Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent plusieurs choses en même temps. A un certain moment, on associait cette « compétence » particulièrement aux femmes. On leur reconnaissant la capacité de s’occuper de plusieurs choses à la fois et de s’en sortir brillamment. Mais regarde autour de toi qui avoue qu’il est toujours fatigué, qu’il a besoin de repos? En général les femmes.
Des fois, je regarde certaines femmes, et je me demande comment peuvent-elles en faire autant? En regardant de plus près dans leur agenda, on peut voir qu’elles ne prennent pas souvent soin d’elles-mêmes. Elles s’occupent de tout le monde sauf d’elles. Elles finissent par en être malades. Est-ce le plan de Dieu pour ses enfants? S’occuper de 10 millions de choses à la fois. S’impliquer dans toutes sortes de réunions religieuses. Ne pas avoir du temps pour se concentrer sur leurs besoins spirituels et émotionnels.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Une histoire biblique à considérer
L’histoire de Marthe et de Marie (Luc 10.38-42) représente la réponse de Dieu à tous ceux qui pensent prendre soin de tout le monde, s’arranger pour que tout soit parfait alors qu’ils négligent leur relation avec Dieu. Marthe est la parfaite maitresse de maison, l’organisatrice, l’hôte par excellente mais qui sait si peu sur Dieu et son royaume. Jésus a dû la rencontrer une autre fois pour lui expliquer les vérités du royaume à la mort de son frère.
Es-tu une Marthe ou une Marie?
En lisant l’histoire de Marthe, on peut tout simplement dire que c’est un fait assez simple qui ne mérite pas tout à fait tous ces commentaires, ces livres qui sont écrits pour en discuter. Mais en fait, son histoire est tellement courante et représente notre relation avec Dieu qu’on ne s’en rend pas compte.
La scène est pourtant très simple : Jésus va chez ses amis, une famille qu’il connait très bien. Il y a passé d’excellents moments en leur compagnie. Ce jour-là n’est pas différent d’un autre ainsi que le comportement de l’ainée.
Dans son souci de bien accueillir le maitre, Marthe s’affaire, dirige l’équipe de servantes pour préparer la nourriture, s’assure que tout va bien pour faire bonne impression. Marie, de son côté, laisse sa place dans la cuisine, contrairement à toutes les femmes dignes de ce nom à cette époque, pour s’asseoir au pied de Jésus et bénéficier de ses instructions.
Marthe ne peut plus faire face seule aux exigences de cette visite et en appelle à Jésus pour qu’il renvoie marie à la cuisine. Jésus, l’invité pour qui tout ce branle-bas est fait, prend le parti de Marie. Quelle surprise, n’est-ce pas? Qui n’aime pas qu’on soit aux petits soins pour lui? Qui ne veut être accueilli non seulement chaleureusement mais avec tout le confort possible et imaginable? En tout cas, pas Jésus.
Jésus pense qu’une relation personnelle avec lui vaut mille fois mieux que tous ces préparatifs dans les coulisses qui laissent ceux qui les font mourir spirituellement. Ce qu’il veut c’est notre croissance spirituelle, une connaissance profonde de son caractère et de ses plans pour notre vie. Il déclare:
Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! Jean 5:39-40
Pour sonder les écritures, il faut avoir du temps pour soi-même. Participer aux mille et une réunions de l’église c’est bien si et seulement on consacre du temps de qualité a Dieu. L’affairement dans les activités religieuses n’égalise pas la croissance spirituelle.
Un piège pour tous les chrétiens
Nous sommes souvent pris dans ce piège. L’idée que le multitâche est la solution pour améliorer sa productivité crée en réalité des habitudes qui nous amènent à mal gérer notre temps. Certes, certaines personnes peuvent jongler avec un appel téléphonique et taper un rapport en même temps. Mais, ne te trompe pas en pensant que si tu peux faire trois choses à la fois au lieu de deux, tu ferais mieux de gérer ton temps. En fait, tu crées plus de risques de faire des erreurs car ton attention est divisée de plusieurs manières.
Rien ne gêne la gestion du temps pire que le temps nécessaire pour corriger les erreurs.
Plutôt que de dépendre du multitâche (le fait d’accomplir des tâches multiples) comme stratégie d’utilisation du temps, revois ces principes éprouvés de la gestion du temps et réfléchis si tu peux les appliquer pour mieux contrôler l’emploi de ton temps :
Un agenda de réflexion pour gérer efficacement ton temps. Clique pour le télécharger
1. Garde un calendrier quotidien à jour.
Que tu achètes un agenda sophistiqué, un calendrier électronique ou un simple agenda, aucun de ces outils ne fonctionne, sauf si tu effectues des mises à jour quotidiennes. Si tu utilises des notes autocollantes jaunes ou que tu écris en marge de ton cahier, tu n’utilises pas pleinement ton agenda.
Utilise un seul système de planification. Si tu as un calendrier de travail et un calendrier personnel ou familial et que tu planifies de grandes activités sans les consulter, tu risques d’oublier quelque chose d’important. Prends quelques minutes pour transférer rapidement les nouveaux éléments ou les rendez-vous importants qui ont une influence directe sur ta productivité et la réussite de tes journées à ton agenda personnel afin de ne pas oublier de le faire plus tard.
2. Divise tes projets ou tes travaux en tâches plus petites et répertorie chaque tâche.
Tu peux utiliser un format de plan ou un format d’arborescence; Il suffit de trouver un moyen de séparer chaque étape d’un processus. Cela te permet de cocher chaque élément une fois terminé. Tu peux également découvrir des éléments à déléguer à d’autres.
L’approche de planification de projet te donne également une idée du temps nécessaire à chaque tâche pour que tu saches combien de temps est nécessaire pour réaliser le projet. Cela est également utile pour déterminer les temps et les quantités de matériaux nécessaires au projet.
3. Travaille sur un projet à la fois.
Dans ce processus de mieux gérer ton temps pour croitre spirituellement, ton attention doit être portée sur une chose à la fois. Ne pense pas que la bible ouverte pendant que tu es en train de regarder d’un œil ton émission de télé préférée représente une bonne étude de la bible. Tu es bien trop distrait. Fais ce que tu as à faire, un projet à la fois, ensuite une autre. C’est vrai que pour certaines tâches, on peut faire du multitâche, mais rappelle-toi que les piliers de la croissance spirituelle exigent un investissement de temps.
Alors, es-tu une Marthe ou une Marie?
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline