Voici le chapitre tant attendu! Je vais finalement parler de la tenue d’un journal de gratitude. Une fois que tu prends l’habitude de réfléchir aux choses pour lesquelles tu es reconnaissant chaque jour, il est temps de penser à en faire une activité écrite. C’est la dernière étape de ce défi qui veut t’aider à pratiquer de la gratitude dans ta vie.
Table des matières
Un journal de gratitude: un défi
Cela peut être intimidant pour les personnes qui n’aiment pas écrire ou qui pensent ne pas avoir le temps de se consacrer à un journal de gratitude. En fait, j’ai entendu tellement de « mais » quand j’en parle que parfois je n’arrive pas à comprendre la façon de penser de ces gens. Par exemple, ils comprennent la nécessité d’être reconnaissant, de faire de la gratitude une pratique quotidienne, ils trouvent l’idée de tenir un journal extraordinaire, mais, disent-ils. Il y a toujours un « mais » qui annule tous les points positifs d’un journal de gratitude.
En toute honnêteté, cela ne prend vraiment pas beaucoup plus de temps à écrire que de simplement penser à ce que tu apprécies. Nul besoin d’avoir de bonnes compétences en écriture pour pouvoir écrire trois phrases. Voyons si nous ne pouvons pas rendre le processus moins stressant. Ce sera le chapitre le plus court parce que c’est tellement facile de tenir un journal de gratitude. Hum, peut-être pas ☺ D’abord, répondons à une question importante : pourquoi tenir un journal de gratitude? Après tout, je viens de faire plusieurs actions de gratitude. Pourquoi en ajouter une autre maintenant?
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Pourquoi tenir un journal de gratitude?
D’abord, écrire ce que tu apprécies chaque jour met l’accent sur ton sentiment de gratitude. Il te permet de te concentrer sur les aspects positifs et de repérer les opportunités que tu aurais pu manquer. En effet, quand on réfléchit, certaines choses peuvent nous échapper. Mais en prenant un stylo et du papier et en passant quelques minutes a ne penser qu’au sujet de gratitude dans sa vie, des souvenirs remontent en tête. Sans le savoir, on trouve des dizaines d’idées nouvelles.
Une expérience personnelle
Pendant une certaine période, dans mon journal personnel, je n’écrivais que des pensées négatives, ce qui n’allait pas dans ma vie, les déceptions, les trahisons. Enfin, tu vois un peu l’image.
Un jour, en relisant les entrées dans mon journal personnel, je n’arrivais pas à reconnaitre cette jeune chrétienne dont les pensées étaient aussi négatives. Alors, j’ai eu deux options: continuer à penser et à écrire uniquement ce qui est négatif ou me tourner résolument vers le positif, les bénédictions divines.
Pour moi c’était devenu clair: je devais choisir les pensées négatives. C’était un défi puisque j’avais passé la majeure partie de l’année précédant cette expérience à faire de mon journal intime un abime de pensées moroses. En fait, j’ai abandonné l’écriture pendant plusieurs mois pour ne pas dire une année. Je résistais contre l’envie de coucher sur papier ce qui n’allait pas dans ma vie.
Finalement, un jour, je me remise à l’écriture. Cette fois-ci même si j’écrivais mes pensées personnelles parfois négatives, je trouvais des aspects négatifs. Jusqu’à maintenant, il m’est tout à fait impossible d’écrire sans exprimer des pensées d’espoir.
Cette expérience me rappelle celle de Jérémie, le prophète qui pleure ou en pleurs (weeping prophet). Si tu lis sa vie dans le livre qui porte son nom, tu comprends pourquoi il a aussi écrit les Lamentations de Jérémie.
Pourtant, l’un des versets les plus réconfortants de la Bible se trouve dans ses écrits:
Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel. Lamentations 3: 19 – 26
Ensuite, tenir un journal de gratitude te permet de conserver une trace écrite et de regarder en arrière chaque fois que tu te sens moins chanceux. Quand tu as le moral à zéro, tu peux ouvrir ton journal de gratitude et relire tes écrits. Cela peut te motiver dans les moments les plus difficiles.
Finalement, ton journal de gratitude est une forme d’aide visuelle qui te rappelle la raison pour laquelle tu dois être reconnaissant maintenant, pas demain, pas plus tard, mais maintenant. Quand tu t’assois pour écrire dans ton journal, tu visualise tes sujets de reconnaissance, tu te laisses submerger par ta gratitude. Cela fait toute une différence dans une journée remplie de défis peu agréables.
As-tu un journal de gratitude? En voudrais-tu en avoir un?
Voilà, c’est tout pour maintenant! Demain, je conclus notre défi en parlant un peu plus du journal de gratitude, comment le choisir et je recommanderai un journal que tu vas sûrement aimer.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline