Nous connaissons tous l’importance de lire la Parole de Dieu. Toutefois, il faut non seulement lire, il faut la méditer et la mémoriser. Les bienfaits de la mémorisation de la Parole de Dieu sont nombreux. En voici trois :
J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées ! Jérémie 15 :16
Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. Psaume 119 :11
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4 : 12
Donc, c’est perdre la possibilité d’avoir ces bénédictions que de négliger la mémorisation de la Bible. La mémorisation garde frais dans notre esprit ce que Dieu dit et ses promesses. Nous pouvons en profiter pour la méditer. Une loi naturelle veut que nous devenions ce que nous pensons. Ceci a été prouvé à maintes reprises.
Par exemple, si nous pensons que quelque chose de mauvais va nous arriver, il y a de fortes chances que si nous nous le répétons assez souvent que cela arrivera. Au contraire, si nous pensons que quelque chose de bien va nous arriver, nous chercherons toujours le positif dans notre situation. Je le dis souvent qu’il est impossible de ne pas avoir la foi puisque tous nous croyons en quelque chose.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
Comment les déclarations de foi nourrissent notre foi?
Ceux qui se ressemblent s’assemblent et, quoi que tu penses, la loi exige que les pensées semblables soient attirées vers toi. En d’autres termes, tu obtiens ce que tu attends, car tes pensées deviennent réelles, alors veille à ne t’exposer qu’à des pensées positives comment l’apôtre Paul.
En tant que croyants, nous dirions que chaque fois que nous répétons une déclaration de foi, nous nourrissons notre foi et nos idées se concentrent un peu plus sur ce que Dieu déclare sur notre vie et ses promesses. Par conséquent, il faut veiller à comprendre la Parole de Dieu et mémoriser particulièrement des portions pertinentes qui correspondent à notre réalité personnelle.
Donc, c’est quoi une déclaration de foi ?
Les déclarations de foi sont des déclarations positives inspirées de la Bible qui peuvent nous aider à renforcer notre confiance en Dieu et à surmonter les pensées douteuses qui nous paralysent. Elles peuvent même vous aider à nous calmer dans des situations stressantes. En d’autres termes, les déclarations de foi sont des déclarations que nous nous faisons à nous-mêmes tout au long de la journée pour nous rappeler à quel point Dieu nous aime et ne nous laissera pas tomber. Elles peuvent nous aider à surmonter les pensées négatives et à atteindre nos objectifs.
Comment écrire des déclarations de foi ?
Les déclarations de foi sont simples à dire, par conséquent faciles à écrire. D’abord, choisis des promesses divines ou des déclarations bibliques qui décrivent le caractère de Dieu ou n’importe quelle doctrine biblique que tu comprends bien. Ensuite, formule une déclaration relative à cette promesse et qui correspond à ta situation personnelle. Finalement, répète-la chaque fois que des pensées négatives par rapport à ton problème te montent à l’esprit. Cet exercice doit être pratiqué autant de fois qu’il le faut pour développer ta foi et un esprit positif.
Par exemple, si tu es effrayé, au lieu de laisser la peur te dominer, pense au Psaume 46 : 1-3
Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.
Ensuite, formule cette déclaration de foi tirée de ce passage :
Dieu est pour moi un refuge donc je ne crains rien. Quoiqu’il arrive, il est mon secours. Il me protège.
Répète cette déclaration de foi autant de fois que tu ressens ce sentiment de peur. Après quelques temps, tu vas remarquer la différence.
Pour conclure
Les déclarations de foi peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu et à développer notre foi. De plus, elles nous permettront d’avoir davantage confiance en vous, de faire face aux difficultés de la vie quotidienne avec courage. La prochaine fois qu’un événement te stresse ou te rend anxieux, essaye d’utiliser une déclaration de foi. Que Dieu soit avec toi !
Jacqueline