Mon ami aimerait lire ça aussi!

De nombreux chrétiens pensent que la poursuite des objectifs va à l'encontre de certaines croyances chrétiennes et est en contradiction avec le plan que Dieu a en réserve pour nous.

De nombreux chrétiens pensent que la poursuite des objectifs va à l’encontre de certaines croyances chrétiennes et est en contradiction avec le plan que Dieu a en réserve pour nous. Est-ce vrai ? Je ne le pense pas. Au contraire, je crois que les Écritures nous encouragent à poursuivre nos objectifs et à réussir. Considère ces passages de la Bible concernant les plans et les objectifs qu’on peut :

Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes pensées seront affaiblies.  Proverbes 16 :3

Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Psaume 37 :5

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Christ Jésus pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.  Éphésiens 2 :10

Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.  Psaume 37 :4

Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. Proverbes 15 :22

Oui, l’homme peut faire des plans ! Toutefois, il devrait, en toute sagesse, les confier à Dieu. 

La promesse de Dieu

Dans Jérémie, Dieu te dit qu’il y a un plan pour toi : 

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 :11

Eh oui, toi, tu as tes plans, Dieu aussi a les siens. Devine quoi ? Son plan pour toi est merveilleux et étonnant. C’est un plan de réussite et de joie. Mais la question se pose : Où Dieu a-t-il implanté ce plan ? Dans ton cœur, bien sûr ! Dieu t’a donné le désir de réussir ta vie ainsi que de manifester son œuvre dans ce monde. Toutefois, on peut se demander aussi : “Comment trouver ce plan ?”

Puisque Dieu a mis son plan dans ton cœur, examine ton cœur. Examine-le dans la prière.

Comment reconnaitre le plan de Dieu 

Puisque Dieu a mis son plan dans ton cœur, examine ton cœur. Examine-le dans la prière. Pose-toi les questions suivantes pour découvrir ce plan :

  1. Quelle est ma passion ? Ta passion renferme les rêves que Dieu a plantés dans ton cœur. Examine tes passions, évalue-les à la lumière du caractère de Dieu et de ce que tu sais de la Bible pour savoir si elles viennent véritablement de ton père céleste.  
  2. Est-ce que je suis en train de la refouler ? Tu sais, parfois, on sait que sa passion vient de Dieu, mais on la raisonne. On trouve toutes sortes de raisons pour ne pas la suivre. Y a-t-il quelque chose de nébuleux au fond de ton esprit que tu essaies d’éviter ? Mets-le au premier plan. Regarde-le clairement. Cela peut contenir le plan de Dieu pour toi que ton ego veut éviter. Ton ego est cette partie de toi qui veut ta volonté, et non celle de Dieu.
  3. Demande-toi : “Une fois que j’aurai atteint cet objectif, qu’est-ce que je voudrais ensuite ?”. L’astuce “Et ensuite ?” est très efficace dans cette situation. Continue à demander “et ensuite” jusqu’à ce que tu aies cette profonde expérience ah-ha qui te dit : “C’est ça. C’est le plan ultime pour ma vie.”

Fais confiance aux promesses de Dieu

Arrivé à cette étape, tu dois te rappeler que Dieu pourrait ne pas te donner tout le plan du premier coup. Après tout, tu aurais peut-être peur si tu découvrais que Dieu veut que tu démarres une entreprise mondiale de coaching qui nécessiterait d’écrire trois livres par an pendant les dix prochaines années, de gérer une équipe de 100 personnes, et que d’autres seront jaloux de toi ou diront des mensonges à ton sujet.

Dieu ne semble pas écrire avec des lignes droites. Le chemin peut faire des méandres, surtout lorsque tu y injectes ta propre volonté. Dieu réécrit alors le chemin et tu es à nouveau prêt. La clé, c’est de croire que Dieu contrôle tout, même lorsque tu ne vois pas à plus de trois mètres devant toi. 

Fais la prière de Jaebets

Une fois que tu sais dans quelle direction tu vas, même si tu ne connais que la première ou les deux premières étapes, exprime à Dieu ton désir d’aller de l’avant. Fais la prière de Jaebets. Réfléchis à ces idées que l’on trouve dans l’histoire de Jaebets

Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.1 Chroniques 4 :10

Jaebets a demandé à Dieu de le bénir et d’agrandir son territoire.  Tu peux demander à Dieu de :

  1. Te bénir en te donnant la sagesse, les connaissances et les ressources nécessaires pour accomplir son plan pour toi.
  2. Bénir ton entreprise, afin qu’elle se développe en tout point selon la volonté de Dieu pour toi.

Ensuite, Jaebets demanda : “Que ta main soit avec moi…” Demande à Dieu de te guider et de te diriger, de t’inspirer et de te faire connaître chaque étape qui te succède. Dis à Dieu que tu écouteras les messages qu’il t’adressera. Reste en communication avec Dieu par la prière.

Enfin, Jaebets a demandé : ” … garde-moi du mal afin que je ne souffre pas”. Demande la protection de Dieu dans tous les domaines de ta vie – pour toi, ta famille et ton entreprise. Indique dans ta demande que tes actions seront conformes à la parole de Dieu. Et demande-lui la force pour garder cette promesse.

Dieu a des plans pour toi !

Dieu te dit, par l’intermédiaire de Jérémie, qu’il a des projets pour toi, ” des projets de bien-être et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. ” Lorsque tu vis le plan de Dieu pour toi et que tu lui demandes de l’aide, les objectifs que tu te fixes seront conformes à ce plan. Tes objectifs seront les objectifs de Dieu pour toi.

Tu peux atteindre tes objectifs et tous ceux que tu auras à l’avenir également par la grâce puissante et transformatrice. de ton Dieu.

À ta croissance spirituelle!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!