Mon ami aimerait lire ça aussi!

La notion de gestion de temps est présent partout dans la Bible. Nous voyons combien Dieu donne de l'importance au temps.

Doit-on remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui? Qu’en dit la Bible?

Tu le sais bien: la croissance spirituelle ne va de pair avec la procrastination. Tu peux beau déclarer que tu veux grandir spirituellement, tu peux même le vouloir de tout ton cœur, mais si tu ne prends pas de mesure concrète pour collaborer avec Dieu dans cette œuvre, ce ne sera qu’un vœu pieux. Il faut absolument que tu fasses quelque chose. Par exemple, si tu sais lire et que tu as une Bible à ta disposition, Dieu ne va pas la lire à ta place. De même quand nous parlons de partage de sa foi, Dieu exige la collaboration humaine pour porter le message du salut. 

Cependant, souvent, on pense qu’on aura le temps. Certaines personnes vont jusqu’à dire que quand elles seront vieilles, elles se consacreront à Dieu. Pour le moment, elles n’ont pas le temps. La vie est bien chargée. Tant d’objectifs à atteindre! Mais est-ce sage de remettre à demain ce qu’elles peuvent faire aujourd’hui? Peuvent-elles vraiment prévoir quand donner leur cœur totalement à Dieu? 

Articles récemment publiés

Peut-être ce n’est pas ton cas. Tu es déjà un croyant. Tu as déjà donné ton coeur à Jésus. Mais qu’en est-il de ces disciplines spirituelles qui peuvent t’aider à croitre spirituellement et que tu repousses à plus tard? Qu’en est-il de la lecture personnelle de la Bible, de l’étude régulière des doctrines bibliques pour raffermir ta foi? Dans cet article, je vais te proposer 4 conseils pour t’aider à vaincre ta procrastination.

4 conseils pour mettre un terme à la procrastination

Dans un document publié par le “Center of Clinical Intervention” de l’Université d’Ottawa, le terme procrastination a été défini de cette façon :

décider, pour aucune raison valable, de retarder ou de ne pas compléter une tâche ou un objectif pour lequel un engagement a été pris, et de faire quelque chose de moindre importance à sa place malgré les conséquences négatives qui découleront du fait de ne pas terminer la tâche ou atteindre l’objectif initial.

Ce serait intéressant de souligner dans cette définition trois éléments importants: décision basée sur aucune raison valable, faire quelque de moindre importance et subir les conséquences négatives. Donc, c’est une attitude que nous développons intentionnellement même si nous connaissons les résultats négatifs qui en découlent. Nous décidons quand même de ne voir que le moment présent pour ne déranger notre confort, si je n’ose dire ta paresse.

La notion de gestion de temps est présent partout dans la Bible. Nous voyons combien Dieu donne de l’importance au temps. Pense à ces passages bibliques:

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. Ecclésiaste 3:1

Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme. Ecclésiaste 8:6

Je veux bénir l’Éternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. Psaume 34:2

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! 2 Thessaloniciens 3:16

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. Hébreux 3:15

La notion de gestion de temps est présent partout dans la Bible. Nous voyons combien Dieu donne de l'importance au temps.

Mais, remettre à demain ne se révèle pas seulement dans le domaine spirituel. En effet, la procrastination est un énorme problème dans le monde. Beaucoup de gens procrastinent. En tout cas, c’est un gros problème, et cela se produit avec le travail, les tâches ménagères, les projets importants, la pratique des disciplines spirituelles, etc. Ils pensent que s’ils remettent quelque chose à plus tard, ce sera une tâche de moins à faire, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Voici quelques conseils pour mettre un terme à ta procrastination.  

1. Exécute d’abord tes tâches indésirables

Dans ta liste de tâches, tu as sûrement certaines tâches que tu ne trouves pas très amusantes. Pour toi, ce sont des corvées mais indispensables. Personnellement, j’aime bien enseigner mais corriger est une toute autre histoire. Quand j’enseignais en primaire et en secondaire, il fallait absolument que je corrige les tests de mes étudiants. Donc, qu’est-ce que je faisais? Tu peux deviner? Je mettais la correction comme tâche non-négociable et je m’assurais systématiquement que dans mon agenda il y avait du temps alloué à la correction. Je n’attendais pas d’avoir une pile de copies, je corrigeais au fur et à mesure. Ainsi, je pouvais consacrer une bonne partie du temps à enseigner. De plus, j’inventais des stratégies pour que les étudiants eux-mêmes corrigent leurs copies ☺

