Mon ami aimerait lire ça aussi!

Ne mets pas une date d'expiration sur tes prières jusqu'à ce que Dieu lui-même te dise que c'en est fait. Continue à prier. #prier #priere #priezsanscesse #Dieu #Jésus #Bible #foi #versets #citationsbibliques

As-tu l’impression que tes prières sont inutiles? Que Dieu n’as pas entendu tes cris poussés au sein de ta détresse et de ta solitude?

Ce sentiment peut se renforcer à la fin d’une année quand on fait une rétrospective de l’année écoulée. Tu t’es peut-être dit au début de cette année qu’en décembre tu aurais le poste idéal, le partenaire de tes rêves, la maison parfaite, tu quitterais ton pays, etc.

En effet, en début d’année, avec ses 365 jours qui paraissent longs et remplis de promesses, on a toute une liste de projets qu’on veut réaliser. On débute l’année avec une foi inébranlable. On participe aux réunions de prière et on présente ses requêtes à Dieu avec la ferme assurance que cette fois-ci sera la bonne. Il répondra sûrement à tes simples demandes. Elles ne sont pas compliquées. Elles sont logiques et sensées.

Pourtant, te voilà à la fin de l’année, tu as le même emploi ou peut-être on t’a mis à pied. Tu as essayé une relation, cela n’a pas fonctionné. Tu habites le même pays ou la même maison. Apparemment, rien n’a changé.

Comment vas-tu?

J’ose te poser cette question banale. Elle est un peu rhétorique parce que tu n’as pas la possibilité de me répondre tout de suite et d’entamer une conversation avec moi. Mais, si tu es dans la catégorie de gens que j’ai décrits à l’introduction de mon article, alors je veux vraiment te demander comment tu te portes spirituellement.

Tu aimerais faire la liste de toutes ces prières non répondues, de toutes tes demandes qui semblent tomber dans les oreilles d’un Dieu sourd. Pourtant, j’ose te dire que Jésus n’est pas sourd à tes prières. Il a écouté chacune d’entre elles.

Pourquoi Jésus semble-t-il silencieux alors ?

Je ne veux pas aujourd’hui te présenter des arguments théologiques profonds pour t’expliquer les raisons pour lesquelles tu es dans ta situation. Je pourrais ne pas en avoir de puissants pour parler à ton coeur en ce moment.

Je veux tout simplement te rappeler un principe que Jésus lui-même a enseigné en ce qui concerne tes demandes toujours répétées mais non répondues jusqu’à aujourd’hui.

Jésus et les requêtes incessantes

Je m’imagine la scène aisément. Un groupe d’auditeurs assez réguliers, des messieurs et mesdames tout le monde, des disciples, mais aussi des leaders religieux. Tous présents pour écouter les enseignements de Jésus.

Dépendant de leur affiliation, certains étaient assoiffés de l’écouter. D’autres n’hésitaient pas à lui poser des questions pièges (c’étaient les Pharisiens, jaloux de sa popularité mais aussi effrayés par les enseignements révolutionnaires de Jésus.).

Luc nous raconte cet épisode comme se déroulant pendant les derniers moments de Jésus sur la terre.

Dans Luc 17, nous lisons beaucoup de déclarations sur les scandales, le pardon des offenses, etc. Jésus parle de son retour, et il va continuer dans le chapitre suivant pour débattre de cette histoire de prières apparemment non exhaussées.

Pour répondre à la détresse spirituelle dans laquelle beaucoup peuvent se trouver quand ils voient que Dieu n’écoute pas leur cri, Jésus propose une parabole. Il explique au tout début la raison de cette parabole :

Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Luc 18: 1

Donc ce que Jésus va raconter répond directement à ta situation à toi, assis devant ton ordinateur ou lisant l’écran de ton téléphone, ici au 21è siècle qui pense que Jésus l’a oublié. Il te raconte la parabole de ce juge inique qui a fini par agréer la requête incessante d’une veuve qui voulait avoir justice de sa partie adverse.

Articles récemment publiés

Voici donc la réponse de Jésus à tes demandes de justice sociale, de justice personnelle, de requêtes de toutes sortes. Il te dit qu’il te faut prier et ne point te relâcher. Ne mets pas de date d’expiration sur tes prières jusqu’à ce que Dieu lui-même te dise que c’en est fait. Continue à prier. La fin de l’année ne correspond pas à la fin de tes prières. Dieu a encore de grandes bénédictions pour toi.

Ne mets pas de date d'expiration sur tes prières jusqu'à ce que Dieu lui-même te dise que c'en est fait. Continue à prier. Share on X

Pour t’encourager à prier, pense à ces promesses divines

Jean 15 : 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Marc 11 : 24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Psaumes 21 : 3 Tu lui as donné ce que désirait son coeur, et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres.

Romains 8 : 28  Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Psaumes 37 : 4 Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.

Matthieu 7 : 7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

Ne mets pas de date d'expiration sur tes prières jusqu'à ce que Dieu lui-même te dise que c'en est fait. Continue à prier. #prier #priere #priezsanscesse #Dieu #Jésus #Bible #foi #versets #citationsbibliques

Jean 14 : 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

1 Jean 3 : 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Matthieu 18 : 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 21 : 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

1 Jean 5 : 14-15 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Romains 8 : 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Psaumes 37 : 5 Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

Je te souhaite de joyeuses fêtes. Que Dieu te comble de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes alors que tu continues à lui présenter tes demandes jusqu’à ce qu’il y réponde.

A ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!