Dans un article précédent j’ai discuté de la nécessité de partager sa foi quand on est chrétien. Cependant la question à se poser est la suivante: quelles sont les conditions essentielles pour le faire? Peut-on tout simplement se dire qu’on va partager sa foi et se retrouver à le faire?
Table des matières
L’ordre de Jésus
Après sa résurrection, Jésus-Christ s’est présenté pour la première fois à Marie ou du moins Marie a été la première à être le témoin de la résurrection. Ensuite, ses disciples lui ont parlé à plusieurs reprises. Paul a expliqué que plus de 500 personnes l’avaient vu (1 Corinthiens 15: 5 – 6) avant qu’il retourne définitivement au ciel, sa mission sur terre ayant été à son terme.
Mais, pour son dernier discours, Jésus rassemble ses disciples en Galilée (Matthieu 28: 16). Ce jour-là, une conversation intéressante a lieu au cours de laquelle il explique ce qu’il attend de tous ceux qui prennent position pour lui (Matthieu 28: 18 – 20) :
Une répétition à souligner
Mais avant de leur expliquer leur mission, Jésus va se présenter en utilisant des mots sans équivoque pour que les disciples puissent savoir qui leur demande d’accomplir une tâche aussi grandiose. Dans Matthieu 28: 18-20, il dit:
“Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre .. faites de toutes les nations des disciples.”
La répétition du mot “tout” doit attirer notre attention:
- Tout pouvoir m’a été donné ( Jesus détient un pouvoir illimité et sans fin. Il est tout-puissant, omnipotent.)
- Dans le ciel le ciel et sur la terre ( figure de style appelée mérisme pour décrire la terre entière, toute la création)
- Faites de toutes les nations des disciples (la totalité de la population humaine)
En d’autres termes, Jésus aimerait que la terre entière soit ses disciples, sans exception. Mais il compte sur la collaboration de ses “anciens disciples” pour en avoir de nouveaux.
Préparation à l’exécution de la tâche
Toutefois, avant d’accomplir leur tâche, les disciples devraient être prêts. En effet, toute tâche requiert un minimum de préparation avant son accomplissement. Tu as pu le constater toi-même : quand tu n’es pas prêt à exécuter quelque chose, le moindre pépin devient prétexte pour abandonner le travail. Tu te décourages très vite.
Partager sa foi n’est pas différent. Il exige toute l’énergie physique, mentale et spirituelle que l’on peut posséder. Par conséquent, il exige une préparation spéciale.
Deux conditions essentielles pour partager sa foi
En étudiant l’histoire des apôtres et ce qui s’est passé avant la pentecôte, nous pouvons déduire deux conditions essentielles de préparation pour pouvoir partager sa foi efficacement.
1. Avoir quelque chose à partager
Jésus a choisi ses disciples pour qu’ils puissent être avec lui, imiter ce qu’il faisait, comprendre ses enseignements et les transmettre à d’autres. C’est la raison pour laquelle, parfois, quand Jésus parlait en parabole, il prenait ses disciples à part pour leur en expliquer le sens. Les disciples avaient une certaine connaissance de la parole avant de partager leur foi à la pentecôte.
On parle beaucoup concernant la régression en termes d’effectif dans les communautés chrétiennes sans toucher la plaie du doigt : les membres ne partagent pas leur foi parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien eux-mêmes à donner. Ils ne savent pas prêcher, disent-ils.
La mentalité qui règne un peu partout dans les églises est que le pasteur peut le faire, car il a été formé pour cela. Ceci représente un obstacle majeur dans la diffusion de la Parole de Dieu. Nous avons des membres dans chaque couche sociale, mais pour eux, ils n’ont pas grand-chose à dire , donc ils ne partagent pas.
Toi et moi, nous pouvons discuter à en finir sur les raisons qui portent un membre à avoir une telle attitude, mais il n’en demeure pas moins que tant et aussi longtemps qu’on pense n’avoir rien à dire ou que c’est le rôle du pasteur de prêcher, la situation ne s’améliorera pas, d’où la nécessité, si tu veux partager ta foi, de savoir et de croire que tu as quelque chose à partager.
Si tu veux partager ta foi, tu dois savoir et croire que tu as quelque chose à partager. Share on X2. Être rempli du Saint-Esprit
Revenons à l’ordre de Jésus. Cela aurait dû être très simple d’exécuter tout de suite l’ordre donné par Jésus-Christ, d’ailleurs, celui qui détient tous les pouvoirs leur avait dit d’aller. Mais, cela ne s’est pas passé comme cela. Matthieu ne raconte pas le reste de l’histoire. Il faut lire Luc, dans le livre des Actes, pour avoir une idée de toute la conversation et de la réaction des disciples.
En effet, avant d’accomplir cette tâche, Luc nous dit que Jésus recommanda à ses disciples :
- De ne pas s’éloigner de Jérusalem : “Comme il (Jésus) se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il.” (Actes 1: 4)
- D’attendre une puissance, le Saint-Esprit : “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Actes 1: 8)
La réaction des disciples
Après cette recommandation, les disciples “tous d’un commun accord persévéraient dans la prière” (Actes 1: 14). Ensuite, ils “furent remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer” (Actes 2: 4). Une grande mission évangélique a été lancée!
Tu vois, Jesus lui-même leur a dit d’attendre. Et l’ordre a été compris. Il leur fallait prier et attendre que le Saint-Esprit vienne demeurer dans leur cœur avant de se lancer dans cette tâche grandiose.
Donc, il est impératif d’admettre que le partage de sa foi est obligatoire pour tout chrétien. Mais attention! il faut avoir quelque chose à partager et le Saint-Esprit pour le faire correctement et efficacement.
Le partage de sa foi est obligatoire pour tout chrétien mais attention il faut avoir avoir quelque chose à partager et le Saint-Esprit pour le faire correctement et efficacement. Share on XÀ ton tour
Est-ce que tu partages ta foi régulièrement? Si non, pourquoi?
À ta croissance spirituelle,
Jacqueline
Tout à fait vrai ce que tu as dis et le commentaire précédent . J’ajouterais juste que pour pouvoir partager sa foi il faut avoir vécue sa propre histoire avec le Seigneur .Ce n’est pas l’histoire de sara ou celle de josue, ou de Moïse qui convaincra une âme (bien que ce soit l’oeuvre du Saint Esprit ) C’est la resultante de notre relation avec Dieu qui fait de nous des témoignages .Personnellement je ne suis pas une personne de terrain car je sais aujourd’hui que la société se trouve derrière un téléphone .si l’on veut atteindre aujourd’hui une âme c’est avec et au travers de la technologie. Comme tu l’as souligné dans le premier article : La société est immuable et nous devrions trouver voies et moyens d’annoncer l’évangile coûte que vaille. Gloire à Dieu nous ne sommes pas seuls dans cette tâche . Nous avons celui qui nous a été promis :Notre merveilleux conseiller le Saint Esprit qui sans cesse nous accompagne dans cette tâche . Soyons encouragés .
Merci d’avoir commenté Reine.
Je suis d’accord avec ces deux conditions ; de savoir et croire qu’on a quelque chose a partager et on a besoin du Saint Esprit pour opérer pour la gloire de Dieu. D’autres vont même jusqu’à parler de l’onction pour rendre encore plus compliquer les choses dans la tête des gens qui n’ont déjà pas assez de courage pour oeuvrer pour Dieu et qui pense que c’est une affaire de Pasteur.
Je pense personnellement ceci :
Toute personne devenu chrétien ou chrétienne Si elle en est arrivé là, c’est parce qu’il ya bien eu quelqu’un qui lui a annoncé la bonne nouvelle qui est Jésus qui a donné sa vie en sacrifice afin que quiconque croit en lui et ne périsse point.
