Comment ça va jusqu’à présent? Nous sommes au jour 4. Est-ce difficile ou facile de faire de la gratitude une pratique personnelle et quotidienne? Écris-moi pour partager tes commentaires.
Tu as vu avec moi quelques actions simples à intégrer à ta routine qui peuvent transformer totalement tes pensées négatives en énergie vivifiante, t’aider à changer ta perspective de la vie et changer ta réalité. Maintenant, abordons la question de mots, d’écriture et de gratitude.
Table des matières
- 1 Mots, écriture et gratitude
- 2 Démontrer sa gratitude envers quelqu’un par des mots est un véhicule puissant
- 3 Partager la gratitude par des mots renforce les liens
- 4 2 conseils à se rappeler en écrivant des mots de gratitude
- 5 Une expérience personnelle
- 6 Commence ta pratique aujourd’hui
- 7 Les résultats de ce petit exercice
- 8
Mots, écriture et gratitude
Si tu n’es pas muet, tu utilises des mots à voix haute pour parler. En plus, tu emploies l’écriture comme moyen de transmission de messages. Donc, d’une façon ou d’une autre, les mots font partie de notre quotidien, que nous les prononcions en parlant ou qu’on les écrive. Et les mots nous parviennent sous différentes formes à travers les siècles et transmettent la sagesse universelle. La Bible est faite de mots, de récits, n’est-ce pas?
Quant à la gratitude, nous connaissons son importance dans la vie. Aujourd’hui, nous allons découvrir que l’écriture est un moyen puissant pour consolider sa pratique de gratitude. Nous parlerons à la fin du processus d’écriture dans un journal de gratitude et des avantages que cette activité peut offrir. Mais pour le moment, continuons à parler de gratitude mais celle qui est manifestée tangiblement à l’égard des autres, à travers des mots.
Après avoir parlé de toi dans tous les articles précédents, tournons-nous maintenant vers les personnes qui font partie de ta vie. Leur manifester de la gratitude aussi, est-ce important?
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Démontrer sa gratitude envers quelqu’un par des mots est un véhicule puissant
Dans un monde occupé, nous pouvons nous replier sur nous-mêmes et accomplir uniquement les tâches que nous devons absolument accomplir chaque jour. Il est facile d’oublier de reconnaître les personnes importantes dans nos vies. C’est précisément pour cette raison que recevoir une note de remerciement ou d’appréciation est très significatif.
Les gens ne reçoivent tout simplement pas ces offres spontanées de manière régulière. Donc, réserver du temps et s’efforcer d’écrire un tel message est puissant, tant pour toi que pour le destinataire.
Partager la gratitude par des mots renforce les liens
Une note personnelle ou un message démontre ton intérêt personnel à ton entourage. Les mots ont un sens, mais on dit souvent que les actes parlent plus fort. Le destinataire de ta note sera surpris de la recevoir. Une surprise positive améliore presque toujours la journée et l’humeur de quelqu’un.
Cela peut avoir un impact particulier si tu envoies intentionnellement ton message à une personne qui, tu le sais, traverse une période difficile. Quoi qu’il en soit, ce petit geste contribuera grandement à renforcer les liens existants, car il s’agit d’un geste très personnalisé.
Lorsque les gens ressentent un attachement personnel, ils ont tendance à éprouver des sentiments de proximité. Cela donne du sens à leur vie. Ta reconnaissance écrite de leur importance dans ta vie affectera sûrement ta relation de manière positive.
Une note personnelle ou un message démontre ton intérêt personnel à ton entourage. Les mots ont un sens, mais on dit souvent que les actes parlent plus fort. Share on X2 conseils à se rappeler en écrivant des mots de gratitude
Deux choses à te rappeler quand tu envoies un message de gratitude à quelqu’un.
- Tes mots de gratitude ne doivent pas nécessairement être écrits à la main, bien qu’il s’agisse vraiment d’une belle touche qui est rare de nos jours. Tu peux envoyer une correspondance électronique, si tu préfères, une carte, etc.
- Ton message ne doit pas être long non plus. Tout mot d’appréciation écrit bien que court, précis et concis, peut être très significatif.
Une expérience personnelle
Je me souviens, quand j’étais en début de vingtaine, chaque fin d’année, je faisais la liste de toutes mes connaissances (amis proches ou non). Ensuite, j’achetais des lots de cartes de vœux (parce que je n’avais pas d’argent pour leur acheter des cadeaux) que je distribuais.
Je prenais le temps d’écrire quelque chose de particulier pour chacun. Cela me prenait littéralement des heures et des heures d’écriture. Quand je les distribuais, je pouvais voir la surprise sur le visage de ces personnes. Elles me remerciaient chaleureusement et j’en étais extrêmement contente.
Je n’avais pas d’argent pour leur offrir des cadeaux extraordinaires, mais je m’assurais de leur dire combien j’appréciais leur présence dans ma vie.
Commence ta pratique aujourd’hui
Si tu veux commencer cette pratique, voici quelques idées de choses que tu peux faire :
- Dépose un post-it d’amour dans la boîte à lunch de ton enfant
- Glisse une petite lettre d’amour dans la poche du manteau de ton partenaire
- Envoie un courrier électronique à un collègue pour le remercier de son aide
- Envoie à ton meilleur ami une carte amusante avec une note d’appréciation personnelle, simplement parce que…
- Envoie à un ami une note de soutien lors d’une journée difficile
- Donne à ton médecin ou à un autre professionnel un message écrit de remerciements pour ses services.
- Écris une lettre à un être cher pour lui exprimer ta reconnaissance
- A la fin de l’année, écris des messages de gratitude à tes amis, ta famille, au lieu de t’endetter pour leur donner des cadeaux extravagants
- Envoie-moi une note de gratitude pour ce défi de gratitude 🙂
- Etc.
Ceci est juste une courte liste pour susciter ta propre créativité. Des personnes de ton passé, des parents âgés, des voisins, des enseignants et d’autres personnes importantes dans ta vie doivent être considérées comme des destinataires de tes mots de gratitude.
Les résultats de ce petit exercice
Si possible, essaie de pratiquer méthode régulièrement, au moins pendant un certain temps. Tu vas voir, les résultats positifs seront extraordinaires sur toi et tes relations!
Le fait de partager tes mots d’appréciation écrits avec d’autres peut avoir un impact très important non seulement sur les autres mais également sur toi. Les notes personnelles peuvent vraiment illuminer la journée d’une personne et les ondes positives ont une grande portée.
À qui vas-tu écrire aujourd’hui pour démontrer ta reconnaissance?
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline
JACQUELINE,
MERCI INFINIMENT!!!
Tu es devenue une source d’inspiration pour moi,
que DIEU continue de te combler de ses multiples grâces.
BONNE VIE ETERNELLE!!!
marielou
Je suis contente que tu fasses partie de la communauté. Merci de lire les articles.
Que Dieu te bénisse aussi abondamment,
Jacqueline