Notre série de 30 jours de foi et de gratitude se poursuit. Tu as la possibilité de lire les textes de méditation et de regarder les vidéos en cliquant sur l’un de ces liens.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Télécharge ton ebook-journal pour suivre avec moi ce défi de 30 jours de foi et de gratitude
Commence ta journée avec gratitude
Clique ici pour regarder la version vidéo de cette méditation sur la chaine YouTube du blogue
Verset de méditation
Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Psaume 100: 4
Certains matins, il est difficile d’entrer dans la salle du trône de Dieu avec un cœur reconnaissant. Peut-être que tu as dormi trop longtemps parce que ton alarme ne t’a pas réveillé ou peut-être as-tu fait des cauchemars à répétition ou peut-être qu’un de tes enfants a été malade toute la nuit.
Le matin, c’est très difficile de pratiquer la gratitude, pourtant c’est dans ces moments-là que c’est vraiment important que tu le fasses! Pourquoi? Parce que commencer sa journée avec le cœur rempli de gratitude te marque positivement et te donne de l’énergie pour faire face aux exigences de la vie quotidienne.
Si tu as du mal à être reconnaissant, essaye l’une de ces activités:
1. Tiens un journal
Prends un cahier, du papier, ton téléphone, n’importe quoi, utilise-le pour t’aider à tenir ton journal. Fais une liste comme « Je suis reconnaissant d’entendre… », puis fais la liste de 4 à 5 choses que tu peux entendre en ce moment. Par exemple, tu peux écrire:
- Je suis reconnaissant d’entendre les oiseaux qui chantent devant la fenêtre de ma chambre
- Je suis reconnaissant d’entendre les rires de mon enfant
- Je suis reconnaissant d’entendre le sifflement de ma cafetière pendant que je me prépare un thé
- Etc.
Tu vois, c’est assez simple.
2. Crée un pot de gratitude
Chaque matin, prends une seconde pour écrire quelque chose pour lequel tu es reconnaissant. Concentre-toi sur une seule chose et note-la sur un bout de papier. Mets-le dans ton pot de gratitude. Ainsi, à la fin de l’année, tu pourras lire 365 choses pour lesquelles tu as remercié Dieu durant l’année écoulée.
3. Pratique l’ABC de la gratitude
Tu peux faire cet exercice n’importe où et cela ne prend pas beaucoup de temps. Commence simplement à lister ce pour quoi tu es reconnaissant par lettre. Par exemple, tu pourrais dire: «Je suis reconnaissant pour
- l’Air frais du matin
- La Bible qui est la parole de Dieu
- la Chaleur de mon lit
- Etc.
Donc, tu choisis tes noms en utilisant les lettres de l’alphabet dans l’ordre. À la fin de cet exercice, tu auras 26 choses pour lesquelles tu es reconnaissant envers Dieu.
Il y a tant de moyens créatifs de dire sa gratitude à Dieu chaque matin. Je t’encourage à commencer aujourd’hui même.
Ma prière
Mon Dieu, aide-moi à utiliser les matins pour me concentrer sur mes bénédictions. De cette façon, je peux aborder chaque jour avec un cœur reconnaissant et un esprit reconnaissant. Au nom de Jésus, amen!
À demain
Jacqueline