Alors on doit comprendre par là qu’à chacun son tour chez le coiffeur comme pour ainsi dire : Qu’on est sauvé pour sauver aussi les autres. Si tu as été sauvé c’est pour qu’à ton tour tu continue comme la flamme des jeux olympiques qui circule circule et circule. N’arrêtons pas la chaîne, si nous sommes devenu ces croyants c’est parce que des gens ont compris cela et fais leurs efforts de partager avec nous cette bonne nouvelle.
Oui il faut avoir le Saint Esprit pour faire grand. Nous avons en nous le Saint Esprit. À tout ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir, j’insiste Le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Le Saint Esprit est en nous en permanence ne l’oublions pas. Nous avons juste besoin d’être consciente de sa présence en nous.
Aimer Dieu pour certains c’est facile et pour d’autres ça doit se travailler avec beaucoup d’efforts comme pour la lecture. L’avantage avec Dieu rien qu’en voyant ta soif, il vient par les écritures t’aider à aller vite de l’avant. Ce n’est ni par votre force ni par votre intelligence mais c’est par le Saint Esprit.
Pour partager la bonne nouvelle, il faut d’abord l’aimer. Il faut aimer Dieu. Plus tu vas aimer Dieu, chercher à le connaître dans toute sa profondeur, il va te conduire dans une intimité dans laquelle tu vas découvrir ou développer des habitudes et ce sont ces habitudes la avec une si grande soif que tu finira par avoir envie de les partager car aimer Dieu c’est être rempli d’amour et l’amour c’est donner.
Tout ceux qui cherchent Dieu en vérité finissent par donner ce qu’ils reçoivent en retour de ce Dieu là.
Si tu passes beaucoup de temps dans sa présence, en méditant la Parole, tu finira amoureux de la parole et cet amour va te conduire dans une joie de transmettre. Pas forcément comme les autres. Mais Dieu lui même te soufflera une nouvelle méthode de parler de lui. Il m’est arrivé de découvrir l’importance de l’action de grâce et tellement que j’avais méditer déçu, j’ai développé l’habitude de noter au quotidien les bienfaits de Dieu dans ma journée. Et plus je le faisais et meditais la déçu, mon coeur rempli de joie venait de comprendre que parler de Jésus a plusieurs méthode Si tu laisse Dieu vivre en toi c’est à dire si la parole demeure en toi.
J’ai découvert que l’action de grâce honore Dieu, anticipe le miracle et pousse Dieu a encore faire car Il fait toujours. Dans cette joie ou que je sois j’aime parler de Dieu. Même si je n’ai pas étudié la Bible comme un pasteur,dire à quelqu’un qui a des soucis qui m’aide moi à m’en sortirdans mes soucis, dire qui m’a sorti de la nervosité, dire ce qu’il a fait dans la vie suffit pour partager ma foi et ça marche. Car non seulement le témoignage parle et aussi ma façon de vivre aussi est un témoignage qui emmène parfois des gens à avoir envie de te ressembler. On te dit mais comment fais tu pour ne jamais paniquer, comment fais tu pour gérer des gens difficiles malgré leur autorité ? Je réponds que je suis née pour les choses difficiles aux autres et si on veut en savoir un peu plus alors je réponds je puis tout par celui qui me fortifie car Il vit en moi et lire sa parole me capacite. D’où commencer un jour sans passer du temps dans sa parole pour moi c’est comme mal commencer ma journée .Celui qui passe du temps avec Dieu développe des habitudes et celui là peut partager ces habitudes pour en faire des méthodes pour partager sa foi. Voilà ma part.
Merci Jacqueline.
Que Dieu te bénisse encore et encore. Belle journée en mode prise de conscience active
Salut Stelia,
Merci d’avoir commenté. J’aime bien quand tu dis que celui qui passe du temps avec Dieu développe des habitudes qui lui permettront de partager sa foi. Avoir une relation personnelle avec Dieu est toujours la clé d’une vie chrétienne épanouie et balancée qui favorise le témoignage. Bonne croissance spirituelle Stelia!