Dans ton cas, c’est la même chose. Priorise tes tâches indésirables, c’est-à-dire accomplis-les d’abord. Ensuite,  tu peux te consacrer à toutes ces tâches amusantes que tu aimes faire dès que tu en as fini avec celles qui semblent laborieuses. C’est un moyen de se tromper pour devenir plus productif. ☺

2. Concentre-toi sur les réalisations

Toutes les tâches que tu accomplis dans ta vie s’appellent des accomplissements. Tu peux changer ton état d’esprit et le transformer en idées positives en pensant à l’accomplissement que tu auras eu ce jour-là quand tu pourras enfin dire que tu as terminé cette tâche. Cela fait du bien de terminer une tâche, surtout une tâche difficile. Tu peux même te promettre une petite «récompense» lorsque tu as terminé, afin de stimuler ta motivation un peu plus. Il n’y a rien de mieux qu’une récompense pour t’amener à pousser un soupir de soulagement quand tu as fini avec quelque chose qui était majeur.

3. Sois respectueux des autres

J’adore le travail de groupe. Pour moi, cela démontre le fait que seuls nous sommes limités et que chacun a sa place et son importance dans la grande histoire de l’humanité. Personne ne peut tout faire. Le proverbe le dit (mais c’est un peu condescendant à mon gout ☺) : “On a toujours besoin d’un plus petit que soi”. Je reformulerais en disant : On a toujours besoin des autres 🙂

Cependant, l’une des conséquences négatives du travail en groupe est le fait qu’il y a des gens qui sont totalement irrespectueux. En effet, ils ne tiennent absolument pas compte du fait que le temps est une denrée « temporaire et temporelle ». Pour eux, ce n’est pas nécessaire de respecter une échéance par exemple. Ce n’est qu’une date peu importante. 

Je pense que toi tu es différent, n’est-ce pas? Tu sais que si la tâche que tu dois accomplir concerne ton proche, ton patron, un ami ou une personne importante, tu réfléchis à ce que cette personne ressentira si tu prends trop de temps avec le projet. Pense maintenant à quel point cette personne sera heureuse lorsque tu livreras son produit, son service ou sa faveur à l’heure. Pense au sourire qui apparaîtra sur le visage de cette personne lorsque tu fais cela. Si tu ne veux plus procrastiner, sois respectueux des autres.

Quand il s’agit de pratiques des disciplines spirituelles, tu sais que la plupart d’entre elles peuvent se pratiquer seul, alors, tu n’as absolument aucune raison de remettre à demain quelque chose qui est sous ton contrôle.

4. Dis-toi que tu peux le faire 

Enfin, la partie la plus importante est la spécificité du “Je peux”. En général les tâches qu’on évite ou qu’on remet à plus tard sont celles pour lesquelles on se sent incompétent. On pense qu’il faudra des heures avant de les accomplir. Donc, la meilleure façon de lutter contre la procrastination et la vaincre c’est de se dire qu’on est plus que capable de faire ce que tu dois faire. Il faut refuser de penser qu’on est d’être trop fatigué ou trop contrarié pour le faire. Il est important aussi qu’on refuse de la remettre à une autre minute.

Quand on parle de croissance spirituelle, on pense que l’on n’est pas assez motivé pour prier. On compte sur ses émotions pour parler à Dieu, ce qui est tout à fait catastrophique. On ne parle pas à Dieu parce qu’on se sent motivé comme on ne parle pas à son partenaire, à sa famille quand on le veut bien. En ce qui a trait à la lecture personnelle de la Bible, ce conseil est encore plus important. Beaucoup de croyants attendent que quelqu’un d’autre leur explique la Bible parce qu’ils ne pensent qu’ils n’arriveront jamais à la comprendre. Ils répètent ce que leurs leaders spirituels leur disent sans vérifier de par eux-mêmes. En ce sens, ils minimalisent complètement le rôle du Saint-Esprit. Si tu es dans ce groupe, regarde dans le miroir et dis: “Aujourd’hui, c’est le jour où je vais commencer à lire ma Bible et je sais que Dieu sera mon enseignant.” Ensuite, commence à la lire tout simplement.

Alors, fais une liste de tes tâches et commence à appliquer ces petits conseils. Tu verras la différence… 

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!