Mon ami aimerait lire ça aussi!

c’est inquiétant de constater qu’il y a certains croyants qui lisent rarement la Bible pour eux-mêmes. #reading #biblereading #bible #foi #croissancespirituelle #leplaisirdecrire

Je termine cette série sur la lecture en parlant particulièrement à toi qui es croyant et qui as un peu peur de lire soigneusement la Bible pour toi-même. En fait, je parle à nous tous croyants qui abandonnons volontiers la lecture de la Bible au détriment de notre croyance spirituelle.

Je dois avouer que prendre du temps pour lire la Bible pour moi-meme est quelque chose que j’aime faire mais j’aime particulièrement lire des livres chrétiens contemporains au non. Par conséquent, prioriser la lecture de la Bible est pour moi une décision consciente que je dois prendre régulièrement. Tu peux être comme moi, n’est-ce pas?

Articles récemment publiés

Avant de poursuivre, toi et moi, nous allons nous entendre sur un point : le salut s’obtient uniquement par la grâce. Paul le dit bien :

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  Ephésiens 2 :8

Par ailleurs, Paul nous fait aussi comprendre que :

La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.  Romains 10 :17

Deux mots importants dans ces ces versets

Deux mots-clés doivent attirer notre attention dans ces deux textes : grâce et foi.

Le premier mot grâce en grec se dit  χάριτί (Kariti) et veut dire « une faveur, un cadeau, un avantage. » En effet, le salut ne peut s’acheter ni se vendre. Jésus a pris la condamnation éternelle à notre place pour que nous puissions être sauvés. En acceptant ce don, nous sommes accueillis dans la grande communauté céleste et des saints. 

Le deuxième mot est foi. Dans Romains 10 : 17 contrairement à Hébreux 11 : 1, Paul ne définit pas la foi mais nous donne son origine, la source qui la nourrit, qui lui tient en vie.

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

En effet, nous acceptons le salut par la foi et cette foi se base sur notre connaissance de la parole de Dieu

Par conséquent, tout croyant doit chercher à connaitre la Parole de Dieu pour raffermir sa foi.

Une triste réalité

Toutefois, c’est inquiétant de constater qu’il y a certains croyants qui lisent rarement la Bible pour eux-mêmes. Ils pensent être nourris spirituellement en écoutant chaque jour des sermons ou en lisant des livres ou des blogues chrétiens. Ils négligent de vérifier si ces prédicateurs puisent leurs doctrines dans la Bible tellement ils sont emportés par l’éloquence de ces motivateurs.

Je dis que c’est inquiétant, et ce pour beaucoup de raisons.

5 dangers qu’on court quand on néglige la lecture personnelle de la Bible

Les croyants qui n’étudient pas la Bible de façon générale ne peuvent pas répondre de leur foi, c’est-à-dire ils ne peuvent pas avancer sous la puissance du Saint-Esprit des arguments valables pour démontrer la véracité de leurs croyances. Pierre l’a dit, il faut être prêt à défendre sa foi :

D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés; mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. 1 Pierre 3: 14 – 15

En d’autres termes, les croyants qui négligent l’étude personnelle de la Bible:

  1. Risquent de croire à n’importe quel nouvel enseignement même si ce dernier est anti-biblique. C’est ainsi que les sectes se forment avec des « suiveurs » qui suivent aveuglément un gourou « spirituel » sans faire des recherches sur ses déclarations, sans réfléchir à tête reposée et avec l’aide du Saint-Esprit à ses théories.
  2. Avancent souvent des arguments superficiels ou pire erronés pour défendre leur foi. Souvent, ils éloignent un peu plus les non-croyants de Dieu.
  3. Ont de Dieu une image incorrecte, déformée. Leur religion corrobore alors les pires idées de Dieu. 
  4. Prennent des positions non-bibliques sur des sujets sociaux, politiques sensibles qui méritent d’être étudiés soigneusement et dans la prière. Ils corroborent alors les courants de pensée dangereux qui circulent dans la société.
  5. Peuvent devenir des fanatiques tout en faisant fi des conséquences lourdes qu’entraine leur position sur eux, leur famille, la société en général.

La Bible un livre particulier

Je le répète tout le temps : la Bible n’a pas été écrite pour être lu à la va-vite ou superficiellement, mais pour être étudiée, analysée, creusée afin de trouver LA vérité, Jésus.

Si tu es croyant et tu veux absolument te donner des moyens pour étudier personnellement la Bible, aller au-delà de toute propagande religieuse, prendre des décisions sages pour ta vie, développer de solides traits de caractère venant de Dieu, alors tu n’as pas le choix : arme-toi d’outils et de techniques simples mais efficaces pour étudier et comprendre la Bible. 

À ton tour

Réponds à ces questions pour poursuivre ta réflexion sur l’importance de l’étude personnelle de la Bible

  1. Qu’est-ce qui rend un livre de la Bible fascinant pour toi?
  2. Quel est le livre de la Bible avec lequel tu as le plus de difficulté à lire?
  3. Quel livre de la Bible aimes-tu le plus?
  4. Quel sujet biblique souhaiterais-tu mieux comprendre? Y a-t-il un livre qui est publié sur ce sujet? Comptes-tu le lire? Si non, pourquoi?

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!