Notre série de 30 jours de foi et de gratitude se poursuit. Tu as la possibilité de lire les textes de méditation et de regarder les vidéos en cliquant sur l’un de ces liens.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Télécharge ton ebook-journal pour suivre avec moi ce défi de 30 jours de foi et de gratitude
Merci Seigneur parce que tu me précèdes dans mes voyages
Regarde la version vidéo de cette méditation sur la chaine YouTube du site.
Verset de méditation
Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. – Josué 1 : 9
Lévi avait supplié son père pendant plusieurs semaines afin d’aller au camp d’été. Après en avoir parlé avec la mère de Lévi, son père a finalement dit qu’il pouvait y aller. Son père était ravi que son fils veuille aller au camp de basket-ball. Ils avaient une passion commune pour ce sport.
La nuit avant qu’il ne parte pour le camp, le père de Lévi le trouva un peu désenchanté et il avait l’air triste. Il a demandé au garçon ce qui n’allait pas. Avait-il changé d’avis? Était-il malade?
Après avoir hésité, Lévi a révélé à son père qu’il avait peur d’aller au camp parce qu’il serait loin de tout ce qui lui était familier et confortable.
Le père de Lévi a patiemment écouté son fils, puis lui a raconté l’histoire de Josué.
Peut-être que tu connais très bien cette histoire. Josué, le serviteur de Moise, était appelé à le remplacer et a guidé les enfants d’Israël vers la terre promesse. Non seulement cette tâche était lourde à porter, mais Josué devait aussi remplacer le grand Moise, lui son ancien serviteur.
Imagine un peu ce que tu éprouverais si on t’appelait à remplacer un leader populaire, compétent et efficace alors que tu n’étais que son subalterne! Tu serais surement emballé à l’idée de le faire, mais quelque part en toi peut-être un sentiment d’incompétence t’étreindrait le cœur.
Dieu a compris la peur de Josué parce que le sujet abordé dans sa fameuse conversation avec lui ne concernait ni les stratégies militaires ni les lois que le peuple devait respecter. Pas du tout! Dieu a fait une promesse à Josué que nous autres nous aimons encore répéter après des siècles :
Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
En d’autres termes, Dieu dit à Josué d’éliminer tout sentiment de frayeur parce que lui-même serait avec lui.
Que tu sois jeune ou vieux, il peut être difficile de quitter ta zone de confort et d’entamer quelque chose de grand. Mais, si c’est Dieu qui t’appelle à entreprendre une tâche extraordinaire, tu peux être assuré qu’il sera avec toi aussi.
Dieu te précède dans tous tes voyages.
Ma prière
Mon Dieu, quand je suis appelé à bouger, à changer d’environnement, je reconnais que ça fait peur. Il est difficile de me débarrasser de ce qui est familier et sûr. Mais aide-moi à te faire confiance et à continuer d’avancer. Je te remercie de tout cœur parce que tu me précèdes dans mes voyages. Amen!
À demain,
Jacqueline