et en nourrir tes pensées peut ne pas venir facilement au début, mais ces quelques moyens pour en faire une habitude et une partie régulière de ta routine sont à ta portée.
Table des matières
- 1 Meilleures façons de pratiquer la gratitude quotidiennement
- 2 Comment choisir le journal de gratitude approprié?
- 2.1 Est-ce que je suis attiré par un journal très bien dessiné, en couleurs?
- 2.2 Combien de pages j’aimerais avoir dans mon journal? Doit-il être volumineux?
- 2.3 Quel doit être le format de mon journal?
- 2.4 Est-ce que j’ai besoin d’incitations pour me motiver à écrire? Ou tout simplement des pages vierges feront l’affaire?
- 2.5 Est-ce je peux imprimer mon journal donc avoir la possibilité de le réutiliser ou une seule copie me suffit?
- 3 Comment tenir ton journal de gratitude?
- 4 Pour conclure
- 5
Meilleures façons de pratiquer la gratitude quotidiennement
En fait, comme tu as pu le constater, je t’ai fourni plusieurs idées afin de lancer ta propre pratique de gratitude. Je voulais absolument te démontrer que n’importe qui pouvait développer une nouvelle mentalité sans dépenser des sommes faramineuses.
Comme je l’ai dit, je ne suis pas une experte, mais lutter contre des pensées négatives et les transformer, je m’y connais un peu ☺
Ce n’est pas possible de pratiquer toutes ces façons chaque jour, mais tu peux en faire une par jour et cela t’aidera à changer tes pensées négatives.
Faisons ensemble le résumé!
1 Commencer sa journée et la terminer par des mots de gratitude
Nos journées sont longues et contiennent des situations déplaisantes. En prenant l’autobus par exemple, quelqu’un peut nous déranger et gâcher ainsi notre humeur pendant toute la journée. Alors, il faut absolument commencer ta journée avec de la gratitude et la terminer de la même façon.
2. Passer toute sa journée dans une ambiance de gratitude
Il y a des choses pour lesquelles il faut être reconnaissant, même pendant les jours difficiles. En fait, c’est encore plus percutant lorsque tu découvres de petits rayons de lumière dans les moments les plus sombres. Tu peux réfléchir à tout ce qui t’inspire dans ta routine quotidienne.
3. Se relaxer
On est tous très occupés. On a le travail, la maison, la famille, les amis, des exigences sociales. Souvent, on mène un rythme de vie trépidant qui nous empêche de prendre du recul pour réfléchir à ce tout ce qui est dans notre vie. Nous ne prenons pas de temps pour nous-mêmes. Nous ne relaxons pas. La relaxation a la vertu de nous ouvrir les yeux pour apprécier les bons côtés de notre vie.
4. Exprimer sa gratitude à l’égard de quelqu’un
Faire un effort pour remercier chaque jour quelqu’un, même pour les plus petites choses, ouvre les yeux et le cœur aux bienfaits dont nous sommes l’objet de la part de Dieu.
5. 5 actes de gratitude à pratique quotidiennement
Donner en retour et faire du bien aux autres peut également offrir une perspective extraordinaire. Tu te rends compte qu’il y a des personnes autour de toi qui n’ont les mêmes moyens que toi que tu peux aider. Cela te permet de développer une mentalité de croissance.
6. Tenir un journal de gratitude
L’une des méthodes les plus pratiques et les plus percutantes pour cultiver un esprit de gratitude consiste à tenir un journal de gratitude. J’ai commencé à en discuter hier, aujourd’hui je poursuis la discussion.
Comment choisir le journal de gratitude approprié?
Maintenant que tu es convaincu, je l’espère, de l’importance d’utiliser un journal de gratitude, tu dois en avoir un, n’est-ce pas? C’est inutile de connaitre les avantages de quelque chose si on décide de ne pas se le procurer. Donc, décide d’avoir un journal de gratitude. Maintenant la prochaine étape est de te demander lequel choisir.
Il y a sur le marché des dizaines de modèles de journaux de gratitude. Donc, avant d’investir ton argent, il est nécessaire que tu saches où l’investir. Pour cela, pose-toi les questions suivantes :
Est-ce que je suis attiré par un journal très bien dessiné, en couleurs?
En général, personnellement, un journal avec de beaux dessins m’incite à écrire, c’est pourquoi les journaux de la boutique sont toujours bien dessinés 🙂
Combien de pages j’aimerais avoir dans mon journal? Doit-il être volumineux?
