La Bible peut paraitre parfois intimidante si on la considère dans son intégralité. Au cours de cette année je vais faire une série sur les méthodes d’étude de la Bible, mais entretemps, tu peux commencer à méditer sur la Bible de la façon la plus simple qui soit : de l’interaction personnelle
Table des matières
Comment lire la Bible de façon interactive?
Depuis que j’ai obtenu ma première bible (Je raconte cette histoire dans cet ebook gratuit), je médite sur la parole de Dieu de façon très interactive. C’est une pratique tellement ancrée en moi que je ne peux plus lire la Bible rapidement. Il m’est tout à fait impossible maintenant de lire livre après livre, chapitre après chapitre sans prendre le temps de méditer, de réfléchir, de me poser des questions, d’écrire ou de faire une prière, de me poser des questions, de faire des associations avec d’autres passages, d’écrire un texte poétique.
C’est ce que j’appelle de la lecture interactive! Je me suis donné comme objectif de relire toute la Bible cette année. Je ne sais vraiment pas comment je vais le faire 🙂
Il m’est tout à fait impossible maintenant de lire la Bible livre après livre, chapitre après chapitre sans prendre le temps de méditer, de réfléchir, de me poser des questions, d’écrire ou de faire une prière, de me poser des questions, de… Share on XDonc, si toi aussi tu veux t’embarquer dans une lecture interactive de la Bible, dans une aventure extraordinaire de méditation et d’écriture créative, il faut que tu suives un modèle. C’est ce que je t’offre dans la trousse Méditez en bonne compagnie
Soyons clairs
En parlant d’interaction, je ne veux pas dire que tu vas entendre des voix venant de ta Bible engageant une conversation avec toi. Je ne veux non plus pas dire que toutes tes questions seront répondues immédiatement.
Par ailleurs:
- Si tu t’attends dans mon recueil à lire des textes en vers,
- Si tu veux trouver des vers alexandrins, des tournures de phrases incompréhensibles, des associations incongrues, des textes de 20 pages, d’une longueur infinissable,
- Si tu veux lire des classiques,
alors ne te procure pas ce recueil. Il faut mieux économiser ton argent. Je suis honnête 🙂 tu ne trouveras rien de tel dans mon recueil.
Alors, tu peux te demander à quoi bon l’acheter par conséquent? Excellente question à laquelle je dois absolument répondre 🙂
Des expériences décevantes
Je vais faire des commentaires inhabituels, prépare-toi.
Vois-tu, je constate (comme toi peut-être) la profusion de lignes de prières, de chaines Youtube de délivrance, de prédicateurs éloquents qui des fois ne sont pas sincères dans leur interprétation de la parole de Dieu.
Nous sommes toujours parfois en quête de miracles, de formules. Nous voulons écouter tel ou tel prédicateur. Ce qui fait que nous développons parfois une idée fausse de la croissance spirituelle, donc de notre relation avec Dieu.
Quand nous n’obtenons pas exactement de Dieu ce que nous voulons, il nous est faicle de retourner à notre routine banale de croyants tièdes.
Que faire pour raviver notre âme?
J’ai un début de réponse à cette question: Méditer personnellement sur la parole de Dieu et prier pour commencer. Alors, puisque mes poésies sont ma réponse aux invitations de Dieu et quelquefois la réaction de Dieu face à mes questions, j’ai décidé de te les donner en exemple. Ils ne sont donc que le cri de mon cœur, des prières balbutiées avec un brin de foi mélangé de doute parfois, mais toujours sincères. Et Dieu a écouté chacun d’entre eux, sans exception.
Donc ce sont des textes simples, dépourvus de formules sophistiquées, écrits avec toute la candeur de ma foi bourgeonnante pour t’encourager à faire de même
Qu’il y a-t-il dans la trousse?
Quand tu te procures ce recueil tu auras un recueil de poésie/prières et un journal de médition dans lequel tu écriras pendant 8 jours consécutifs (ou non) tes réflexions personnelles sous forme de prière, de textes méditatifs et de poésie si tu veux. N’importe quel moyen d’expression est valable, il suffit de prendre du temps pour méditer sur les textes bibliques proposés dans le journal de méditation.
Si tu veux te procurer uniquement le journal de méditation, il n’y a aucun probléme. Clique au bas de l’image ci-dessous
Une décision pressante
Si tu veux remettre à plus tard ta décision de méditer sur la parole de Dieu, d’écrire ta prière et ta poésie sous prétexte que ce n’est pas le bon moment, alors c’est une très mauvaise décision. Ne pas avoir assez de temps n’est pas une vraie raison d’ignorer la méditation.
Si tu étais blessé, tu irais à l’hôpital. Si tu avais une maladie, tu irais voir un médecin. Il va de soi que tu peux certainement trouver 10 minutes par jour pour te connecter à l’être suprême pour trouver ton cheminement vers une croissance spirituelle entière et complète.
Si tu dois consacrer 15 minutes à l’heure du déjeuner ou si tu dois te réveiller 10 minutes plus tôt trois fois par semaine, alors c’est faisable. Tu peux développer l’habitude de lire, de méditer et d’écrire.
Comment organiser tes séances de méditation sur la parole de Dieu?
Munis-toi du recueil. Choisis un texte poétique. Lis-le lentement. Vois s’il y a une chose qui attire ton attention, qui répond à ta situation. Ensuite, lis le verset approprié que je te donne. Ensuite, prends ton journal de méditation et commence à le remplir.
Dans ce journal, tu as trois espaces disponibles pour chaque texte et ceci pendant 8 jours qui peuvent être consécutifs on non. Ce n’est pas nécessaire d’écrire trois textes. Si tu es à l’aise à écrire une prière, alors commence par ça.
Écris ta prière en fonction du texte biblique que tu viens de lire. Si tu veux écrire tout simplement tes commentaires, fais-le. Ou bien si tu veux t’exercer à l’écriture poétique, écris un court texte poétique en vers ou ne prose.
Rappelle-toi, il n’y a aucune pression. Ce n’est pas nécessaire d’être parfait. Si tu veux cet exercice régulièrement, je te garantis que tu vas développer tes capacités créatives. Tu ne verras plus jamais les versets bibliques de la même façon. Ce sera une relation interactive avec la Bible.
Ta prochaine étape
Procure-toi ta trousse aujourd’hui
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline