Nous sommes arrivés presqu’à la fin de notre défi de gratitude et nous avons couvert pas mal d’informations. Tu as appris pourquoi reconnaître, embrasser et exprimer sa gratitude est si important. Tu as également appris quelques façons spécifiques de commencer une pratique de gratitude dans ta propre vie.
J’aimerais te donner encore 5 façons de pratiquer ta gratitude alors que nous nous approchons de la fin et que tu as hâte de lire comme moi les bonnes pratiques en matière de tenue d’un journal de gratitude.
Ce sont 5 actes, comme je l’ai titré, qui sont simples, pratiques et utiles qui t’aideront à te débarrasser de tes pensées négatives. Tu dois les utiliser pour créer ta propre routine.
Table des matières
- 1 5 Actes de gratitude faciles à pratiquer
- 1.1 1. Organise une réunion de gratitude ou d’actions de grâce
- 1.2 Articles récemment publiés
- 1.3 2. Aide quelqu’un
- 1.4 Des versets bibliques pour te motiver
- 1.5 3. Prouve ta gratitude envers Dieu en te lançant de nouveaux défis
- 1.6 4. Fais une promenade quotidienne de gratitude
- 1.7 5. Fais un collage de gratitude
- 2 Pour aller plus loin
- 3
5 Actes de gratitude faciles à pratiquer
1. Organise une réunion de gratitude ou d’actions de grâce
En Amérique du nord, on fête l’Action de grâce. Cette occasion spéciale a souvent lieu en octobre (Canada) ou en novembre (USA) où traditionnellement la famille élargie se rencontre pour partager un repas copieux, regarder des films, passer un moment agréable ensemble.
Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas de famille à proximité ou qui ne sont pas émotionnellement proches des membres de leur famille? Que peux-tu faire pour eux? Connais-tu des voisins, des collègues qui vivent seuls? Qui vont passer les fêtes seuls? Des mères célibataires? Des orphelins? Des veuves? Des exilés? C’est impossible dans notre monde actuel de ne pas en connaitre. Alors, tu peux égayer leur vie grâce à une petite rencontre amicale très détendue pour les remercier de leur présence dans ta vie.
Tu peux faire preuve de créativité et organiser ta propre réunion personnalisée selon tes besoins, à tout moment. Tu peux y présenter tes spécialités culinaires si tu sais cuisiner, leur montrer tes photos si tu es un photographe amateur, etc. Une fête ou une réunion de gratitude peut te rappeler les personnes les plus importantes dans ta vie et renforcer les liens existants.
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
2. Aide quelqu’un
L’un des moyens les plus profonds de montrer sa gratitude est d’aider les autres dans le besoin. Cela peut être un effort volontaire de bénévolat auprès d’un organisme philanthropique ou simplement aider un voisin que tu vois a de la peine à tondre sa pelouse ou qui transporte des sacs encombrants.
Tous ceux qui se tournent vers les autres et s’oublient un instant pour aider les autres avant de penser à eux sont des gens reconnaissants. Ils peuvent ne pas faire mention de toutes les raisons pour lesquelles ils sont reconnaissants mais, ils sont conscients de leur privilège et veulent partager leur gratitude en action.
Les façons d’aider les autres sont illimitées puisqu’il y a autour de nous beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide. Essaie de faire quelque chose pour aider quelqu’un d’autre au moins une fois par semaine, et tu es sûr de ressentir un élan de gratitude.
