Avec l’évolution de la technologie, il nous est désormais facile de recruter un professionnel à la pige, n’importe où dans le monde. Ce n’est plus la prérogative des entreprises multinationales de délocaliser, de faire appel à des consultants étrangers. Cela nous facilite la tâche, à vous et à moi. Nous changeons donc de statut en quelque sorte : de simples clients nous passons au statut de patron.
C’est un nouveau rôle, comme tout ce qui est nouveau, que nous avons à apprendre. Nous ne sommes plus des clients passifs, ayant peu de choix, mais des “patrons provisoires” qui sont appelés à passer des entrevues, à suivre un processus de sélection qui jusqu’à présent peut nous être inconnu. Par conséquent, il faut faire attention! Il y a une erreur à éviter!
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Le contact avec un professionnel par internet peut conduire à des expériences mitigées. Quel que soit le niveau de fiabilité et de professionnalisme, il arrive des fois que l’on ne soit pas satisfait du résultat. Souvent, le processus de recouvrement peut être tellement fastidieux qu’on peut préférer perdre son argent au lieu de son temps. Pire : des fois, il nous est impossible de retracer le pigiste embauché! Je parle en conséquence de cause…
Embauche d’un pigiste :la pire erreur à éviter
Alors, la pire erreur à ne pas commettre, c’est d’accorder sa confiance trop tôt à un pigiste que vous ne connaissez pas. En effet, un concepteur de web peut avoir été engagé pour concevoir un site pour un pigiste qui est tout à fait un fraudeur, ou qui tout simplement n’a pas les compétences vantées.
La pire erreur à ne pas commettre quand on embauche un pigiste, c'est d'accorder sa confiance trop tôt à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Share on XQuand c’est votre premier pas dans l’univers d’internet à titre de “patron”, les sites constituent la principale source d’information mais aussi peuvent vous induire en erreur. Vous pouvez prendre votre décision basée sur le look professionnel du site. C’est vrai, l’apparence du site constitue un critère mais ça ne doit être l’unique. Les agences de pigistes n’en sont pas exemptes.
Par exemple, c’est très difficile de faire appel aux services de quelqu’un dont le site contient de pauvres renseignements sur ses compétences. Pourtant, il peut réaliser être quelqu’un de très créatif et peut exécuter le travail dont vous avez besoin. Il se peut que ses compétences en marketing soient pauvres, par conséquent, il ne se vend pas bien sur l’internet. Et vice versa.
Comment éviter d’embaucher le mauvais pigiste pour votre projet d’auto-édition
Le mot d’ordre : prenez votre temps. Ne vous empressez pas parce que vous avez envie de réaliser votre projet immédiatement d’embaucher un pigiste sur qui vous n’avez pas suffisamment de renseignements.
Pendant vos contacts, posez des questions précises afin de décrire clairement vos besoins et de connaitre les compétences de celui qui vous aidera à réaliser ce grand projet auquel vous tenez tant. Des réponses précises doivent être fournies afin de mieux vous servir.
Soyez méfiant si un pigiste:
- vous assure d’effectuer le travail dès le premier échange sans vous poser des questions pertinentes
- vous offre de faire à un prix trop bas par rapport au marché
- vous presse de l’embaucher immédiatement
- ne répond pas à des questions précises que vous lui posez
- ne démontre pas ses compétences en vous expliquant clairement ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet
- ne vous donne pas un échéancier précis
- utilise des expressions figées, passe-partout à vos objections
- perd patience
- vous demande plus de 50% des coûts avant de commencer le travail
- ne fournit aucun portfolio
- répond à vos courriels très en retard en présentant des raisons non valables
Ressources limitées, mais…
Vos ressources sont, certes, limitées, mais il vous faut une présentation, un contenu professionnels. Rappelez-vous qu’avec des ressources limitées, c’est possible d’avoir de bons services. Toutefois, ne soyez pas trop exigeant. Établissez avec objectivité vos priorités et souvenez-vous que l’écriture, se faire connaitre prend du temps et de la patience.
Pour avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à m’écrire et à téléchargez mon ebook “1o Étapes essentielles avant de publier son ebook“.
À votre succès
Jacqueline