La lecture est l’un des moyens les plus efficaces qu’on peut utiliser pour se développer personnellement et croitre. Si tu n’est pas encore convaincu de cette réalité, il me faudra lancer une autre série sur ce thème parce que précisément c’est l’objectif que je voulais atteindre à travers la série Lire pour croitre spirituellement 🙂
Puisque la lecture peut t’aider à voir un problème d’un point de vue différent, à acquérir des connaissances, à bien réfléchir à ta vie, elle devrait occuper une bonne partie de notre temps. Mais comme tu le sais, ce n’est pas toujours le cas.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
En fait, toi et moi nous avons développé l’habitude d’écouter des sermons, des conférences tout le temps au lieu de nous asseoir pour lire soigneusement un livre particulièrement la Bible.
Si tu as commencé à lire la Bible et a abandonné quelques jours après, tu comprends ce que je veux dire. Il peut se révéler extrêmement frustrant de se promettre comme résolution du début d’année de lire la Bible et de se retrouver en février au point de départ, à part quelques chapitres lus par-ci et par-là. Que faut-il faire pour lire la Bible quotidiennement?
En fait, toi et moi nous avons développé l'habitude d'écouter des sermons, des conférences tout le temps au lieu de nous asseoir pour lire soigneusement un livre particulièrement la Bible. Share on X5 stratégies simples pour t’aider à lire la bible quotidiennement
1re stratégie: Planifie le moment de lire la Bible
Si tu planifies ta semaine (J’espère que tu le fais 🙂 sinon tu n’arriveras jamais à faire les choses prioritaires selon tes objectifs à toi. Tu dois pour cela utiliser un agenda comme outil de planification), écris spécifiquement le moment auquel tu comptes t’adonner à la lecture de la Bible.
Se rapprocher de Dieu est chose possible. Télécharge ce guide pour savoir comment le faire en cliquant ici
Ne considère pas les habitudes des autres, de ta famille ni de ton leader spirituel préféré pour déterminer l’heure à laquelle tu veux lire. Pourquoi? Parce que chacun vit une réalité différente selon ses exigences personnelles, familiales, professionnelles et sociales.
Il faut tout simplement que tu mettes du temps de côté pour la Bible, le moment qui est idéal pour toi. Finalement, la lecture de la Bible deviendra une activité régulière quotidienne.
Pour savoir comment gérer ton temps pour une vie mieux organisée, procure-toi cet agenda en cliquant ici
2e stratégie: Partage ce désir de lire la Bible avec ton entourage
Fais savoir à la famille et aux amis ce que tu essayes de faire dans les prochaines semaines : lire la Bible quotidiennement. Demande à un bon ami ou à ton partenaire de te responsabiliser, de te rappeler à l’ordre si tu ne le fais pas.
Rappelle-toi: nous croissons spirituellement ensemble. Ce sera bien pour ta famille, tes amis si tu deviens une nouvelle créature, n’est-ce pas? Alors, demande-leur de t’aider. Tu peux même aller jusqu’à le partager publiquement sur Facebook par exemple. Sachant que d’autres le lisent et le connaissent peut être une motivation pour te garder quand tu auras envie de jeter l’éponge.
J‘ai donné ce même conseil quand il s’agit de développer une nouvelle habitude en routine. J’utilise les mêmes mots parce que c’est tellement vrai 🙂 Vas-y essaie cette stratégie, tu m’en donneras des nouvelles!
J‘ai donné ce même conseil quand il s’agit de développer une nouvelle habitude en routine. J’utilise les mêmes mots parce que c’est tellement vrai 🙂 Vas-y essaie cette stratégie, tu m’en donneras des nouvelles!
Une boutique dédiée à ta croissance spirituelle et à ton développement personnel. Fais un tour pour te procurer des outils utiles, pratiques, efficaces et peu coûteux. Clique ici
3e stratégie: Procure-toi une application
Dans la mesure du possible, procure-toi une app de la Bible, préférablement une qui a la Bible enregistrée que tu peux écouter n’importe où que tu sois en voiture, dans la salle d’attente du médecin, dans les transports en commun, tu peux écouter un chapitre de la Bible. Rappelle-toi la lecture de la Bible est un des trois piliers de la croissance spirituelle. Si tu veux croitre, tu dois absolument trouver des moyens pour lire la Bible.
Ta relation avec Dieu mérite que tu accordes du temps pour se développer et s’approfondir. Procure-toi ce journal pour passer du temps de qualité avec Dieu
4e stratégie: Lis ce que tu veux dans la Bible
C’est une erreur de penser qu’il faut lire la Bible en un an, sinon on n’est pas sérieux dans sa relation avec Dieu. Cette croyance populaire fait que les gens soit se découragent ou lisent la Bible à-la-vite alors que la Bible est faite pour être examinée, lu soigneusement. C’est la raison pour laquelle cela m’a pris des années avant de proposer un plan de lecture de la Bible en un an. D’ailleurs, mon plan est vraiment différent des autres 🙂
Donc, si tu veux lire la Bible quotidiennement, choisis ce que tu veux lire pour développer chez toi l’amour de la lecture de la Bible au lieu de t’empresser à lire toute la Bible et la mettre de côté. Ne commence pas par les livres prophétiques si tu es un lecteur débutant par exemple. Télécharge mon plan pour te donner une idée comment choisir.
5e stratégie: Fixe-toi un objectif modeste
Pour faire suite aux conseils que j’ai donnés concernant la façon de trouver du temps pour la lecture quand on est occupé, il faut absolument que tu te fixes un objectif mais modeste. Ce n’est pas nécessaire de te dire que tu vas lire 5 chapitres par jour. Ce n’est ni raisonnable ni efficace. Rappelle-toi: la lecture de la Bible n’est pas un marathon. Prends ton temps, mais ne lis pas uniquement un verset d’un psaume connu chaque jour 🙂
La lecture de la Bible n'est pas un marathon. Prends ton temps, mais ne lis pas uniquement un verset d'un psaume connu chaque jour 🙂 Share on XPour conclure
Essaye deux ou trois de ces stratégies simples. Si tu en trouves d’autres, partage-les avec moi. Continue à utiliser celles que tu trouves utiles jusqu’à ce que tu prennes l’habitude de lire quotidiennement la Bible sans motivation externe.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline