Dans l’article précédent, j’ai expliqué que les affirmations peuvent t’aider à développer ta foi et à te rapprocher de Dieu. D’un point de vue de développement personnel, elles sont un excellent outil d’amélioration de soi, car elles ont la capacité de briser nos croyances limitatives.
En répétant souvent ces déclarations de foi, nous augmentons notre confiance en Dieu et les possibilités qu’il nous donne en tant que ses enfants. Nos yeux s’ouvrent sur le travail qu’il accomplit dans notre vie. Mais sais-tu qu’il existe des moyens de renforcer tes déclarations pour les rendre encore plus puissantes, voire transformatrices ? J’en discute dans cet article.
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
5 conseils efficaces pour bien utiliser tes déclarations de foi
Voici cinq conseils efficaces qui te permettront de transformer tes déclarations de foi et de les rendre plus énergiques et plus motivantes.
1. Rends tes déclarations de foi vivantes
J’ai expliqué dans l’article précédent comment écrire ses déclarations de foi. J’espère que si tu n’as pas encore fait cet exercice, tu vas prendre la décision de t’y mettre. Je t’assure que cela vaut la peine. Quand tu écris ta déclaration, utilise des verbes actifs précis qui répondent à ta situation. Leur utilisation permet de te concentrer sur le moment présent. Ainsi, ton affirmation te touche personnellement.
Par exemple, tu fais face à une décision délicate, tu es indécis, tu ne sais quelle décision prendre. Tu peux utiliser le Psaume 32, verset 8 où il est dit :
Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre;
je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
Ta déclaration pourrait être :
Je vais _____________ (ta décision) et je sais que Dieu me montre la voie et me conseille. Je n’ai peur de prendre cette décision.
2. Intègre des émotions positives dans tes déclarations de foi
Cela ne vaut rien si tu répètes tes déclarations sans impliquer tout ton être, tes sentiments et tes émotions. Comment le faire ? Pense à ce que tu veux ressentir lorsque tu auras atteint ton objectif, tu auras éliminé ces idées négatives qui ne cessent de te tenir captif. Te sentiras-tu plus calme ? Fier de toi ? Détendu ? Reconnaissant ? Alors, répète tes déclarations de foi en intégrant ces émotions.
3. Sois bref en écrivant tes déclarations de foi
Lorsque tu rédiges tes déclarations de foi, fais en sorte qu’elles soient brèves et mémorables. Les affirmations concises et ciblées sont plus faciles à retenir que de longues phrases difficiles à mémoriser. Même si tu as plusieurs déclarations (avec le temps, j’en change souvent dépendamment de mes défis personnels.), tu arriveras à les intégrer plus facilement quand elles sont courtes. Dans les exemples que j’ai déjà donnés, tu vois bien que ces déclarations sont simples. Alors, fais de même.
4. Écris tes déclarations de foi au présent
Dans la Bible, les versets qui t’inspirent peuvent être au passé ou au futur, mais reformule-les au présent quand tu veux les utiliser pour écrire tes déclarations de foi. Ceci aura pour avantage de les actualiser. Rappelle-toi qu’elles doivent toujours être au présent. Par exemple, dans Deutéronome 31, le verset 8, il est dit :
L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer.
Si tu veux utiliser ce verset comme point de départ pour ta déclaration de foi, reformule l’idée au présent en disant par exemple :
Je ne me laisse pas effrayé parce L’Éternel lui-même marche devant moi.
5. Utilise des phrases positives en écrivant tes déclarations de foi
Il m’arrivait dans le passé de formuler des déclarations ou même me représenter l’avenir en des termes négatifs. Par exemple, je disais « je ne veux pas faire…. ». Tu vois, même si ce que je ne voulais pas faire aurait un résultat positif, mais je l’exprimais de façon négative au lieu de dire le résultat comme déclaration de foi. Ne suis pas cet exemple. Au lieu de dire : Je n’abandonnerai pas ma foi, dis de préférence : « Par la grâce de Dieu, je resterai fidèle à mon engagement envers lui. » Concentre-toi sur ce que tu veux, et non sur ce que tu ne veux pas. Pense au résultat positif que tu souhaites obtenir.
Comment utiliser des déclarations de foi pour changer rapidement notre monologue intime ?
Si tu suis ces 5 conseils tu arriveras à formuler des déclarations de foi puissantes et positives, Mais comment les intégrer pour changer rapidement ton dialogue intérieur ? J’ai déjà écrit concernant un fait important : l’impossibilité de ne pas se parler. C’est ce qu’on appelle entretenir un monologue intime. Tu te parles tout le temps. Après avoir lu ces deux articles sur les déclarations de foi, examine objectivement tes pensées (les réflexions qui te passent en tête sans réflexion). Elles sont en fait des affirmations. Ensuite, considère-les à la lumière de ce que tu viens d’apprendre sur les déclarations de foi. Le sont-elles ? Si non, je t’invite à les changer. Il suffit de suivre les conseils que je viens de partager avec toi. Imprime tes déclarations et place-les là où tu peux les voir. Prends la décision que tes pensées soient amenées captives au pied de la croix.
Pour conclure
En écrivant tes déclarations de foi, joue avec les mots jusqu’à ce qu’ils te conviennent. Garde ton affirmation dans le présent, concentrée sur ce que tu veux et tes requêtes. Répète-la au moins trois fois par jour et réjouis-toi d’avance de ce que Dieu va accomplir dans ta vie.
Dans les prochains articles, je vais partager avec toi des affirmations de foi pour te motiver à écrire les tiennes.
A ta croissance spirituelle,
Jacqueline