Comme tu le sais, je viens de commencer cette nouvelle série sur la lecture. Si tu n’as pas encore lu l’introduction, je t’invite à le faire maintenant avant de poursuivre.
Quand je repense à mon adolescence et à la différence remarquable entre mes amis et moi, je ne peux pointer du doigt que les livres. En effet, j’ai toujours été différente des autres. Comme je l’ai dit dans mon article précédent, cet état d’esprit ne s’est pas développé grâce à des sujets profonds et philosophiques discutés avec mes parents (bien qu’à leur façon ils étaient de grands penseurs 🙂 Non. C’est plutôt la lecture qui m’a ouvert les yeux, qui m’a fait voir au-delà de l’horizon de mon quartier natal et de ma situation. Mais, quels sont concrètement les bienfaits de la lecture?
Table des matières
Articles récemment publiés
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien (part 3)
- Parlons du doute quand on est chrétien (part 2)
- Parlons franchement du doute quand on est chrétien
- Croître par la foi : Étends ta foi aux autres
- Croître par la foi: Es-tu un croyant extravagant?
4 bienfaits de la lecture
La lecture a des avantages merveilleux pour tout le monde, en particulier les chrétiens. Si tu n’as pas pris un bon livre depuis un moment, voici quelques raisons de le faire maintenant …
1. Le renforcement du vocabulaire
2. La découverte de nouvelles idées
La lecture ne fait pas que renforcer ton vocabulaire ou te rendre plus intelligent; elle t’expose également à plus d’idées. La lecture de la Bible est encore essentielle dans la vie de chaque chrétien. Il est trop facile de se confier en son pasteur pour avoir une opinion. Les pasteurs ou les leaders religieux ont leur rôle à jouer, cependant, Dieu nous a dotés de capacités de réflexion et de décision. Il est facile de compter sur sa seule sagesse pour se guider dans la vie. Mais cela peut se révéler délicat et peut même mener à des conséquences désastreuses sur l’avenir. Pour les aiguiser, confronter nos idées à celles des autres. Écoutons d’autres sons de cloche, interrogeons-nous et lisons pour nous-mêmes.
Ces idées peuvent être exactement ce que tu utiliseras quand il est temps de traiter avec un interlocuteur grincheux, de lancer un podcast pour partager ta foi, de prendre une décision d’éthique chrétienne, d’animer une discussion autour d’un sujet complexe, de partager sa foi avec des non-croyants sans nécessairement bombarder ces derniers de versets tirés d’un livre auquel ils n’y croient même pas, etc.
3. Une meilleure gestion du stress
Chacun de nous vit une situation stressante d’une façon ou d’une autre. Cela peut être un stress provisoire ou permanent. En effet, il y a de ces problèmes dans la vie qui durent très longtemps et dont on n’arrive pas à se défaire du jour au lendemain. Notre réaction normale est d’y penser tout le temps. On retourne la situation dans son esprit quotidiennement. On y pense. On y parle. On demande des conseils. On demande aux autres de prier pour soi. On vit littéralement avec le problème.
Au lieu de continuer à adopter cette attitude, je te propose de prendre un livre et de le lire. En effet, s’attarder sur un problème sans que cela apporte une solution équivaut à une perte totale de productivité. Alors que la lecture silencieuse pendant quelques minutes peut abaisser le niveau de stress et donner à ton esprit une pause. En prime, tu peux même trouver que quelques minutes t’aideront à trouver la solution que tu cherchais.
4. Le choix d’un mentor
Lire des livres remplis de conseils et d’idées de chrétiens chevronnés, d’entrepreneurs, de personnes expérimentées dans le domaine dans lequel tu veux te lancer, de penseurs, de ceux qui ont suivi un chemin difficile mais qui ont réussi, cela peut être comme le fait d’avoir un mentor pour se guider. Tu peux bénéficier de leurs années d’expérience sans avoir à faire les mêmes erreurs. Leur histoire peut t’inspirer, te motiver, te donner de l’espoir.
Tout compte fait, un bon livre est un bon compagnon. Lire peut être une merveilleuse façon d’apprendre des autres et de glaner des idées précieuses pour nous aider à croitre et à développer tout notre potentiel. Prendre l’habitude de lire régulièrement est l’une des meilleures choses que tu puisses faire pour ta croissance personnelle.
A ton tour
À quelle fréquence lis-tu? Lis-tu pour le plaisir ou les affaires? Commente, j’aimerais en savoir un peu plus sur toi 🙂
À bientôt,
Jacqueline