Tu dois te demander si tu veux tenir un journal de gratitude pendant toute une année ou seulement un mois par exemple. Si tu débutes dans la tenue d’un journal, un journal volumineux n’est pas une bonne idée. Tu auras tendance à ne pas le remplir parce qu’il a trop de pages.
Quel doit être le format de mon journal?
Tu dois savoir si tu es quelqu’un qui aime écrire à l’ordinateur ou sur papier. Personnellement, je tiens des journaux en format papier même si je les achète sous forme électronique . Je ne sais pas pourquoi est-ce le cas, mais le contact du stylo et de la page m’inspire beaucoup plus quand il s’agit de tenir un journal. 🙂 Pour toi, tu peux te procurer un journal format papier ou utiliser un journal électronique. Cela dépend du format avec lequel tu sens le plus à l’aise.
Est-ce que j’ai besoin d’incitations pour me motiver à écrire? Ou tout simplement des pages vierges feront l’affaire?
Je trouve inutiles des journaux qui ne me donnent aucune directive sur la façon de les remplir ou qui ne contiennent qu’un ensemble de citations qui ne sont pas tout à fait reliées les unes aux autres. C’est bien d’avoir de belles pages dans son journal mais cela n’incite pas pour autant à le tenir régulièrement.
Par exemple, dans le journal de gratitude que je suis en train de concevoir comme résultat de ce défi (j’en parlerai bientôt), je te donne des pistes pour trouver des sujets de gratitude. En fait, tu pourras passer un mois en entier à écrire les raisons pour lesquelles tu es reconnaissant. Je ne te laisse pas seul. Je te conduis pas à pas dans ta pratique de gratitude. Donc, attention au choix de ton journal de gratitude.
Est-ce je peux imprimer mon journal donc avoir la possibilité de le réutiliser ou une seule copie me suffit?
Les journaux en format papier uniquement ne te donnent pas la possibilité de les réutiliser une fois que tu les as remplis, mais un journal en format PDF te permet de le faire. Tu peux l’imprimer à volonté. C’est pourquoi je préfère les acheter. Dans la boutique du site, c’est ce format que je propose aussi.
Et tu peux encore continuer à te poser toute autre question que tu trouves appropriée pour mieux t’aider dans le choix d’un journal de gratitude.
Comment tenir ton journal de gratitude?
Rappelle-toi pour bien tenir un journal de gratitude, il faudrait que tu notes chaque jour quelque chose pour lequel tu es reconnaissant. Cela demande d’ouvrir les yeux et compter les bienfaits de Dieu malgré des circonstances difficiles dans lesquelles tu évolues. Comment le faire?
Commence à utiliser ton journal aussitôt que possible. N’attends pas de gagner au loto ou qu’un évènement extraordinaire ait lieu dans ta vie pour écrire ta reconnaissance, mais commence maintenant. Tu comprends bien que la partie la plus importante est que tu prends le temps d’enregistrer quelque chose qui te rend reconnaissant.
Ensuite, la chose la plus importante quand il s’agit d’un journal de gratitude est la régularité de la pratique comme je l’ai expliqué précédemment. Certains écrivent dans leur journal deux fois par jour, d’autres préfèrent une fois. Quoi qu’il en soit, ton journal ne sera efficace que si tu l’utilises régulièrement.
Finalement, peu importe le format de journal de gratitude que tu utilises, garde-le à portée de main, près de ta table de chevet ou sur des appareils facilement accessibles par exemple. Si tu le caches dans un tiroir, ton journal de gratitude ne sera qu’un trésor à contempler une fois de temps en temps quand tu t’en souviens, mais ne constituera pas une part importante dans ta lutte contre les pensées négatives. Alors, trimballe partout avec toi ton journal de gratitude.
Pour conclure
Tenir un journal de gratitude présente de nombreux avantages. Cette pratique d’écriture te permet de rester concentré sur la positivité. Bien sûr, parfois, de mauvaises choses peuvent arriver, mais cette volonté de t’attarder sur les bénédictions que Dieu t’accorde chaque jour peut t’aider à développer de la résilience nécessaire pour croitre spirituellement et ton niveau de stress diminuera.
L’écriture aide également à te donner une perspective différente des situations, de ta vie, de tes relations avec les autres.
Maintenant, il te suffit de t’inscrire à la liste de mes abonnés pour savoir la date de publication du journal de gratitude et tu pourras continuer à développer ta pratique quotidienne de gratitude pour transformer tes pensées négatives grâce à un journal de gratitude.
Merci d’avoir fait le voyage avec moi pendant 7 jours pour parler de gratitude. As-tu pu transformer tes pensées négatives grâce à la gratitude? Écris-moi pour partager ton expérience. Ce sera un plaisir de te lire.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline