Mon ami aimerait lire ça aussi!

Je garde confiance en ma capacité à recommencer et à réussir. Les circonstances décevantes peuvent me ralentir mais jamais m'empêcher d'avancer.

Qui peut se targuer d’avoir vécu une vie remplie de réussites sans aucun échec ou déception? Nous tous, en effet, faisons face à des situations déplaisantes, inattendues et difficiles qui nous décoivent. Elles peuvent nous frapper directement ou nos proches. Il n’en demeure pas moins que les déceptions font partie de notre vécu.

Il y a quelques années, j’ai lu le livre Décus par Dieu qui allait me faire découvrir les réflexions profondes de Philip Yancey. Il y a aborde un sujet délicat ou même tabou chez les croyants: la déception qui provient du fait que Dieu n’agit pas certaines fois (pour ne pas dire souvent) de la façon dont s’attend ou même du fait qu’il laisse passer des évènements incroyablement négatifs et tristes. Il tente d’apporter une réponse logique et satisfaisante à ces trois questions:

  1. Dieu, est-il injuste?
  2. Dieu, est-il silencieux?
  3. Dieu, se cache-t-il?

Articles récemment publiés

Bien sûr, quand tout va bien, nous sommes tentés de répondre spontanément d’un non véhément, mais quand ça va mal, c’est alors que nous hésitons. Nous sommes perplexes et nous devenons souvent déçus, ce que des fois nous ne nous avouons pas. Qui veut déclarer haut et fort sa déception et rester partie prenante d’une assemblée chrétienne? Ce n’est pas un comportement à conseiller.

Personnellement, j’ai eu à faire face aux contrariétés de la vie qui ont provoqué beaucoup de déceptions. Mais ce même Dieu envers qui j’étais déçue m’a appris à comprendre que les déceptions pouvaient être des moments passagers si je lui faisais confiance. Par conséquent, j’ai appris à répéter cette déclaration de foi dans des situations décevantes: Les déceptions sont temporaires.

Comprends-moi : je ne dis pas que les déceptions ne peuvent pas avoir de grande influence sur notre santé mentale ou physique. Je ne veux pas minimiser nos attentes déçues, mais je veux croire que dans le spectre de l’éternité (donc de l’infini), ces déceptions n’occupent qu’une toute petite place. D’ou est-ce que je tire cette déclaration de foi? Dans la Bible, bien sûr! Prête attention à ces versets:

parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. 2 Corinthiens 4:18

C’est dans la foi qu’ils (les héros de la foi) sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Hébreux 11:13

Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Hébreux 13:14

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 2 Corinthiens 5: 1-3

Je pourrais encore citer d’autres versets pour te montrer que quelle que soit la durée de notre vie sur cette terre remplie de déboires et de déceptions, rien ne peut se comparer à l’éternité. Par conséquent, notre bonheur ou nos déceptions actuels sont temporaires.

Voici donc ma déclaration de foi: Les déceptions sont temporaires

Je nourris mon esprit de pensées qui l’empêchent de se fragiliser. Au lieu de l’encombrer de réflexions autodestructrices, je l’entraîne à croire aux bons côtés de la vie, à l’espérance de la vie éternelle que Dieu accorde à ses enfants. Même lorsque je suis déçue, je sais que le soleil brillera bientôt à nouveau sur moi car mon Dieu m’aime.

Cette connaissance et cette croyance me donnent la motivation nécessaire pour surmonter les situations malheureuses. Il m’arrive d’être contrariée par un résultat, mais je refuse de laisser ce sentiment s’installer.

Par la grâce de Dieu, je peux surmonter l’adversité. Je garde confiance en ma capacité à recommencer et à réussir. Les circonstances décevantes peuvent me ralentir mais jamais m’empêcher d’avancer.

Lorsque je perds une opportunité d’emploi au profit d’un autre candidat, par exemple, j’y vois le signe que ma véritable bénédiction est toujours en route. Je fais preuve de patience. Je continue à prendre des mesures appropriées pour atteindre mes objectifs jusqu’à ce que ma récompense arrive.

J’endigue la déception en me concentrant sur les bonnes choses de ma vie. Lorsque je regarde mes nombreuses bénédictions, je perds immédiatement l’envie de me sentir mal dans ma peau.

Il y a tant de joie dans ma vie parce que j’ai le soutien et l’amour de Dieu, de ma famille et de mes amis. Ils me rassurent en me disant que, même dans les moments les plus difficiles, il y a une promesse de guérison et d’épanouissement pour moi à l’avenir.

Chaque fois que je suis déçue, je prends quelques instants pour trouver me souvenir des promesses divines et j’essaie de trouver les bienfaits de cette expérience. Il y a toujours une raison d’être reconnaissant.

Aujourd’hui, la foi, l’espérance et l’amour l’emportent sur la déception dans ma vie. Je sais que tout état d’esprit négatif est temporaire tant que je crois de tout cœur en mon Dieu.

Pour aller plus loin

Et toi, veux-tu approfondir ce sujet concernant les déceptions de la vie? Alors, je t’invite à répondre à ces questions.

Questions d’autoréflexion :

  • Quelles sont les choses qui ont tendance à me décevoir ?
  • Comment puis-je entraîner mon esprit à voir le bon côté de chaque situation ?
  • Quelles sont les opportunités qui s’offrent à moi pour améliorer mon statut dans la vie et m’aider à croitre spirituellement?

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!