Tous ceux qui se tournent vers les autres et s’oublient un instant pour aider les autres avant de penser à eux sont des gens reconnaissants. Share on XDes versets bibliques pour te motiver
On parle dans la Bible du trio sur lequel Dieu jette un regard particulier : les étrangers (les immigrants), les orphelins et les veuves. Voici des versets auxquels il faut penser:
La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu. Actes 4:32-37
Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. Lévitique 25:35
S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton coeur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. Deutéronome 15:7-8
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Matthieu 5:42
Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Matthieu 19:21
Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens 2 Corinthiens 8:3
J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice. 2 Corinthiens 9:5
Vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. Philippiens 4:16
Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Éternel a ordonné de faire. Exode 36:5
Il offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste Nombres 7:13-17
3. Prouve ta gratitude envers Dieu en te lançant de nouveaux défis
Parfois, nous sommes coincés dans le négatif et nous le permettons de nous alourdir, de ralentir notre progrès et d’assombrir notre humeur. C’est jusqu’à un certain point naturel. Nous sommes, d’une façon ou d’une autre, victimes des méfaits des autres ou d’un système social qui ne nous avantage pas. Mais, sais-tu que tu peux interrompre ce cycle en travaillant consciemment à trouver la gratitude dans les défis de la vie?
Arrivé à ce point de ton défi, tu sais probablement à quel point il est facile de se préparer sa propre pratique de gratitude pour t’éloigner de ce qui est négatif et embrasser tout ce qui est positif. Donc, maintenant, je veux te lancer un défi. J’aimerais que tu ailles au-delà de ce qui te porte à exprimer ta gratitude quotidiennement, je voudrais que ta gratitude te porte à te dépasser. Comment? C’est une excellente question ☺
A chaque fois que je considère les choses positives dans ma vie, certaines facultés que je possède, je me dis que je dois absolument les utiliser au maximum. Je ne peux pas me laisser en position d’être seulement reconnaissant et ne pas employer ce que je possède pour avoir de nouvelles percées, participer à de nouvelles aventures ou en préparer. Je cherche constamment des situations pour me dépasser.
Je me lance dans des projets nouveaux non pas parce que je suis sûre de leur réussite mais parce que je ne peux me permettre dépérir certaines facultés pour lesquelles je suis reconnaissante et que bien d’autres personnes n’ont pas. Comprends-tu ce que je veux dire? Ma gratitude me pousse à me dépasser.
Donc, pour toi, que vas-tu faire? Recherche des défis à réaliser dans ta vie qui concernent de l’aide à apporter aux autres et réfléchis pour voir comment tu peux relever tes propres défis. Assure-toi de les écrire dans un journal de gratitude (j’en parlerai au prochain article) ou de les noter de manière officielle afin de pouvoir te les rappeler dans tes moments d’adversité.
4. Fais une promenade quotidienne de gratitude
Se promener est un excellent moyen de soulager le stress et d’acquérir une nouvelle perspective. Il offre de nombreux avantages. Tu quittes ton environnement habituel, tu sors, tu respires de l’air frais et tu t’éloignes des distractions. C’est une forme d’exercice physique qui apporte toutes sortes d’avantages pour la santé.
La marche peut même être considérée comme une forme de méditation. C’est un moyen fabuleux de se concentrer sur la gratitude. Pendant cette escapade, fais particulièrement attention aux choses que tu rencontres en cours de route. Il y a de fortes chances que tu découvres de quoi être reconnaissant lors de ta promenade.
5. Fais un collage de gratitude
Une façon amusante de reconnaître visuellement ta reconnaissance est de créer un collage de gratitude. Ce processus fonctionne de la même manière qu’un tableau de vision. Tu peux découper des images dans un magazine ou ajouter des photos personnelles. Ton collage peut simplement être disposé sur un tableau d’affichage ou tu peux obtenir plus de créativité et de décoration. Tu peux même conserver ton tableau électronique sur Pinterest ou sur une autre application. Le but est de collecter des images qui te poussent à considérer tes bénédictions. C’est une bonne idée de placer ton tableau dans un endroit où tu peux le voir ou y accéder quotidiennement. Tu voudras peut-être même en ajouter pour garder ton élan.
Pour aller plus loin
Essaie ces idées. Fais d’autres recherches sur le même sujet ou fais un remue-méninges pour toi-même. Commence simplement pour que tu puisses voir à quel point une différence de mentalité de gratitude peut avoir une incidence sur ta vie entière. Et procure-toi un journal de gratitude. J’en parlerai bientôt.
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline