Mon ami aimerait lire ça aussi!

Tu dois trouver une méthode de tenue d'un journal qui te convient. Si tu es constamment sur ta tablette ou ton ordinateur la nuit, tu voudras peut-être penser à tenir un journal en ligne. #strategiesjournalisation #journalisation #journalpersonnel #journelintime #diary #journaling #leplaisirdecrire #tenirunjournal #écrire #habitudesecrire #strategiesecriture #ecriture

J’ai parlé dans les articles précédents du journal comme outil efficace pour réussir ses plans en cette nouvelle année. Tu veux commencer à tenir soit un journal personnel soit passer une période à suivre les activités d’un journal de croissance spirituelle. En effet, la tenue d’un journal est une habitude dans laquelle une bonne majorité de gens aimeraient se lancer. C’est un moyen de documenter ta vie et de faire part de tes inquiétudes, de tes excitations et de tes frustrations sur papier. 

Tu as peut-être entendu des experts affirmer que la tenue d’un journal aide à lutter contre l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Tu peux être en train de tenir un journal pour l’une de ces raisons, ou tu peux simplement garder un journal parce que tu veux te souvenir de petits détails que tu oublieras probablement dans un an.

5 Stratégies efficaces à appliquer pour trouver du temps pour commencer son journal personnel

Comme je l’ai déjà dit, le Nouvel An est le moment idéal pour commencer un journal et pour y rester toute l’année. Tu constateras qu’il est amusant et même instructif de parcourir ton journal dans un an et de te souvenir de toutes les petites choses que tu as faites tout au long de l’année. 

Cependant, si tu ne commences pas en janvier et continues à penser le faire “plus tard”, tu n’en feras probablement jamais une habitude.

Voici cinq stratégies efficaces pour trouver du temps pour journaliser chaque jour et en prendre l’habitude:

1. Trouve le format de journal qui te convient

Tu dois trouver une méthode de tenue d’un journal qui te convient. Si tu es constamment sur ta tablette ou ton ordinateur la nuit, tu voudras peut-être penser à tenir un journal en ligne. Non seulement il existe des tonnes de sites Web de journaux sur lesquels tu peux créer un compte gratuit, mais il existe également des tonnes d’applications mobiles. 

Si tu es une personne de type papier et stylo, procure-toi un journal  de ton choix  dans la boutique et essaye de trouver un peu de temps chaque jour pour consigner tes pensées de la journée.

2. Fais-en une habitude

La clé pour tenir ton journal régulièrement est d’en faire une habitude. Cela peut ne pas être facile si tu n’es pas habitué à journaliser tous les jours, mais au fil du temps, tu remarqueras que tu tu sens mal ou bizarre lorsque tu sautes une journée. La clé est de s’y tenir. 

Si un matin tu n’as pas le temps de journaliser, fais-le le soir. Essaye de choisir la même heure chaque jour pour que ce soit juste quelque chose que tu fais, comme te brosser les dents ou prendre une douche.

Personnellement, la meilleure méthode qui m’a permis de garder la tenue de mes journaux personnels à travers toutes ces années est le fait de tenir des journaux thématiques comme ceux que je te propose dans la boutique du site. 

Si je sais que je vais non seulement écrire mais approfondir mes connaissances sur un sujet ou passer du temps de qualité avec Dieu de façon systématique et thématique, cela me motive. 

Visite la boutique pour avoir des ressources pouvant t’aider dans ta croissance spirituelle.

Pour des ressources pouvant t'accompagner dans ta croissance chrétienne visite la boutique du site #ressourceschretiennes #croissancechretienne #boutiquevirtuelle #leplaisirdecrire

3. Sois bref et simple

Un problème que beaucoup d’écrivains rencontrent lorsqu’ils tiennent un journal est qu’ils sont trop détaillés. Si tes entrées de journal font un kilomètre de long, tu ne pourras probablement pas écrire un article tous les jours sans que cela prenne une heure ou plus. Garde tes écrits courts, simples et doux et tu pourras même trouver qu’ils sont plus agréables à lire plus tard.

4. Pense à le publier

Une façon de te motiver à tenir un journal est de penser à  le rendre public en ligne. Si tu penses que l’écriture peut être au service de ta foi, que tes expériences pourront aider quelqu’un à se rapprocher de Dieu, alors cela te motivera à écrire régulièrement dans ton journal. Lorsque d’autres personnes s’intéressent à ton journal, tu compendras l’impact important que peut jour l’écriture dans le partage de ta foi. Ainsi, tu resteras motivé.

J’ai publié mes premiers textes tirés de mes journaux personnels. Tu peux en faire autant. En voici un exemple 🙂

En te procurant le recueil À coeur ouvert, tu auras:

  1. Un recueil de 15 textes (42 pages) qui sont des prières simples, faciles à comprendre mais remplies d’émotions sincères
  2. 8 exemples de prières d’intercession
  3. 1 Calendrier de prière
  4. 1 signet pour te rappeler de prier quotidiennement

Clique ici pour visiter la boutique et te procurer ce journal de recueil de textes chrétiens.

5. Personnalise ton journal

Une autre méthode pour prendre l’habitude de la tenue d’un journal consiste à personnaliser ton journal. 

Si tu as un journal électronique, tu peux imprimer les pages qui te plaisent, les réarranger à ton goût, utiliser des étiquettes, des couleurs de stylos différents,  saisir un modèle ou créer le tien afin de pouvoir le personnaliser selon tes besoins et tes intérêts.

Pour conclure

Prendre l’habitude de journaliser chaque jour est un excellent moyen de garder un œil sur ce qui se passe dans ta vie, une merveilleuse source de souvenirs que tu pourrais souhaiter ou même avoir besoin à l’avenir.

Visite la boutique pour te lancer dans la journalisation aujourd’hui.

Pour des ressources pouvant t'accompagner dans ta croissance chrétienne visite la boutique du site #ressourceschretiennes #croissancechretienne #boutiquevirtuelle #leplaisirdecrire

Entre-temps, que Dieu renforce en toi le désir de le servir dans tout ce que tu fais.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline 

Mon ami aimerait lire ça aussi!